Windows Onward

L’OCIRP choisit le SIRH d’Hardis

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Hardis, société de services, d'édition logicielle métiers et d'infogérance, a été retenue par l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), union d’organismes de prévoyance, pour la mise en œuvre de son SIRH. De la gestion externalisée de la paie au reporting social, en passant par la formation, l’intéressement et la participation, l’ensemble des données RH sont désormais centralisées sur une seule et même plateforme hébergée. Si la solution proposée par Hardis couvrait tous les besoins fonctionnels à un tarif très compétitif, c’est surtout la disponibilité et la compétence de ses consultants qui ont séduit les équipes de l’OCIRP.


Un SIRH pour accompagner une croissance soutenue
Créé en 1967, l’OCIRP est une union de plus de 30 organismes de prévoyance spécialisée dans la protection de la famille face aux risques de la vie (décès, handicap, dépendance). Par le biais de contrats collectifs d’entreprise et d’accords professionnels de branche, cet organisme propose aux salariés (ou à leurs enfants) des garanties complémentaires associées à des actions sociales spécifiques, comme la prise en charge psychologique des veufs, l’éducation des orphelins, l’aide à l’insertion professionnelle ou la protection juridique. Avec 1,2 millions d’entreprises adhérentes et 120 désignations en accords de branche, 5,4 millions de salariés relèvent aujourd’hui des garanties de l’OCIRP.

Ces dernières années, l’OCIRP a connu une croissance soutenue, avec une augmentation significative de ses effectifs (40% de ses 80 salariés ont été embauchés au cours des quatre dernières années) comme de son activité (+70% d’entreprises adhérentes et +35% de contrats salariés entre 2009 et 2011). Dans ce contexte, le département des ressources humaines décide, en octobre 2010, de mettre en place un véritable SIRH. « Nous souhaitions disposer, en complément de notre solution externalisée de gestion de la paie, d’un ensemble de modules qui nous donne une vision globale sur les ressources humaines. », explique Véronique Binet, responsable RH de l’OCIRP.

Une migration, vers la gestion de la paie Saphyr, transparente
Faute d’une réponse satisfaisante de la part de son prestataire en gestion de la paie de l’époque, l’OCIRP s’est rapidement tourné vers Hardis et sa solution Saphyr. « La disponibilité et la compétence de ses consultants ont été des arguments forts en faveur d’Hardis, se souvient Véronique Binet. Dès le départ, ils nous ont accompagnés dans notre réflexion pour paramétrer la solution, en fonction de nos besoins et de nos usages. »

Dans une première phase, l’OCIRP s’est concentré sur la mise en œuvre de la gestion de la paie Saphyr. « Il fallait avoir la certitude que les paies soient justes, avant de pouvoir envisager le déploiement d’autres modules » explique Véronique Binet. Dès janvier 2011, Saphyr est déployé parallèlement à l’ancien système de gestion de la paie. Pendant trois mois, les équipes de l’OCIRP et celles d’Hardis ont travaillé conjointement pour vérifier que les données de la solution de gestion des temps et des activités (Bodet Software) étaient correctement reprises pour le décompte des RTT et des congés payés notamment, contrôler que les bulletins étaient conformes à la législation sociale et aux accords de branche et ajuster les paramétrages… En avril 2011, l’OCIRP bascule totalement sur la solution d’Hardis. « Saphyr est simple et intuitif à prendre en main. Nous disposons d’un interlocuteur dédié, ce qui nous permet de bénéficier d’une assistance rapide en cas de besoin. Désormais, notre paie est entièrement externalisée, y compris la DADS-U, avec garantie de résultat. », indique Véronique Binet.

Un SIRH intégré : centralisation, fiabilisation et historique des données
En juin 2011, c’est au tour du module formation d’être déployé, suivi un an plus tard du module intéressement. Avec le déploiement en 2013 de deux nouveaux modules – reporting social et participation – l’OCIRP aura achevé la mise en œuvre de l’ensemble des briques RH dont il a actuellement besoin.
Suite à la mise en œuvre de Saphyr, les données du SIRH ont été fiabilisées, en particulier grâce à la reprise automatique des données du logiciel de gestion des temps et des activités. En outre, l’historique de l’ensemble des données sociales est désormais centralisé sur une seule et même plateforme, et peut donc être exploité plus facilement par les équipes RH. Des tableaux de bord sociaux vont être mis en place dans les prochains mois pour mieux piloter la politique RH et répondre aux attentes des partenaires sociaux (bilan social, plans de formations…). « Nous pouvons dorénavant nous appuyer sur un seul environnement de travail pour gérer les RH. Cet ensemble de modules nous donne la visibilité qui nous manquait jusqu’à présent. », conclut Véronique Binet.
Lu 2210 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts