Windows Onward

Cœur d’Estuaire, rachète le site « école du gaz »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Communauté de Communes Cœur d’Estuaire (44) rachète au groupe GDF- SUEZ son site de Saint-Etienne de Montluc, qui accueille depuis une quarantaine d’années « l’école du gaz ». Sis sur plus de 25 hectares en lisière de la RN 165, il développe environ 22 000m2 de locaux.

 

Conçu dès son origine pour la formation, il héberge toujours des unités de formation continue de GDF-SUEZ et d’ERDF. Une partie du site, occupée un temps par le SDIS 44, est disponible pour accueillir de nouveaux projets.

 

En rachetant ce site, Cœur d’Estuaire poursuit trois objectifs. Maintenir l’homogénéité de cet ensemble en évitant son morcellement, sa vente à la découpe et des projets spéculatifs sans cohérence avec le développement de son territoire. Apporter aux unités de formation de GDF et ERDF la garantie d’être maintenues sur site et de poursuivre leur mission en toute quiétude. Déployer dans les locaux disponibles des activités de formations dédiées à l’éco-construction, filière dont le territoire de Cœur d’Estuaire a fait son axe de développement.

 

A ce titre, Cœur d’Estuaire étudiait depuis longtemps le développement d’un centre de formations professionnelles dédié à la filière. Les besoins d’informations et de formations sont très importants et touchent tous les acteurs, depuis l’ouvrier et l’artisan jusqu’aux décideurs, maitres d’ouvrages privés et publics, en passant par les architectes, bureaux d’études, fonctionnaires territoriaux, banquiers et industriels du secteur. Sans oublier la formation des formateurs.

 

Par cette acquisition Cœur d’Estuaire combine l’exercice d’une de ses compétences – l’aménagement de son territoire – avec la préservation d’activités historiques (l’école du gaz) et l’opportunité de développer un des projets phares de sa stratégie, le CEEC.

Jouant des initiales de Cœur d’Estuaire, le CEEC – Centre Européen de l’Eco- Construction - affiche clairement la couleur. A l’heure de la mondialisation, plus question de rester cantonnés à une échelle locale ou régionale, surtout quand on sait qu’en terme de construction écologique la connaissance et les expertises sont aujourd’hui encore majoritairement allemandes, hollandaises, anglaises, roumaines...

 

Conçu pour être développé par étapes, le CEEC va accueillir dans un premier temps des espaces de formations ouverts à tous, formateurs, entreprises, ordres et syndicats professionnels, organismes de formation, grandes écoles.

 

Progressivement se mettra en place un catalogue de formations spécifiques, permettant de faire venir des experts et professionnels français et étrangers ; c’est la dimension européenne du projet.

 

Enfin, le CEEC favorisera les échanges entre les acteurs, pour permettre la circulation verticale des savoirs, l’échange d’expérience, le travail d’équipe et l’expérimentation. C’est aussi une des vocations et originalité du projet que de vouloir confronter industriels et concepteurs, entreprises et fabricants, chercheurs et artisans. Certains bâtiments du site seront ainsi mis à disposition de chantiers d’expérimentations et de démonstrations. Un Show-room géant animé par les industriels et des projets de rencontres annuelles des acteurs sont aussi inscrits au futur programme.

 

Cœur d’Estuaire fait coup double sur ce site. Elle capitalise sur sa notoriété, l’effet d’adresse connue en France, et elle trouve l’opportunité d’y développer son projet CEEC, renforçant du même coup durablement la vocation d’école de formation.

 

Elle sert ainsi pleinement sa stratégie thématique et territoriale et s’ouvre l’opportunité de synergies avec les deux acteurs du site, GDF-SUEZ et ERDF, sur le sujet des énergies renouvelables dans l’éco-construction.

 

Un projet d’envergure sur un site stratégique qui renforce encore Cœur d’Estuaire, territoire leader de l’éco-construction.

Lu 5320 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts