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Recrutement : lexique à bannir dès l’ouverture d’un poste

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La discrimination n’est pas uniquement dans la caricature, et nous avons tous dit ou entendu certains stéréotypes dans notre entourage, parfois même de personnes très engagées sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

“ C’est qui ton patron ? ”. “ Tu recherches une assistante ? ”. “ On veut un directeur qui ait du leadership ” mais “ On veut une DRH qui soit à l’écoute ”...

Certaines expressions et certains réflexes sont à bannir de notre discours, pour ne pas biaiser d’emblée le recrutement.

Un grand nombre de réflexes liés à notre environnement et à notre culture professionnelle doivent donc disparaître, afin de s’ouvrir à la parité dès l’ouverture d’un poste.

Pensez le poste en compétences, et pas en “stéréotype de personnalité”

“ Elle doit être douce et empathique ”, “ Il doit être avoir de la carrure et du leadership ”...Clemence Brunot

Ce lexique est à bannir, ces “descriptifs” ne correspondent pas à de la compétence mais à du ressenti.

Au-delà du caractère genré de ces types de personnalités, inhérents à l’imaginaire commun et à notre culture patriarcale, une description de profil doit s’en tenir à un listing de compétences, hard skills ou soft skills. La personne recrutée n’a en aucun cas à avoir des qualités personnelles, mais des compétences mises à profit de l’entreprise.

Être douce et à l’écoute devient alors : faire preuve d’ouverture d’esprit et être capable d’établir un dialogue avec autrui. Avoir de la carrure et du leadership : maîtriser l’art du discours, avoir une forte capacité à convaincre, savoir trancher sur la prise de décision, savoir allier regard stratégique et déploiement opérationnel, etc.

Les spécialistes du recrutement, s’ils ne sont pas en recherche exclusive d’un profil féminin, parlent des profils de Direction au masculin

“ Un vrai patron pour l’équipe ”, “ Un bon manager ”, “ Un leader ”, “ Un top gun ”, et même “ un bon gars ”.

Ce lexique est à bannir, toutes ces expressions ne laissent pas de place à une candidature féminine, et démontrent un biais inhérent à la fonction.

Questionnez-vous toujours sur votre image mentale de la personne idéale. En vous forçant à questionner votre imaginaire sur ce profil, vous serez vite étonné de votre biais naturel et viendrez à le corriger :

  • Un vrai patron devient alors : Une Direction engagée, une personne dotée de fortes compétences managériales
  • Un leader : Un management sachant allier délégatif, directif et collaboratif quand il le faut, un fort quotient émotionnel.
  • Un top gun : une personne très adaptable, capable d’apprendre rapidement.

Les fiches de poste évoluent et ne laissent presque plus entrevoir de discriminations de ce type, mais l’oral en est truffé. La prochaine étape est donc de prendre soin de ce que nous disons, pas seulement en terrain délicat mais tous les jours. Pas seulement lorsqu’on est surveillés mais aussi dans un contexte plus familier. C’est là que se joue le passage vers du vrai, et que les limites pourront être repoussées.

Par Clémence Brunot, Fondatrice du cabinet de recrutement paritaire HAVE YOU MET SIMONE

Pépites machistes lors de phases de recrutement

  • Un client Directeur Général d’un groupe de services industriels en brief qui dit vouloir recruter idéalement une femme sur un poste de Directeur Opérationnel - sans pour autant discriminer les hommes. Son verbatim ensuite est très genré : “nous recherchons un vrai patron”. “nous recherchons un gars qui va vraiment prendre en main les équipes”. La DRH présente durant le brief utilise elle aussi les mêmes éléments de langage.

  • Un client, un DG d’une PME industrielle, qui en entretien avec une candidate qui pose des questions du type “vous êtes jeune mariée, depuis combien de temps ? avez-vous des enfants ?”, mais aussi avec une candidate jeune maman “qui s’occupe de la garde des enfants ?”, “ce job demande beaucoup d’implication, des horaires étendus, pensez-vous pouvoir gérer cela avec un enfant en bas âge ?”.

  • Un dirigeant de cabinet de recrutement après avoir vu une candidate en entretien : “j’ai vu son alliance, j’ai compris qu’elle était jeune mariée, si on la recrute, elle va nous pondre un gamin dans sa première année”.

  • Un client dans le domaine associatif en brief qui me dit que “le job nécessitant beaucoup de présence au bureau aux extrémités de journée ne conviendra pas à une jeune maman”.

  • Process de recrutement pour un poste de consultante en recrutement au sein d’un grand cabinet parisien, je me vois demander “ je ne vois pas d’alliance, vous êtes mariée ? vous comptez avoir des enfants ?”, de la part de la Directrice Générale. Lors de la signature de contrat de travail, elle me glisse : “Pas d’enfant avant 3 ans, hein !”.

  • Une prise de brief client pour un poste de direction commerciale, au sein d’une scierie en Normandie : je rencontre tout le comité de direction (DG, Directeur Commercial DAF, Directeur des Opérations), que des hommes. Brief : « pas de femme, pas de noir, pas d’arabe ». Ils ne me parlent pas et ne me regardent pas, seulement mon collègue. Remarque pendant le brief : « Elle prend des notes la petite ? ».

  • Recrutement d’une femme pour un poste commercial au sein d’un équipementier aéronautique, malgré les doutes du Directeur Général « car elle est jeune maman ». Ma candidate se fait renvoyer après 3 semaines parce qu’elle passe des appels depuis son numéro personnel tous les jours pour organiser la garde des enfants. En réalité, elle recevait un appel par jour de quelques secondes pour confirmer que tout allait bien. Remarque du Directeur Général qui l’a renvoyée : « Moi j’ai 5 enfants et n’ai jamais passé un appel personnel au travail, j’étais sûr qu’une jeune maman ça n’irait pas ».

  • Nombreuses prises de brief de clients demandant une femme pour un poste sur lequel il faut une personnalité douce, empathique et à l’écoute.
Lu 520 fois Dernière modification le mercredi, 05 avril 2023 08:40
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