Conduite de changement : de quoi s’agit-il ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le développement et les évolutions incessantes des marchés poussent les entreprises à se conformer à ces conditions en un minimum de temps. Pour y parvenir, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de transformation efficace. C’est particulièrement vrai dans un monde en évolution constante. Et dans un tel contexte, on peut se demander comment accompagner ces changements de manière pertinente… Qu’est-ce que la conduite du changement ?


Qu'est-ce que la conduite de changement ?
La conduite du changement consiste en la mise en place de différentes typologies d’accompagnement pour permettre aux collaborateurs d’une entreprise de s’approprier un changement. Et comme nous le rappelle le cabinet de conseil en stratégie, transformation et management, Julhiet Sterwen, les techniques de la conduite de changement ne sont pas applicables qu'aux grandes entreprises. Bien sûr, l'ampleur de la stratégie mise en place diffère, mais l'idée de base est aussi pertinente pour les petites et moyennes entreprises.

La résistance au changement !
La conduite de changement est une tâche difficile dans tous les secteurs d'une entreprise... Les gens ont tendance à résister au changement dans leur vie quotidienne et dans une entreprise, les employés peuvent également résister à des changements de comportement, de méthodologies, de calendriers, des habitudes, etc. Ce n'est pas parce que les gens sont têtus, mais parce que l'être humain est prisonnier de ses habitudes, si bien que les nouvelles situations ont tendance à générer de l'anxiété.
En sachant que la réaction de résistance est très probable, vous aurez déjà fait un grand pas en avant. Cependant, cela ne suffit pas, vous devez également comprendre quelles seront ces sources de résistance dans chaque situation et développer une stratégie pour y faire face.

L'importance de la communication dans le processus de changement
En ce sens, le plan de communication devrait avoir pour objectif principal de fournir des informations claires et ciblées pour accompagner et faciliter les différentes étapes de la mise en œuvre de votre stratégie de conduite de changement :
• La sensibilisation : par le biais d'une communication garantissant que les objectifs du projet restent clairs ;
• La compréhension : définir clairement la portée et les objectifs du projet ;
• L'acceptation : motiver les gens à laisser derrière eux les anciennes façons de faire ;
• La collaboration : renforcer le comportement positif souhaité et célébrer le succès du projet.

Ces étapes doivent être appuyées par des actions stratégiques et une communication positive et mobilisatrice.

La plupart des chefs d'entreprise sont bien conscients de l'évolution des conditions structurelles. Toutefois, ce qui manque souvent, c'est la réaction qui doit en découler. C'est justement là que la conduite de changement entre en jeu et peut donc constituer un précieux vecteur dans le succès et l'atteinte d'objectifs pour l'entreprise.

Sans aucun doute, la conduite de changement représente un défi de taille, car il ne suffit pas d’être créatif et expert dans l’utilisation des meilleures ressources et techniques pour communiquer. La communication doit promouvoir un changement positif des comportements par une compréhension de la psychologie de la signification du changement. Il faut acquérir de nouvelles compétences pour être plus efficaces en tant que promoteur de changement.

Lu 1339 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.