Windows Onward

Claranet revient sur les inquiétudes des utilisateurs liées au Cloud

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Claranet, spécialiste européen des services Internet pour les entreprises (Infogérance, Hébergement & Réseaux Managés), revient sur le phénomène de désillusion du public par rapport au Cloud, suite à la sortie du « Hype Cycle » de Gartner.

Comme chaque année, Gartner analyse les principales technologies émergentes, et les positionne sur le cycle des tendances (« Hype Cycle »). Cette étude distingue les cinq phases d'évolution traversées successivement par toute nouvelle technologie. Selon ce modèle, une technologie émerge dans une phase initiale de déclenchement («Technology Trigger»), se hisse ensuite vers un sommet d'espoir («Peak of Inflated Expectations»), avant de redescendre vers un creux de désillusion («Trough of Disillusionment»), pour ensuite remonter dans une quatrième phase nommée «pente de l'illumination » («Slope of Enlightment»)». Finalement, elle atteint le stade de productivité («Plateau of Productivity») lorsque son utilité se traduit par sa mise en oeuvre et son exploitation.

Dans son dernier rapport, Gartner place le Cloud Computing sur la pente descendante, appelée "phase de désillusion". En référence à l'étude européenne intitulée « Les tendances dans l'adoption du Cloud » [1], Olivier Beaudet, Directeur Général de Claranet France, indique que cette phase de désillusion initiée depuis l'année dernière, n'a rien de nouveau. En effet, l'étude a permis de mettre en lumière dès octobre 2011 les différents freins liés au Cloud, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour en favoriser l'adoption.

« Gartner place à juste titre le Cloud dans la "phase de désillusion", mais ce n'est pas une nouveauté », commente Olivier Beaudet. « Avant de lancer notre service Virtual Data Centre en 2012, nous avons mené des recherches approfondies sur les attentes des utilisateurs vis à vis du cloud. Notre enquête auprès de 300 décideurs IT européens a montré qu'il subsistait de sérieuses inquiétudes  quant à la souveraineté des données, la sécurité et la fiabilité. »

« L'enthousiasme pour le Cloud a atteint son sommet début 2011. A cette période, près de la moitié du marché n'utilisait que quelques services Cloud. Or, il reste une proportion non négligeable d'organisations encore sceptiques vis à vis de ses bénéfices ou qui se méfient des risques induits. Notre enquête souligne qu'un tiers des décideurs interrogés ont retardé de 12 mois en moyenne l'adoption du Cloud, précisément en raison de toutes ces inquiétudes », poursuit-il.
« L'omniprésence du mot « Cloud » a créé une certaine confusion sur la nature exacte des services proposés. De plus, l'industrie du Cloud dans son ensemble n'a pas réussi à rassurer les clients potentiels sur quelques questions fondamentales autour du stockage et de la protection des données, ainsi que de la disponibilité et de la responsabilité. Certes l'industrie du Cloud en général s'est améliorée, mais elle doit encore travailler pour faire passer le Cloud de la "phase de désillusion" à "la pente d'illumination" » déclare Olivier Beaudet.

« Coller l'étiquette Cloud sur les offres de services ne suffit pas. Notre industrie doit d'abord répondre concrètement aux interrogations légitimes des utilisateurs. Nous devons par exemple, être transparents sur le lieu et les processus mis en place pour stocker les données et idéalement proposer des centres d'hébergement locaux pour garantir leur souveraineté. Les fournisseurs doivent aussi évoquer la responsabilité sur la disponibilité globale du service, y compris la disponibilité réseau. Les fournisseurs qui ne possèdent pas leur propre réseau, devront mettre en place des partenariats forts avec des opérateurs réseau pour fournir des services intégrés, du bureau utilisateur au centre de données. »

« Espérons que le rapport Gartner va pousser l'industrie à améliorer ses services, et à communiquer sur les vrais bénéfices business du cloud », conclut Olivier Beaudet.
Lu 3166 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts