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Vente, commerce : comment se prémunir contre les risques de fraude ?

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La crise sanitaire a été le théâtre d’une intensification inédite des pratiques frauduleuses. Plus que jamais, évaluer la conformité et la respectabilité d’un partenaire – client, prospect ou fournisseur - est essentiel pour l’entreprise. À l’heure de la relance, l’enjeu dépasse le cadre de la direction compliance et touche désormais les équipes commerciales qui doivent s’assurer qu’elles traitent avec des clients ou prospects de confiance.

Altares, acteur et expert historique de l’information sur les entreprises, dévoile aujourd’hui 6 signaux qui laissent présager un comportement douteux de la part d’une société.

Signal n°1. Des représentants impliqués dans des sanctions ou faillites ces 5 dernières années

C’est LE signal le plus important. La présence de dirigeants ou de bénéficiaires effectifs parmi les 2000 listes de sanctions qui existent dans le monde est un indicateur fort de risque élevé de corruption ou de blanchiment d’argent.

Il confère une information utile pour confirmer ou non la continuité ou de la relation commerciale avec ce tiers.

Signal n°2. Des adresses mutualisées pour plusieurs entreprises

Lorsque plusieurs entreprises sont toutes sous la même adresse, cela peut être un indicateur de fraude, d’autant plus lorsque le bâtiment ne présente pas d’étage par exemple.

Signal n°3. Des changements d’adresses fréquents au cours des 12 derniers mois

Déménager son siège social n’a rien d’anodin pour une entreprise. Des changements récurrents peuvent laisser présager qu’il s’agit d’une entreprise fantôme.

Signal n°4. Plusieurs représentants de l’entreprise ont démissionné ces 12 derniers mois

La fréquence à laquelle changent les dirigeants de l’entreprise constitue un indicateur en soit. Cela peut laisser présager que les décisionnaires désignent des dirigeants « vitrine » sans réelles responsabilités, qui se chargent des affaires courantes sans avoir une vraie implication dans la stratégie de l’entreprise.

Signal n°5. Des données du bilan étrangement similaires à d’autres bilans

Aujourd’hui, certains bilans sont accessibles. Il est intéressant de noter que ceux-ci sont également accessibles à des réseaux criminels.

Signal n°6. Des chiffres clés de l’entreprise varient énormément d’une année sur l’autre

Par exemple, une augmentation de 20 points de la marge bénéficiaire entre deux bilans doit alerter sur la véracité des chiffres.

Lu 1943 fois Dernière modification le vendredi, 18 juin 2021 10:26
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