Windows Onward

Campagne RH de cegid : « C'est quoi, la différence ? »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cegid a clôturé lundi une semaine de communication interne destinée à mobiliser l'ensemble de ses 2 000 collaborateurs et collaboratrices autour de la question de la diversité en entreprise sous toutes ses formes (égalité femmes / hommes, insertion, handicap).

 

 

Cegid, premier éditeur français de solutions de gestion et groupe international présent dans plus de 70 pays, a déployé un dispositif ludique et original pour illustrer la politique de ressources humaines menée au sein de l'entreprise.

Appuyée sur l'ensemble des accords d'entreprises signés, cette campagne, qui porte des messages forts, exprime la traduction des actions et pratiques menées par l'entreprise depuis plusieurs années en matière de politique RH. Au-delà de ces actions, cette campagne traduit le résultat d'un travail étroit et durable entre la DRH et les partenaires sociaux concrétisé par ces accords. Enfin, ce parti-pris d'afficher aujourd'hui aussi clairement les engagements sociétaux de Cegid exprime la volonté réelle du Groupe d'agir sur les mentalités, tant au sein de l'entreprise qu'à l'extérieur.

Cette campagne RH, déclinée sur le thème de la différence, s'est clôturée hier au siège de Cegid à Lyon après une semaine de teasing sur l'ensemble des sites du Groupe, en France et à l'international.

 

Prenant la forme de messages délivrés par mail et signé CegidPeople, la marque employeur de Cegid, cette initiative interpelle les collaborateurs sur la stratégie RH offensive du groupe menée en matière de responsabilité sociale et durable. Fondée sur le développement de ses collaborateurs et le respect de l'autre, cette politique RH vise à privilégier l'échange, l'ouverture aux autres et à l'extérieur, et plus globalement à promouvoir la diversité sous toutes ses formes.


Des messages forts


Du 15 au 19 octobre, à raison d'un message par jour, les thèmes de la campagne ont été diffusés à l'ensemble des collaborateurs.

« C'est quoi, la différence ? »,
« Une personne = une personne »,
« Une carrière = des carrières »,
« Une femme = un homme »,
« Des convictions = des actions ».

Le 22 Octobre, la campagne s'est clôturée avec l'affichage au cœur du siège social du Groupe de ces engagements, qui seront ainsi visibles par l'ensemble des collaborateurs mais aussi par les visiteurs du siège, portant ainsi la visibilité de cette campagne hors des murs de l'entreprise. Le même jour, en même temps, une distribution à tous les collaborateurs Cegid de 5 bracelets aux couleurs de la campagne a été organisée.

Suite à cette distribution, les collaboratrices (teurs) se sont exprimés :

« Cette campagne permettra sans doute de faire bouger les lignes et faire évoluer les mentalités »

« C'est rassurant de savoir que des choses sont faites dans l'entreprise pour l'égalité femmes-hommes, surtout quand on connait les chiffres discriminants en vigueur sur le marché du travail. Savoir que l'entreprise est sensible à ce sujet est important pour nous ».

« J'ai montré les bracelets hier au soir à mes enfants, et ma fille qui prépare une école d'ingénieur m'a immédiatement emprunté le bracelet « une femme = un homme ».

« Pour moi, le message le plus important est « les vraies ressources sont toujours humaines ». C'est celui avec lequel je m'identifie le plus en tant que manager et c'est ce que je retiens. J'ai la chance d'avoir une personne en situation de handicap dans mon équipe, qui a su nous montrer qu'on pouvait ne pas faire de différence avec elle ».


Pour Pascal Guillemin, Directeur des Ressources Humaines de Cegid, « Cette campagne illustre la volonté permanente du Groupe d'associer les logiques de performance économique à l'épanouissement et au développement de l'individu dans l'entreprise. Elle traduit également les actions du Groupe dans son environnement, un engagement que nous souhaitons très fort autour de la diversité sous toutes ses formes. Toutes les actions de Cegid, mais aussi toutes les initiatives prises par les collaborateurs, visent à promouvoir et faciliter l'insertion et, peu à peu, à gommer les différences ».

Quelques chiffres pour traduire des engagements durables

Egalité femmes – hommes
Un accord signé en 2007 visant à gommer les inégalités salariales, favoriser l'aménagement du temps de travail, promouvoir recrutement et promotion des femmes dans l'entreprise
Des initiatives locales, comme le programme « Déployons nos Elles »

Handicap
Deux accords de trois ans signés (2009 et 2012)
Plus de 20 collaborateurs en situation de handicap embauchés

Formation
5 écoles internes en cours de construction
Plus de 400 collaborateurs déjà formés

Diversité
Une implication durable dans le programme « Sport dans la Ville », associant engagement de l'entreprise et de plus de 15 collaborateurs chaque année sous forme de parrainage de jeunes en insertion.

Carrières confirmées
Poursuite d'une politique de formation offensive et non-discriminante
Mise en place de parrainages afin de faciliter l'intégration de nouvelles recrues dans la culture d'entreprise de Cegid

Jeunes
18 % des collaborateurs de Cegid ont moins de 30 ans
30 % des recrutements portent sur des jeunes diplomés

Enfin, le groupe travaille actuellement sur un projet, visant à valoriser l'alternance, dans un dispositif favorisant l'embauche, l'insertion et la formation des jeunes.

Lu 3478 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts