Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

L'obligation d'un registre des bénéficiaires effectifs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'article 139 de la loi n°2016-1691, dite « Loi Sapin II », du 9 décembre 2016 oblige les sociétés commerciales, civiles, des GIE et autres entités tenues de s'immatriculer au RCS à déposer un registre des bénéficiaires effectifs, avant le 1er avril 2018. Clic Formalités, cabinet de formalités en ligne fait le point. Explications.

Dans le cadre de la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de blanchiment des capitaux ou du financement du terrorisme, la Loi Sapin II a transposé la directive européenne 201/849  obligeant chaque Etat membre à identifier au sein d'un registre national, les bénéficiaires effectifs des personnes morales.

Cette nouvelle mesure concerne les créateurs de sociétés, toutes les personnes qui constituent une société, tous les représentants légaux de sociétés commerciales et civiles, tous les représentants des personnes morales", précise Clic Formalités, cabinet de formalités en ligne. Aussi, toutes les entreprises ont l'obligation de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation avant le 1er avril 2018.

Qu'est-ce qu'un bénéficiaire effectif ?

La Loi entend par bénéficiaire effectif, une personne physique qui détient directement ou indirectement :

- plus de 25% du capital,
- plus de 25% des droits de vote de la société.

Dans le cas où aucune personne physique ne détient directement ou indirectement plus de 25% du capital ou des droits de vote, c'est le représentant légal de la société qui sera désigné en tant que bénéficiaire effectif.

Comment s'applique cette obligation

Si l'entreprise a été créée après le 2 août 2017, il faut remettre le document relatif au bénéficiaire effectif :

- soit au Greffe du Tribunal de Commerce lors de l'immatriculation
- soit au Centre de Formalités des Entreprises, au plus tard dans les 15 jours suivant la date de délivrance du récepissé du dépôt de création.

Le coût du dépôt est de 24,71 €.

Si la société a été créée précédemment au 2 août 2017, les sociétés ont l'obligation de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et donc de déposer le document relatif au bénéficiaire effectif au Greffe du Tribunal de Commerce. Le coût du dépôt est de 54,32 €.

Dans tous les cas, la déclaration ou la mise en conformité doit intervenir avant le 1er avril 2018.

Qui peut avoir accès au registre ?

L'accès est restreint aux catégories de personnes ou d'institutions définies par le texte, c'est-à-dire, le représentant légal de l'entité les autorités compétentes dans le cadre de leur mission, les entités assujetties à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Enfin, toute personne justifiant d'un intérêt légitime et autorisé par ordonnance du Juge commis à la surveillance du RCS.

Les sanctions en cas de non-respect

Le défaut de dépôt au registre des bénéficiaires effectifs ou de communication d'informations inexactes peut être puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende pour les personnes physiques, qui seraient déclarées coupables de l'infraction. Elles peuvent se voir retirer partiellement ou totalement, la gestion de leur entreprise. Il est aussi prévu une amende 37 500 euros pour les personnes morales.

Lu 3165 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2018 11:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Banniere Euro Supply Chain

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts