Windows Onward

Numérique : Arrêtons la Transformation. Agissons

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Elle fait de son mieux pour ne pas effrayer. Via de nombreux rapports et annonces gouvernementales, elle promet un regain de croissance, des emplois à long terme, une meilleure qualité de vie. Rien n’y fait. La Transformation Numérique effraie. En particulier les chefs d’entreprises établies, moins enclins à apprécier les nouveaux services offerts par des acteurs de type Airbnb, Uber ou Blablacar qu’à appréhender les risques que ces derniers font peser sur leur propre activité : seuls 36% des entreprises interrogées par Roland Berger consulting en 2014 avaient formalisé une stratégie numérique. L’attentisme prévaut.

 

 

Il faut dire que la violence des attaques déclenchées par certains nouveaux entrants a de quoi laisser sans voix, voire inciter à creuser des tranchées. Pas facile en effet  de se lancer à l’assaut des très agiles Amazon, Google ou Netflix, lorsqu’on traîne derrière soit une organisation en silos, les contraintes administratives et fiscales françaises et lorsque l’héritage d’une marque est solide et générateur de valeur.
Pour ne rien arranger, la Transformation Numérique est souvent présentée comme un véritable Big Bang, qui fera immanquablement des victimes – dont le chef d’entreprise incité à la mettre en œuvre ?- mais par lequel il est nécessaire de passer pour espérer des jours meilleurs. Roland Berger Consulting évoque ainsi « une révolution industrielle, comparable à celle de la mécanisation ou de l’électrification ». McKinsey, dans un rapport sur le même sujet paru en septembre 2014, parle d’une « rupture par rapport aux tendances et aux référentiels préexistants ».

 

Pas évident alors, pour beaucoup de dirigeants - des hommes de 53 ans en moyenne dans les sociétés cotées d’après l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE), souvent seuls et peu formés aux enjeux du numérique – d’oser faire « le grand saut » de la transformation. D’autant qu’il manque souvent le mode d’emploi des recommandations que l’on retrouve partout, de type « repenser systématiquement sa proposition de valeur et son positionnement », «créer des lieux d’innovation ouverte », « s’ouvrir à son écosystème » etc. Et pourtant, il est plus que jamais nécessaire. 

 

En ce début d’année, la première bonne nouvelle est que la Transformation Numérique, dans les entreprises qui osent, est plutôt une Transition. Loin du Big Bang si (justement) redouté, elle est en fait une succession de petits pas qui doivent chacun délivrer des résultats  - en général un enchaînement de projets d’une durée constatée de neuf mois maximum, avec des objectifs aussi divers que l’amélioration des process internes, le développement des ventes croisées ou l’amélioration du service clients. Tous ces objectifs impliquent ensuite de recourir aux outils numériques - plus ou moins complexes selon les ressources de l’entreprise (incluent Cloud, Big data etc.) - mais il ne s’agit que d’outils…

 

La seconde bonne nouvelle est que toutes les entreprises françaises sont en mesure de faire ces petits pas. Au plus vite, car trop d’attentisme imposera plutôt un dangereux grand écart forcé dans le futur. A une condition néanmoins : que le dirigeant comprenne les nouveaux enjeux du secteur dans lequel il évolue et fasse marcher ses équipes de concert, avec lui. Une mission gouvernementale vient d’être lancée pour évaluer la pertinence de l’enseignement dispensé à Polytechnique. Espérons donc qu’elle prenne en compte cet impératif au niveau de la formation continue, qu’elle soit ensuite étendue à toutes les écoles qui accueillent nos élites - dont celle en trois lettres - et qu’elle produise plus qu’un simple rapport destiné à caler les étagères. Pour le coup ce serait… un véritable Big Bang.

 

Par Olivier Derrien, Senior Vice President, France, Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique, Salesforce

Lu 3191 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts