Windows Onward

7 erreurs à ne pas commettre quand on dirige une start-up

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Frédéric Rensonnet, Directeur chez Atlays, société spécialisée dans la direction à temps partagée, nous éclaire sur 7 risques inhérents à la création et au développement d’une start-up, et délivre quelques conseils pour mieux les appréhender et tenter de s’en préserver.


1 : Ne pas brûler trop vite son cash après une levée de fonds
La plupart du temps, les jeunes dirigeants sont enthousiastes suite à une levée de fonds et investissent massivement dans du référencement ou du marketing. Aujourd’hui obtenir des fonds est compliqué, il ne faut donc pas les brûler trop vite et apprendre à gérer avec parcimonie.

2 : Rester humble malgré le succès très rapide
En cas de succès de leur start-up, il arrive fréquemment que les fondateurs prennent un excès de confiance en croyant que leur société va devenir rapidement une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Il faut cependant faire attention, le marché bouge énormément et tout peut basculer du jour ou lendemain.

3 : Ne pas cesser de penser que c’est le client qui fait le succès de l’entreprise
Même si l’offre de la start-up est unique (technologie, savoir-faire, idée disruptive), il faut toujours avoir en tête que c’est le client qui décide si elle est pertinente ou non.

4 : Décider seul, mais partager et déléguer
S'occuper d'une start-up est stressant et le dirigeant ne peut pas exceller dans tous les domaines. Il est essentiel de bien s’entourer pour déléguer un peu de la charge de travail mais aussi pour avoir des confidents. Ne pas hésiter à partager sa vision avec l’équipe, lui faire confiance pour l’implémentation, même dans les situations les plus difficiles. Il faut écouter ses collaborateurs mais aussi savoir prendre une décision claire rapidement – c’est ce qu’ils attendent d’un dirigeant.

5 : Assurer la formation de l’équipe en permanence
Former ses collaborateurs est un enjeu stratégique, notamment pour les entreprises qui progressent ou font face à une croissance importante comme les start-up. La formation permet d’accompagner les changements et d’adapter les compétences des salariés face à des enjeux nouveaux.

6 : Ne pas cesser d’innover pour réussir le coup d’après
Même si l’innovation d’aujourd’hui assure le succès, il faut toujours penser à la suite. Il est important de ne pas ralentir les dépenses de R&D car c’est à ce moment-là que le risque survient. Les concurrents, eux, continuent d’avancer !

7 : Savoir se ménager du temps perso pour conserver un équilibre de vie
Un dirigeant doit savoir « débrancher ». En effet, la fatigue participe au risque professionnel et fragilise l’équilibre personnel. Une santé incertaine, un mental défaillant, et c’est tout le développement de l’entreprise qui se trouve compromis. Il est donc essentiel de prendre du temps libre !


Lu 2275 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts