Windows Onward

L’ESC Pau inaugure une spécialité Marketing Digital

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Former des experts convoités sur le marché des nouvelles technologies

 

A la rentrée 2012, l’ESC Pau inaugure la Mineure Marketing Digital. L’objectif de cette nouvelle formation dans l’air du temps est de fournir aux étudiants les outils d’analyse et les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de e-marketing efficace.

Les cours dressent ainsi un panorama du e-commerce et présentent les enjeux, les opportunités et les dangers potentiels d’une politique de e-marketing. Le tout  à travers l’étude de problématiques concrètes. « En France, peu d’étudiants sont formés à ces spécialités, pourtant très recherchées par les entreprises. Ainsi les élèves de l’ESC Pau qui ont choisi cette filière optimisent largement leur employabilité », explique Eric Barquissau, responsable de la filière et professeur de marketing à l’ESC Pau.

 

 

Un marché digital en pleine expansion

Les entreprises, en France et à l’international, ont aujourd’hui besoin de recruter des professionnels du marketing digital, et ce afin de mieux répondre aux opportunités du commerce en ligne et aux attentes des consommateurs. En proposant la spécialité Marketing Digital, l’ESC Pau démontre sa capacité à innover pour répondre aux besoins du marché. Marché qui d’ailleurs explose ! En 2011, selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), plus de 30 millions de Français ont acheté sur Internet (+11% en 1 an), 37,7 milliards d’euros ont été dépensés en ligne (+22% par rapport à 2010), plus de 100 000 sites marchands sont actifs (+23% par rapport à 2010) et la fréquence d’achat en ligne a progressé : 60% des internautes ont réalisé un achat en ligne au cours du dernier trimestre 2011. Le m-commerce quant à lui, c’est-à-dire les ventes sur smartphones et tablettes numériques, se développe rapidement à son tour, progressant de 215% entre Noël 2010 et Noël 2011. Cette révolution digitale est un bouleversement profond ! Elle a modifié la manière dont les entreprises mettent en œuvre leur politique marketing et interagissent avec leurs clients et prospects. Il est donc devenu indispensable de former  des nouveaux spécialistes du marketing digital.

 

Compétences développées et débouchés
A l’issue de la Mineure Marketing Digital, les étudiants de deuxième année de l’ESC Pau auront suivi au total 150 heures de cours décomposées en 11 modules. « Dans un premier temps, le module « Notions fondamentales du e-commerce  et du e-marketing» aidera les étudiants à cerner les problématiques du e-marketing, à maîtriser le vocabulaire du e-commerce et à appréhender les médias sociaux et les opportunités qu’ils offrent aux entreprises et aux marques » explique Eric Barquissau, en charge de la mineure. « Ensuite, le module « Digital Transformation & e-commerce strategy » permettra de comprendre comment la révolution digitale a conduit les professionnels du marketing à repenser leurs stratégies marketing avec l’outil Internet ».
Les modules suivants abordent une dimension plus opérationnelle : web éditorial, outils de référencement et de mesure online ; Communication online et mobilité ; Comprendre, attirer et fidéliser le e-consommateur… «Nous avons conçu ce programme avec l’ambition de  former de véritables experts en marketing digital…  Des spécialistes qui auront compris les enjeux du marketing digital, acquis des outils d’analyse propres à cette discipline en mutation permanente, amélioré leur niveau d’anglais (40 % des cours sont en anglais) et, bien entendu, accru leur employabilité ». Car les entreprises s’arrachent les experts de la discipline : Community manager, Responsable e-marketing, Responsable communication digitale, Chef de produit/Assistant chef de produit web, Chargé de référencement (SEO/SEM), Chef de projet e-marketing, Responsable e-CRM ou Responsable affiliation sont autant d’opportunités pour les futurs diplômés de l’ESC Pau.

Lu 2442 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts