Windows Onward

Recours successifs aux CDD de remplacement : pas de requalification systématique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au regard de la jurisprudence de la Cour de cassation jusque-là en vigueur, une entreprise qui recourait à des CDD de remplacement successifs prenait le risque d’une requalification des CDD en CDI. Avec cet arrêt rendu le 14 février dernier, la Haute juridiction vient assouplir sa jurisprudence en estimant qu'un tel recours n'entraîne pas automatiquement la requalification du contrat.

Le Code du travail pose la règle selon laquelle le CDD ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. C'est sur la base de cette règle que la Cour avait développé sa jurisprudence depuis 1996, en considérant que lorsque l'employeur multipliait les CDD de remplacement avec un même salarié sur une période déterminée, les contrats ainsi conclus avaient pour objet de satisfaire à un besoin structurel de main-d'œuvre. Les CDD successifs encouraient de ce fait la requalification en CDI.

Dans la présente affaire, la Cour revient sur cette jurisprudence en adoptant une position plus souple sur cette question. Il s'agissait en l'espèce d'une salariée qui avait été embauchée en qualité d'agent de service en contrat à durée déterminée afin de pourvoir au remplacement d’une personne en congé maladie. Après deux contrats de remplacement conclus en 2010, elle a été à nouveau sollicitée en avril 2011 et a conclu entre le 26 avril 2011 et le 27 février 2014, 104 contrats à durée déterminée.

Elle a saisi la juridiction prud'homale pour solliciter la requalification de la relation de travail en CDI et le paiement des périodes intercalaires. Les juges du fond ont fait droit à sa demande, estimant que compte tenu de l'effectif de l'association qui l'avait embauchée, cette dernière était nécessairement confrontée à des périodes de congés, de maladie, de stage ou de maternité, qui impliquaient un remplacement permanent des salariés absents pour diverses causes ponctuelles. Dès lors, la Cour d'appel avait retenu que les remplacements prévisibles et systématiques assurés par la salariée pendant trois années constituaient un équivalent à plein temps pour faire face à un besoin structurel de l’association.

La Cour de cassation a censuré la décision de la Cour d'appel en se basant notamment sur la jurisprudence européenne dont elle reprend des extraits dans son arrêt. Selon cette jurisprudence européenne, le besoin temporaire en personnel de remplacement peut, en principe, constituer une raison objective et le seul fait qu’un employeur soit obligé de recourir à des remplacements temporaires de manière récurrente, voire permanente, et que ces remplacements puissent également être couverts par l’embauche de salariés en vertu de contrats de travail à durée indéterminée, n’implique pas l’absence d’une raison objective, ni l’existence d’un abus.

La Cour de cassation a dès lors considéré que « le seul fait pour l’employeur, qui est tenu de garantir aux salariés le bénéfice des droits à congés maladie ou maternité, à congés payés ou repos que leur accorde la loi, de recourir à des contrats à durée déterminée de remplacement de manière récurrente, voire permanente, ne saurait suffire à caractériser un recours systématique aux contrats à durée déterminée pour faire face à un besoin structurel de main d’œuvre et pourvoir ainsi durablement un emploi durable lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise ».

En cas de recours répété à des CDD de remplacement, la requalification ne sera donc plus automatique. Il s'agira désormais d'une analyse au cas par cas, par laquelle les juges devront vérifier les circonstances dans lesquelles les CDD ont été conclus.

Par Charlotte Renard-Laux, avocate du département droit social du cabinet SIMON ASSOCIES

Cass. soc., 14 février 2018, n°16-17.966


 

 

 

 

Lu 5362 fois Dernière modification le lundi, 19 mars 2018 10:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts