Windows Onward

La RSE : le nouveau relais de croissance des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Incontestablement, la RSE est un axe stratégique pour nombre d’entreprises qui souhaitent moderniser leur gouvernance et poser les bases d’un développement vertueux et responsable. Historiquement abordée par les grands comptes, elle est désormais mise en œuvre par tous types d’entreprises et s’impose comme un mode de gouvernance incontournable et vertueux.

Pourquoi RSE et performance vont-elles de pair ?

D’abord parce que le coût, en temps et en euro, de la démarche RSE n’est pas nécessairement élevé et que des améliorations concrètes et rapides peuvent être obtenues avec un coût faible. Parmi d’autres réalisations, le rapport AFNOR 2014 sur des démarches RSE de PME en Rhône-Alpes en donne des exemples concrets. Les dirigeants des dix-neuf PME impliquées soulignent les effets positifs mesurés, aussi bien en termes de RH, de politique commerciale ou d’économies d’énergie. Autrement dit, le retour sur investissement est en général rapide.

Ensuite, parce que les investisseurs ne s’y trompent pas : pour preuve, la multiplication durable des ISR (sociétés ou fonds d’Investissement socialement responsables, investissant en Private Equity dans des entreprises orientées RSE). Aussi, des initiatives comme l’adoption du statut de « société à objet social étendu » (SOSE), par Nutriset (entre autres), apportent la souplesse nécessaire à la gestion stratégique simultanée des objectifs financiers et extrafinanciers.

Et cela a été mesuré ! Au-delà du bon sens de pratiques constructives qui ne peuvent que renforcer la viabilité et le développement d’une communauté humaine, une étude récente commanditée par France Stratégie (2015-2016) et menée sur 8 500 entreprises de toutes tailles confirme un écart de l’ordre de 13 % en faveur des résultats économiques des entreprises ayant des bonnes pratiques RSE.

Concrètement, où sont les leviers ?

Sécuriser l’avenir de sa société en « restant dans la course » : la quasi-totalité des grands groupes et donneurs d’ordres exigent maintenant une pratique de développement durable et RSE de leurs fournisseurs ou sous-traitants, plus ou moins alignée sur la leur. Autant anticiper et avoir du répondant !

« Déminer » les problèmes potentiels dans les domaines sociaux et environnementaux, en s’obligeant à y réfléchir globalement et à prendre des mesures préventives dont le coût est bien inférieur aux pertes qu’on évite ainsi.

Renforcer la cohésion avec les parties prenantes, car cette réflexion et ces actions sont menées en concertation avec celles-ci (salariés, clients, fournisseurs, territoires, etc.).

Fidéliser les collaborateurs sur des projets partagés, notamment par le volet sociétal de la RSE. Ce travail en commun est également une source d’information unique pour tous, et un miroir tendu sur les pratiques dans les trois domaines de la RSE.
Poser toutes les bonnes questions pour le développement de l’entreprise de façon sereine et non sous la pression de l’urgence, aussi bien en termes d’innovation que de formation continue ou de gestion de l’environnement. La démarche RSE oblige à s’interroger sur la cohérence du développement de l’entreprise, de sa stratégie et des moyens mis en œuvre.

Mais la RSE, c’est pour les grands groupes ? Non !

Le rapport AFNOR 2014, déjà mentionné, sur des démarches RSE de PME en Rhône-Alpes montre comment elles peuvent évoluer avec profit (dans les trois domaines de la RSE) par une démarche plus structurée.

On peut même dire que la PME se prête plus facilement que les grands groupes à une construction et une adhésion collective à la démarche RSE, puisque les effectifs sont plus limités et les circuits de communication et de décision beaucoup plus courts. La RSE est un investissement limité, qui ne remplace pas les approches économiques, environnementales ou RH, mais les intègre de façon cohérente et les questionne.

Enfin, les régions et les chambres de commerce encouragent concrètement les démarches RSE dans le but de soutenir la compétitivité et le développement des entreprises qu’elles accueillent, et donc leur impact positif sur les territoires concernés.

La RSE se positionne donc indiscutablement comme un véritable relai de croissance. Attention donc à ne pas la considérer comme un gadget, mais comme un outil de gouvernance générateur de nombreux bénéfices.

Par Laurent Barthélemy, Manager RSE à louer chez Louerunmanager.com

 

Lu 3034 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts