L’ESC Pau inaugure une spécialité Marketing Digital
Former des experts convoités sur le marché des nouvelles technologies
A la rentrée 2012, l’ESC Pau inaugure la Mineure Marketing Digital. L’objectif de cette nouvelle formation dans l’air du temps est de fournir aux étudiants les outils d’analyse et les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de e-marketing efficace.
Un marché digital en pleine expansion
Les entreprises, en France et à l’international, ont aujourd’hui besoin de recruter des professionnels du marketing digital, et ce afin de mieux répondre aux opportunités du commerce en ligne et aux attentes des consommateurs. En proposant la spécialité Marketing Digital, l’ESC Pau démontre sa capacité à innover pour répondre aux besoins du marché. Marché qui d’ailleurs explose ! En 2011, selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), plus de 30 millions de Français ont acheté sur Internet (+11% en 1 an), 37,7 milliards d’euros ont été dépensés en ligne (+22% par rapport à 2010), plus de 100 000 sites marchands sont actifs (+23% par rapport à 2010) et la fréquence d’achat en ligne a progressé : 60% des internautes ont réalisé un achat en ligne au cours du dernier trimestre 2011. Le m-commerce quant à lui, c’est-à-dire les ventes sur smartphones et tablettes numériques, se développe rapidement à son tour, progressant de 215% entre Noël 2010 et Noël 2011. Cette révolution digitale est un bouleversement profond ! Elle a modifié la manière dont les entreprises mettent en œuvre leur politique marketing et interagissent avec leurs clients et prospects. Il est donc devenu indispensable de former des nouveaux spécialistes du marketing digital.
Compétences développées et débouchés
A l’issue de la Mineure Marketing Digital, les étudiants de deuxième année de l’ESC Pau auront suivi au total 150 heures de cours décomposées en 11 modules. « Dans un premier temps, le module « Notions fondamentales du e-commerce et du e-marketing» aidera les étudiants à cerner les problématiques du e-marketing, à maîtriser le vocabulaire du e-commerce et à appréhender les médias sociaux et les opportunités qu’ils offrent aux entreprises et aux marques » explique Eric Barquissau, en charge de la mineure. « Ensuite, le module « Digital Transformation & e-commerce strategy » permettra de comprendre comment la révolution digitale a conduit les professionnels du marketing à repenser leurs stratégies marketing avec l’outil Internet ».
Les modules suivants abordent une dimension plus opérationnelle : web éditorial, outils de référencement et de mesure online ; Communication online et mobilité ; Comprendre, attirer et fidéliser le e-consommateur… «Nous avons conçu ce programme avec l’ambition de former de véritables experts en marketing digital… Des spécialistes qui auront compris les enjeux du marketing digital, acquis des outils d’analyse propres à cette discipline en mutation permanente, amélioré leur niveau d’anglais (40 % des cours sont en anglais) et, bien entendu, accru leur employabilité ». Car les entreprises s’arrachent les experts de la discipline : Community manager, Responsable e-marketing, Responsable communication digitale, Chef de produit/Assistant chef de produit web, Chargé de référencement (SEO/SEM), Chef de projet e-marketing, Responsable e-CRM ou Responsable affiliation sont autant d’opportunités pour les futurs diplômés de l’ESC Pau.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Reprise d'entreprises : les clés de la réussite
- Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME
- Leadership : les 5 soft skills qui font la différence
- Ponts de mai : quelques conseils pour rester motivé après un week-end prolongé
- Le Work Relationship Index de HP révèle le potentiel de l'IA pour améliorer la relation au travail