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Sécuriser le paiement sans contact : les bonnes pratiques à adopter

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En 2020 et 2021, les consommateurs mais aussi les commerçants ont bousculé leurs habitudes, notamment en ce qui concerne les paiements. L’utilisation du sans contact a connu une augmentation spectaculaire ce qui a, parallèlement, mis en lumière sa nécessaire sécurisation.

Même si les fraudes au sans contact restent très marginales, les commerçants et les consommateurs ont tout intérêt à s’informer pour s’en protéger.

Pour ce faire, les commerçants peuvent faire appel à l’expertise des professionnels du paiement qui peuvent les aider à communiquer sur les bonnes pratiques à adopter, rassurer leurs clients et les laisser effectuer leurs paiements en toute sécurité.

Francois CrehangeLes bases : des notions bien trop souvent ignorées

Bien que primordiales, les bases de la sécurité des moyens de paiement sont parfois négligées. Laisser sa carte de paiement facilement accessible et à la vue de tous ou encore écrire son code confidentiel pour ne pas l’oublier sont des comportements qu’il convient de bannir. Des fraudeurs pourraient en profiter, et il est ensuite difficile pour les consommateurs spoliés de justifier leur manque de vigilance auprès des autorités compétentes, de leur établissement bancaire et de leur assurance.

Surveiller sa carte, la ranger dans un endroit protégé, surveiller régulièrement ses comptes et les débits en cours et se rapprocher de son conseiller bancaire en cas de doute sont donc des pratiques à généraliser.

Petit plus : pour protéger la carte bancaire des tentatives de paiements sans contact non souhaitées, son possesseur peut utiliser un étui de protection qui empêchera les échanges d’information avec un terminal de paiement.

De nouvelles habitudes : un nouveau mode de fonctionnement

Pratique, rapide, et donc de plus en plus utilisé, le sans contact apporte toutefois de nouvelles règles de fonctionnement qu’il convient de connaître : en effet, s’il n’est plus obligatoire de taper son code confidentiel et personnel pour effectuer ses paiements via une carte bancaire, son utilisation sans contact est soumise à des règles de fonctionnement.

Par exemple, le montant des paiements sans contact ne peut excéder 50 euros. Afin d’éviter qu’un trop grand nombre de paiements inférieurs à 50 euros soient effectués, notamment en cas de vol de la carte, le cumul des transactions effectuées sans contact peut lui aussi être plafonné. L’utilisateur de la carte devra ensuite taper son code confidentiel pour réaliser le paiement suivant.

La sécurisation des moyens de paiement : une obligation pour tous

Les commerçants doivent également assurer la sécurité des opérations de paiement qu’ils soumettent à leurs clients. Leurs solutions d’acceptation des paiements doivent ainsi être certifiées PCI DSS, ce que leurs fournisseurs agréés pourront garantir.

Il est par ailleurs formellement interdit au commerçant de prendre manuellement la carte bancaire de son client et d’effectuer le règlement à sa place. C’est à ce dernier de présenter sa carte ou de l’insérer dans le terminal de paiement pour valider son achat.

Les transactions bancaires via le terminal de paiement sont protégées et cryptées. Même si un appareil est subtilisé, il nécessite de plus le paramétrage d’un contrat bancaire. Tout paiement sans contact effectué via ce terminal sera ensuite automatiquement dirigé vers le compte bancaire du commerçant qui est ainsi dûment identifié avec une traçabilité complète des transactions.

Les professionnels du paiement mettent tout en œuvre au quotidien pour assurer la sécurité des transactions dans un cadre réglementaire strict. La vigilance reste cependant de mise pour les consommateurs comme pour les commerçants, et des bonnes pratiques sont à adopter au plus vite pour dissuader les tentatives de fraude et les désagréments. Avec l’évolution permanente des technologies et des usages, chaque acteur de chaque étape d’un paiement va, à son niveau, contribuer à la sécurité d’une transaction pour rassurer les utilisateurs et maintenir la fluidité de l’expérience de paiement tant du point de vue des commerçants que des clients.

Par François Créhange, Directeur Produits et Solutions chez Verifone

Lu 912 fois Dernière modification le lundi, 21 juin 2021 07:59
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