Windows Onward

Recruter de manière plus efficace grâce à la culture d’entreprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Trouver de bons profils n’est pas toujours facile, les jeunes professionnels talentueux sont souvent très courtisés. Alors les petites et même les grandes entreprises doivent, comme ceux qui cherchent un job, se présenter sous leur meilleur profil. Pour se démarquer, il y a un atout à mettre en avant et qui compte énormément : la culture d’entreprise.


Mais c’est quoi la culture d’entreprise ? Ce sont toutes les valeurs que les employés acceptent de partager. Elle se trouve dans le comportement des salariés, leurs relations entre eux et vis-à-vis de leur travail, ou encore dans le système de management.

La culture d’entreprise : un critère phare pour les candidats
C’est, à mon avis, primordial de communiquer sur la culture d’entreprise, car vos futurs collaborateurs seront curieux de connaître un peu mieux l’environnement de travail que vous proposez. Si les missions ou le salaire restent des données importantes, la culture d’entreprise l’est tout autant, et pourtant elle est trop souvent mise de côté.
Les jeunes talents d’aujourd’hui font de plus en plus attention aux valeurs de l’entreprise, à son fonctionnement, son organisation, aux profils et à la personnalité du management mais aussi, voire surtout, aux critères culturels. Ce n’est pas pour rien que le palmarès des entreprises où il fait bon travailler prend aujourd’hui en compte ce type de critères !

Candidat et entreprise : la nécessité d’une culture commune
L’adéquation d’un candidat à la culture d’entreprise doit être recherchée. Chez Meltwater nous revendiquons des valeurs fortes. Bien que nous existons depuis 15 ans, nous avons gardé une mentalité « start-up ». Nous responsabilisons très vite nos employés, c’est pourquoi nous cherchons à nous entourer de profils passionnés, qui ont envie d’évoluer vite, d’un point de vue personnel comme professionnel.

Notre culture d’entreprise se retrouve donc dans notre organisation très horizontale et dans toutes les activités que nous organisons pour renforcer la cohésion d’équipe. Le dialogue entre nos collaborateurs est vivement encouragé, pour que chacun apprenne des succès mais aussi des échecs des autres. Nous mettons aussi en avant notre culture internationale, alors une expérience à l’étranger est un élément primordial pour nous. Elle montre souvent une ouverture d’esprit et la capacité à prendre des risques.

Comment mettre en avant sa culture d’entreprise ?
Pour attirer les candidats les plus intéressants et les plus adéquats à sa culture entreprise, il faut communiquer sur cette culture. Elle doit évidemment transparaitre sur votre site web et dans le libellé des offres d’emploi, mais il faut aussi penser « réseaux sociaux ». Aujourd’hui, ils jouent un rôle de plus en plus marquant lors du processus de recrutement et ils sont un super moyen d’y faire valoir sa culture d’entreprise. Pensez par exemple à poster des photos des collaborateurs en plein travail, durant une séance de team building ou une soirée d’entreprise ou encore pendant la pause café… enfin tous les moments qui créent et traduisent une ambiance. Le must est aussi de réaliser et publier des vidéos de recrutement qui mettent en scène vos valeurs et votre culture.

La façon dont vous organisez votre processus de recrutement est aussi un bon moyen de mesurer l’adéquation du candidat à votre culture d’entreprise. Chez Meltwater, nous invitons tous les candidats en même temps, le temps d’une rencontre informelle, qui sert à présenter l’entreprise mais surtout nos équipes, pour que tous les candidats découvrent notre état d’esprit. C’est pour nous l’occasion de découvrir comment les candidats se comportent, dans une ambiance plus détendue que lors d’un entretien individuel.

Alors, pour vos recrutements, pensez culture d’entreprise et réseaux sociaux !

Par Helena Näverbrant- Area Director chez Meltwater

Lu 2282 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts