Pour les startups de l'IA, la performance passe aussi par le co-développement
Parmi les technologies de pointe, l'intelligence artificielle et ses applications connaissent aujourd'hui une très forte croissance. Plus qu'une promesse, l'IA est désormais une réalité qui s'immisce dans les process et l'aide à la prise de décision, et dont l'adoption crée de nouveaux axes d'usages.
Ses potentiels d'utilisation n'auront évidemment pas échappé aux sociétés innovantes qui fondent leurs modèles sur le machine learning, la blockchain ou encore l'analyse de données issues d'objets connectées. Selon BPIfrance (*), les startups seraient aujourd'hui environ 660 à investir le vaste champ de l'IA... jusqu'à promouvoir une nouvelle forme d'excellence à la française.
Appui technologique et terreau de fertilisations croisées
Si elle se caractérise par une recherche d'équilibre de son business modèle, toute startup se définit aussi par son ambition de croissance et sa capacité d'innovation. Dans le domaine de l'IA, où la complexité des projets est portée par des équipes aux expertises pointues et complémentaires, cette force d'innovation constitue un précieux levier de performance. C'est d'ailleurs ce dont nous avons constaté via nos notations de plus de 3000 startups.
Ainsi, les jeunes pousses de l'IA peuvent devenir des partenaires de choix pour les entreprises qui voient en elles un appui technologique et le terreau propice aux fertilisations croisées. L'IA impacte en effet de façon croissante l'ensemble des secteurs. Elle joue un rôle plus déterminant encore dans les domaines de la santé, des services financiers, du retail et de la mobilité, très engagés par ailleurs dans l'open innovation. Parmi les 80 % de startups qui développent aujourd'hui des applications fondées sur des solutions d'IA, près des deux tiers d'entre elles se concentrent en effet sur la résolution de problématiques sectorielles (*).
Les startups de l'IA, entre dynamisme du marché et marchés de niche
Ces solutions sur-mesure vont dans le sens du co-développement de produits dès lors qu'il s'agit d'adapter les algorithmes à des besoins, des processus et des structures de données spécifiques. Mais, paradoxalement, ces marchés de niche peuvent devenir un frein dans le potentiel de croissance des startups.
En effet, dans les startups de l'IA que nous avons notées, nous avons observé qu'elles souffraient d'une asymétrie conséquente dans leur pouvoir de négociation, due en partie à leur dépendance aux partenaires commerciaux impliqués dans le co-développement de produits. De plus, si elles évoluent sur un marché dynamique, les startups de l'IA peinent souvent à générer de l'attention médiatique tant le bruit autour du sujet est fort et les technologies sont difficiles à vulgariser pour le grand publique.
Certes, les collaborations entre les jeunes pousses et les entreprises de toutes tailles, PME/PMI, ETI et grands groupes, sont de plus en plus spontanées et efficaces. Avec elles, c'est l'ensemble de l'écosystème de l'open innovation qui se structure et gagne en maturité.
Il est aujourd'hui beaucoup moins question d'expérimentations. Pour les startups de l'IA, il s'agit de déployer avec succès des produits d'échelle structurants, en réponse à des besoins réels, une condition pour faire du co-développement un autre levier de leur performance.
Par Antoine Baschiera, DG et co-fondateur, Early Metrics
(*) L'Intelligence Artificielle au service des entreprises, BPIfrance (juillet 2019)
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