Windows Onward

l'ADEN signe une convention tri-annuelle avec l'Etat

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ADEN France annonce la signature d’une Convention tri-annuelle avec l’État autour du Programme gouvernemental « Transition Numérique »

 

L’Association pour le développement de l’économie numérique (ADEN France), présidée par Olivier MIDIERE, a signé hier, mercredi 23 mai, une Convention de partenariat avec la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services lors de son 11ème Dîner qui se déroulait à l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Cette Convention, qui porte sur la création, la gestion et la coordination par l’ADEN d’un « Comité des Partenaires Privés » de l’Etat s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’associer les partenaires industriels du secteur des TIC au programme « Transition Numérique » qui sera lancé prochainement dans le prolongement du « Passeport pour l’Economie Numérique » qui avait été initié en 2006.

 

Ce « Comité des Partenaires Privés » aura notamment pour objectifs :

·        D’orienter les axes de formation du Programme et fournir des supports de formation aux Centres de Ressources et Conseillers au numérique impliqués ;

·        De contribuer aux actions de communication autour du programme, pour inciter un maximum de chefs d’entreprise à y participer ;

·        De participer à la rédaction des chartes ou du « cahier des charges » du label « conseiller au numérique », et de soutenir les actions de recensement et de qualification des conseillers indépendants ; 

·        De participer aux études de « connaissance terrain » sur la pénétration du numérique dans les TPE-PME.

 

L’ADEN France sera donc chargée dans le cadre de cette Convention :

·        De définir le « règlement intérieur » du comité des partenaires privés, notamment les modalités précises d’adhésion et d’exclusion du programme (l’Etat en fixant les grands principes : égalité d’accès, règles de déontologie etc.) et les règles d’utilisation de la marque « Transition numérique » par les partenaires ;

·        De tenir à jour un registre des partenaires ;

·        De définir des plans semestriels de contributions des partenaires privés au programme, notamment les apports en nature sur la communication et les supports de formation ;

·        D’assurer l’ingénierie financière et technique des contributions (contrôle qualité, éventuellement trésorerie et passage de commandes).

  

Afin de mener ces actions, le « Comité des Partenaires Privés » participera au pilotage du programme et sera invité à travailler en étroite coopération avec le « Comité Pédagogique » (pour la définition des savoirs des conseillers, et pour les mises à niveau régulières des cycles de formation), et avec le « Comité des Centres de Ressources » (pour le recensement des conseillers, voire les études terrain).

 

Les acteurs industriels qui s’engageront dans ce « Comité  des Partenaires Privés » trouveront ainsi, à travers les différentes actions du programme :

·        Un relais de communication vers les 2,5 millions de TPE-PME, dans un cadre « non commercial » (réunions dans les centres de ressources) plus propice au passage de messages efficaces sur l’utilité des solutions numériques ;

·        Des leviers pour faire monter en compétence les conseillers de proximité des TPE-PME, afin de garantir que les recommandations et préconisations qui sont faites sur le terrain restent en phase avec l’état de l’art de l’offre nationale.

 

Ces deux leviers doivent permettre de développer le marché du numérique pour les TPE-PME, à la fois en augmentant la connaissance et l’appétence des dirigeants et de leurs collaborateurs, notamment les plus agés, pour les nouvelles solutions numériques, et en fiabilisant le canal d’accompagnement et de prescription sur le terrain.

 

A propos du Programme « Transition Numérique » :

Objectifs du programme gouvernemental :

·        Accompagner les chefs d’entreprises, notamment de TPE-PME, dans leur découverte et la mise œuvre du numérique, sur les outils qui leur correspondent ;

·        Structurer et faire monter en compétence les réseaux des « conseillers au numérique », tant publics que privés, sur tout le territoire ;

·        Avoir une meilleure visibilité des usages numériques dans les plus petites entreprises, des freins à l’adoption des outils numériques et de leurs nouveaux besoins.

Lu 3187 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts