Windows Onward

Généralisation de la complémentaire santé : l’APAC inquiète de la réintroduction des clauses de désignation

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le gouvernement a déposé lundi 11 février au Conseil d’Etat un avant-projet de loi transposant l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013. Dans cette version du texte, plusieurs dispositions de l'accord ont été modifiées. Ainsi, le gouvernement a décidé de réintroduire dans l’article 1, visant à la généralisation de la complémentaire santé, la clause de désignation dans les accords de branche.


Si l’APAC se félicite du travail des partenaires sociaux ayant abouti à l’instauration d’une liberté de choix de l’organisme assureur pour les entreprises, elle réaffirme son inquiétude et sa vigilance face au retour en arrière opéré par le gouvernement.


La libre concurrence menacée


Dans ce contexte, l’association tient à rappeler les principes qui motivent son action :
·         L’intérêt de définir un cadre minimal de garanties applicables à la branche n’est pas contesté,
·         Les entreprises et leurs salariés doivent retrouver leur liberté dans la conduite de leur politique sociale à travers le libre choix de leur organisme assureur,
·         La libre concurrence sur le marché de l’assurance collective doit être garantie.
Le maintien des clauses de désignation et de migration au niveau de la branche va à l’encontre de tous ces principes puisqu’elles contraignent, chaque année, des milliers d’entreprises et de salariés à rejoindre un organisme assureur qu’ils n’ont pas choisi et ne permettent pas une ouverture du marché à tous les acteurs de l’assurance.


Conséquences désastreuses pour le secteur de l’assurance
Si certains vont devoir s’adapter du fait du transfert de l’individuel vers le collectif qu’engendre la généralisation de la complémentaire santé, les acteurs de l’assurance collective sont eux aussi inquiets. Car le maintien des clauses de désignation, que dénonce l’APAC, renforcerait l’abus de position dominante des institutions de prévoyance, qui captent actuellement plus de 90% du marché des désignations en prévoyance et santé collective. Dans le cadre de l’ANI, cela reviendrait à leur transférer la totalité des salariés et plus particulièrement les 4 millions de salariés bénéficiaires d’un contrat individuel qui seraient demain assurés par un contrat collectif.
Les conséquences seraient donc catastrophiques aussi bien pour les entreprises de courtage que les mutuelles ou encore les agents généraux, qui se verraient dans l’obligation de supprimer des emplois (perte évaluée par le Syndicat 10, membre fondateur de l’APAC, à 30 000 emplois de proximité), voire de cesser leur activité pour certains.


L’APAC ne peut rester inactive face à la volonté du gouvernement de réintroduire les clauses de désignation. Elle entend bien peser sur les débats parlementaires à venir lors de la transposition de l’ANI. L’Association pour la Promotion de l’Assurance Collective rappelle qu’elle a lancé une e-pétition sur son site internet www.apac-assurance-collective.fr sur lequel les chefs d’entreprise et tous les acteurs du secteur de l’assurance sont invités à soutenir son combat pour le libre choix de l’assurance collective dans les entreprises françaises.

Lu 7020 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts