Windows Onward

Systèmes industriels et APT filent-ils le parfait amour ? Par Édouard Viot, Product Manager StormShield, groupe Arkoon

Évaluer cet élément
(0 Votes)
En 3 ans, la sécurité est devenue l’une des préoccupations majeures lors de la mise en place de systèmes industriels. Nul doute que l’émoi général provoqué par le vers StuxNet en 2010 y soit pour quelque chose.
Et pour cause : alors que les attaques « classiques » de PC se terminent par des dégâts immatériels, le public a ici pris conscience de la capacité destructrice bien réelle des vers et virus avancés. Comment ne pas imaginer le pire ? D’ailleurs, inutile d’aller chercher l’inspiration bien loin puisqu’Hollywood s’en est déjà chargé : avions tombant du ciel, fin de l’approvisionnement en eau et énergie, effondrement des services publics et de l’état… Même si l’exagération y est de mise, ces scénarios illustrent néanmoins l’immense impact que pourrait avoir des cyber-attaques terroristes de grande ampleur.



La mauvaise nouvelle ? Pour la plupart, les systèmes industriels ne présentent pas de défi particulier pour un pirate. En effet, nombre d’entre eux utilisent des technologies standard qui les rendent assez semblables à des PC : systèmes d’exploitations, antivirus, pare-feu, réseaux IP, connectiques USB, etc. Or, l’histoire récente a démontré la perméabilité des PC aux attaques avancées. En effet, pour des hackers d’un niveau correct, contourner les contre-mesures « classiques » mises en place sur ces machines s’avère être un jeu d’enfant. Pourquoi en serait-il différent sur les systèmes SCADA ? En l’état, il semble raisonnable de considérer que ces systèmes industriels présentent le même niveau d’insécurité que des postes de travail traditionnels.

Compte tenu des enjeux engagés, on peut se demander pourquoi ces systèmes ne bénéficient pas de mesures de protection exceptionnelles. Le rapport de l’ANSSI sur la protection des systèmes industriels pointe du doigt un mythe entretenu sur ces infrastructures : sécurité et sûreté de fonctionnement y seraient antagonistes. De fait, beaucoup de systèmes industriels sont jugés tellement sensibles qu’on ne leur applique pas de correctif de sécurité : la peur de nuire à leur production, un risque court-terme bien tangible, est plus forte que la peur d’attaques informatiques potentielles mais pour l’instant peu observées.
Dans le meilleur des cas, le système sera déconnecté du réseau pour éviter les attaques... une sécurité très limitée, que le ver StuxNet a notamment mise à  mal (on rappellera qu’il utilisait l’USB comme vecteur de propagation).

Alors comment lutter contre ces menaces lorsque l’on à un système industriel ?

Avant tout, comme recommandé par l’ANSSI dans son guide « Maîtriser la SSI pour les systèmes industriels », en prenant soin d’adopter une démarche globale, avec une couche de sécurité à tous les niveaux : intégration, test, requalification suite à des modifications, etc. On notera qu’il s’agit là d’une bonne pratique de sécurité qui peut  (et doit) d’ailleurs s’étendre à tous les systèmes, industriels ou pas.
Reste cependant à se protéger de manière adaptée au contexte spécifique présenté par les SCADA. Typiquement, une approche antivirus par base virale est inadaptée :

-Les mises à jours quotidiennes sont un souci pour ces systèmes (souvent déconnectés du réseau).
-Les bases de signature ont montré leur inefficacité face aux attaques évoluées. Compte-tenu de l’ampleur du risque encouru, faire de ces technologies la pierre angulaire de la sécurité des SCADA est clairement inadapté.

Il convient plutôt d’utiliser des approches (vraiment) proactives, qui permettent de concilier les difficultés de mises à jour et le risque spécifique présenté par les SCADA. On considérera notamment les produits mettant en œuvre des analyses comportementales poussées. Malheureusement, la plupart des produits de sécurité, antivirus en tête, prétendent bénéficier de telles technologies, tout en restant obscurs sur le contenu réel de ces options. Alors comment choisir le bon produit ?

La réponse est finalement assez simple : il suffit de choisir une attaque avancée aujourd’hui bien connue, par exemple Conficker ou StuxNet, et de la confronter à une version suffisamment ancienne du logiciel de sécurité. On simule ainsi à peu de frais une attaque inconnue. Nul doute qu’un éditeur confiant dans sa technologie comportementale pourra fournir ce matériel de test... Sauf que curieusement, le nombre de fournisseurs acceptant de se prêter à ce genre d’expérience lors de maquettes avant-vente est bien, bien faible. Un signe, sans aucun doute possible, que le chemin avant la sécurisation effective des SCADA est encore bien long !

 

 

Édouard Viot, Product Manager StormShield, groupe Arkoon

Lu 6684 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts