Windows Onward

" Les bonnes raisons pour investir dans le e-commerce pendant la crise ? ". Par Luc Romano, PDG d’ Add Online

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure de la sinistrose économique, force est de constater que certains secteurs tirent pourtant leur épingle du jeu. Nous pouvons notamment parler du e-commerce qui est l’un des plus dynamiques et continue de générer des taux de croissance impressionnants. Nous allons dresser 11 raisons pragmatiques pour investir dans le e-commerce.


 
1. La généralisation des connexions Internet
 
Nous sommes en effet entrés dans l’ère ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice). La marque déposée par Xavier Dalloz  décrit la capacité d'un usager en situation de mobilité à se connecter à un réseau sans contraintes de temps, de localisation, ou de terminal. Le consommateur est donc disponible en tout lieu et n’hésite plus à acheter depuis n’importe quel device.
 
2. Une image du e-commerce valorisante
 
L'image perçue par la population et véhiculée par les médias est particulièrement profitable pour les acteurs du e-commerce. Les consommateurs perçoivent des valeurs positives comme. : les Bons plans, la fiabilité, la qualité de service…
 
3. Le changement des habitudes de consommation
 
Omni-canalité, clik&collect, clik&purchase, développement de solutions de livraison alternatives… Toutes ces approches sont désormais plébiscitées par les consommateurs. Cela a largement contribué à accroître l'augmentation de l'utilisation d'Internet et à le faire sortir d’un simple moyen de connexion sur PC. Acheter en ligne devient un acte banal.
 
4. Elargissement des zones de vente
 
Internet a aboli les limites inhérentes aux zones de chalandise traditionnelles. Le marché est global et ouvre plus facilement les portes de l'internationalisation.
 
5. La facilité de lancer sa boutique en ligne
 
Les frais inhérents au lancement et à l'exploitation d'une boutique e-commerce sont bien plus faibles que ceux liés à la création d'une boutique physique. Cela permet notamment de tester la pertinence de son concept en contenant ses coûts : plus de loyers, gestion des stocks optimisée (flux tendus), trésorerie plus confortable pour le e-commerçant... Bien que le budget dédié au web ne cesse de grandir au fil du temps il reste tout de même très inférieur à celui des boutiques traditionnelles.
 
6. Une meilleure mesure des actions de promotion
 
La gestion des retours sur investissement des campagnes de communication est plus facilement quantifiable que dans un commerce classique grâce à des technologies comme le web-analytics.
 
 
7. Un accès privilégié pour toucher la génération Y
 
Pour les entreprises qui souhaitent majoritairement commercialiser leurs produits auprès d’une clientèle jeune, ouvrir une boutique e-commerce est une réponse adaptée. Le web est en effet le canal de communication privilégié des jeunes générations qui réalisent la majorité de leurs achats en ligne.
 
8. La boutique e-commerce est plus flexible
 
Il est plus simple de faire évoluer l'architecture de son hébergement Internet pour accueillir plus de visiteurs que de pousser les murs d'une boutique physique. Il est aussi possible d'ajuster en temps réel ses campagnes et son positionnement, là où la boutique physique implique une inertie importante.
 
9. Une disponibilité permanente des clients
 
Le client est facilement disponible et à tout moment .Aucune boutique physique ne propose un accès et un accueil 24/7.
 
10. L évolution des technologies accroit le champ des possibles
 
L’omni-canalité, le clik&collect, le clik&purchase, le développement des solutions de livraison alternatives,  autant de données qui permettent de répondre aux attentes des consommateurs.
 
11.  L’avènement du concept du  « T Cube » ( marque déposée)
 
Le e-commerce a donné vie au concept du T Cube: Tout, Tout de suite, Tout le temps. Cette promesse est aujourd’hui réellement universelle.
 
 
Ces différentes raisons offrent donc une réponse pragmatique aux attentes des entreprises désireuses de lancer leur site e-commerce.

Lu 5084 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts