Windows Onward

La guerre des plates-formes mobiles

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Tablettes, liseuses, Smartphones, iOS, HTML5, Android, Windows 8. .Tous ces supports et ces systèmes d'exploitation nous offrent la possibilité de rester connectés tout au long de la journée, aussi bien pour nous divertir que pour travailler.
Une liseuse pour emporter sa bibliothèque partout, une tablette pour surfer facilement à tout moment de la journée, un smartphone pour consulter ses mails à distance, etc.

Mais ne pouvons-nous pas tout simplement avoir un seul outil mobile capable de s'adapter à nos différents besoins ? Une réponse simple et honnête permettrait aux développeurs et aux annonceurs de se simplifier la vie.

Selon BuzzCity, la segmentation du marché, se fera au-delà des systèmes d'exploitation.

Les tablettes:

Pour beaucoup de consommateurs - particulièrement ceux dont les revenus sont dans la moyenne nationale ou supérieurs - la navigation web se fait désormais au travers de trois à quatre écrans : un ordinateur, un smartphone, une tablette, et une télévision.

Les tablettes n'ont détrôné ni les PC ni les téléphones, mais elles sont plutôt considérées comme un outil à part entière avec ses propres avantages. Selon le Gartner, les ventes mondiales de tablettes vont quasiment doubler en 2012, atteignant les 119 millions d'unités.

Alors qu'Apple devrait continuer à être le principal acteur sur le marché des tablettes avec 60% de parts de marché, la concurrence reste néanmoins rude. Gartner prévoit l'achat de 37 millions de tablettes Androïd. Les tablettes basées sur Microsoft Windows 8 vont aussi prendre des parts de marché. Les ventes de tablettes augmenteront d'autant plus que les opérateurs proposerons des forfaits data multiplateformes.

Les smartphones :

2011 a été l'année où les ventes de smartphones sont largement dépassées celles des PC.

Aujourd'hui, Apple n'est plus en position dominante. Samsung, qui enregistre des revenus record ces derniers mois, tient aujourd'hui la première place grâce à la large popularité du Galaxy S II et du Galaxy Nexus, tournant sous Android.

Samsung est entré relativement tard sur le marché des smartphones. Son succès est dû à une forte demande de smartphones puissants mais abordables.

Nokia et Microsoft ont quant à eux investis 18 millions d'euros pour stimuler le développement d'applications tournant sur plateformes mobiles Windows. Ils ont mis en place un « AppCampus » au sein de l'université de Finlande afin d'inciter étudiants et entrepreneurs à développer sur leur plateforme. Windows 8 va-t-il devenir une véritable menace pour les autres OS ?

La demande sans cesse grandissante de contenus mobiles - et la prolifération des supports pour lire ces contenus - attirent sans cesse de nouveaux entrants sur ce marché, ce qui n'est pas sans conséquence sur les opérateurs qui cherchent en permanence comment tirer un maximum de revenus de ce marché tout en maitrisant leurs propres investissements.

La clé tient dans l'offre de services autour des réseaux sociaux. En effet, si beaucoup d'acteurs essayent de capter l'attention des consommateurs, les réseaux sociaux sur mobile sont un atout majeur dans l'engagement des clients. Ainsi, en France, l'opérateur Orange est désormais associé à Deezer afin de proposer une offre commune de musique à la demande. Le mobile est devenu la principale cible pour les réseaux sociaux, particulièrement pour les acteurs majeurs de ce secteur (Google, facebook, Linkedin,...).

Un autre facteur de succès incontournable aujourd'hui : les services de paiements mobiles. La bataille pour la maitrise du portefeuille du consommateur va s'intensifier dès lors que l'on va inclure des options de paiements que le consommateur a déjà par ailleurs l'habitude d'utiliser. Des acteurs connus vont alors très rapidement prendre part à cette guerre des plateformes : Visa, Google Pay, Pay Pal, NFC, 1-Click Payment, etc.

Nous constatons une accélération de l'évolution des appareils et des environnements OS. Les utilisateurs quand à eux attendent toujours plus de contenus, obligeant ainsi les OS et les outils à évoluer de plus en plus vite. En même temps, de plus en plus de services aux consommateurs se livrent une compétition acharnée pour attirer des utilisateurs qui évoluent sur différents écrans.

Dans ce qui semble être un environnement parfois chaotique, les contenus et stratégies marketing devront être créés et menés de mains de maître afin de capter et de garder l'attention des consommateurs. Cela doit pousser les professionnels du marketing à choisir les bons formats pour communiquer (SMS, vidéos, web mobile, etc.). Parmi toutes les plates-formes disponibles aujourd'hui, la tendance semble être en faveur de HTML5, préférée par les développeurs de contenus.
Lu 2823 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts