Parrainer la Croissance lance « L’accélérateur de croissance »
Comment rassembler les générations afin de doter le pays de PME championnes et d’ETI que le pays appelle de ses vœux ? Faire des seniors l’or des PME, c’est l’objectif de Parrainer la Croissance…
Parrainer la Croissance, association d’entrepreneurs créée en 2009 pour accompagner les PME dans leur croissance, lance aujourd’hui « L’accélérateur de croissance », espace physique en France dédié à l’accompagnement d’entreprises en début de croissance ou déjà lancées et qui souhaitent croître plus vite que leurs concurrents, notamment à l’international.
« L’accélérateur de croissance » : une incubation pas comme les autres !
Sa spécificité ?
Pour les PME en croissance, la mise à disposition de cadres expérimentés détachés pendant plusieurs mois, issus de grands groupes qui continuent d’assurer la prise en charge de leurs rémunérations : une première mondiale ! En plus des prestations « classiques » proposées (locaux, infrastructures, programme de formation, parrainage, etc.), cet incubateur intergénérationnel permet aux entreprises candidates de bénéficier d’un accompagnement quotidien et concret totalement financé par les grandes entreprises partenaires de l’initiative. Total, Alcatel, Sanofi, SFR, L’Oréal, etc. ont déjà signé avec Parrainer la Croissance pour déléguer leurs cadres seniors temporairement et sur la base du bénévolat, au sein des PME qui en éprouvent le besoin.
A l’heure du papy-boom et de l’arrivée dans les entreprises de nouvelles générations (Y), la compétence d’experts, seniors issus de grandes organisations, est une ressource qui n’a pas de prix.
Une entreprise accompagnée augmente ses chances de réussite de 30 à 50 % (source : Gartner Group, USA)
Pour quelles entreprises ?
Les entreprises sélectionnées ont déjà réalisé un premier tour de table. Elles ont plutôt un projet de développement à l’international. L’enjeu est de leur permettre de croitre plus vite et ainsi devenir des ETI, de futures championnes internationales. Parrainer la Croissance veut capitaliser sur ces jeunes pousses pour favoriser la création de valeur dans l’économie française. A cet effet, l’accélérateur a mis en place un service en « internat » visant les TPE/PME et un service en « externat » pour les entreprises plus importantes ayant de fortes ambitions de développement à l’international. Chacun profite ainsi d’un programme d’Accélération de Croissance. Le lien avec les USA et Israël, l’un pour le marché et l’autre pour l’innovation seront des éléments supplémentaires de réussite.
Qu’en pensent les seniors ?
Selon une étude Opinion Way menée pour Parrainer La Croissance, sept cadres sur dix seraient volontaires pour accompagner une entreprise en croissance, sous la forme d’un temps partiel ou d’un temps plein au sein d’une PME en croissance, pour une durée déterminée et sous réserve de garantie de retour à l’emploi dans leur entreprise d’origine.
Par ailleurs, la possibilité, à l’issue d’une mission, de devenir cadre dirigeant ou associé dans la PME serait une réelle incitation à participer à l’aventure pour 75 % des cadres interrogés.
Quel bénéfice pour les dirigeants de ces entreprises en croissance ?
Les services de coaching et de réflexion stratégique apportés par « L’accélérateur », aideront les dirigeants à « sortir la tête du guidon ». Pris dans les réalités du quotidien, ils n’ont jamais, selon leur profil (défricheur, développeur, gestionnaire, repreneur), la capacité à gérer en même temps le court et le moyen terme. Mais en plus de cela, « L’accélérateur » va leur apporter des compétences (RH, finance, Commerce, Marketing, etc.) qui vont compléter leur savoir-faire et leur permettre de structurer leur organisation. Compétences que seul un grand groupe peut s’offrir. Les investisseurs seront associés à la démarche afin de faciliter leur second tour de table en France ou à l’étranger.
En outre, la construction et le développement d’un réseau relationnel constituent aujourd’hui un levier stratégique indispensable. Or, les responsables de PME n’ont en moyenne que deux dirigeants dans leur carnet d’adresse (étude Institut Sage 2010). A cet égard, « L’accélérateur » sera un lieu privilégié d’échanges d’expériences à même de former la clé de voûte d’une aventure entrepreneuriale réussie.
« Les nouvelles générations ont tout à gagner à bénéficier de la connaissance des seniors, en particulier lorsqu’ils sont dans une PME en croissance où tout va très vite et où les canaux de communication interne sont parfois réduits. En outre, notre initiative offrira aux seniors une possibilité de reconversion dans les PME, leur donnant ainsi un nouvel élan à travers un projet d’entreprise. Certains seniors viendront sans doute de Pôle Emploi et de l’APEC, avec lesquels nous sommes en discussion » explique Denis Jacquet, Président Fondateur de Parrainer la Croissance.
Des PME « boulimiques »
Installé à Paris, « L’accélérateur de croissance » va accueillir une vingtaine d’entreprises et leur faire bénéficier d’un ensemble de services leur permettant de se focaliser sur l’accélération de leur développement. Après Paris, d’autres « accélérateurs de croissance » ouvriront dans les mois à venir.
« L’enjeu de « L’accélérateur » est simple. Montrer que le rassemblement des forces de notre pays, à savoir les jeunes entrepreneurs, les seniors et les grands groupes, peuvent enfin se retrouver unies pour la réussite sociétale et économique de notre pays. Nous allons faire de nos PME des « boulimiques » de la croissance. Cette obésité économique nous assurera une place de poids sur l’échiquier mondial » conclut Denis Jacquet.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États