Windows Onward

Faire grandir les entrepreneurs : plus qu’un simple objectif, un sens

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Incontestablement, la France se positionne comme une véritable « terre d’entrepreneurs » qui innovent en continu pour développer des projets toujours plus ambitieux. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce constat et de cette énergie qui s’est notamment traduite en 2018 par un taux de création d’entreprises record (plus de 690 000 entreprises, soit une croissance de près de 17 % par rapport à l’année 2017).


Mais derrière cette annonce se pose une autre question. Quelle est leur capacité à se développer, à passer les étapes qui leur permettront de croître et de s’inscrire dans une démarche vertueuse de croissance continue ? Sur ce point, le constat est moins évident, on note encore un taux important de défaillance (bien qu’en léger recul) avec plus de 53 000 entreprises qui ont fermé leurs portes en 2018.

Penser à long terme et accompagner la croissance

En ce sens, nous devons nous poser la question de l’accompagnement au développement qui est un axe-clé qui permettra de soutenir la dynamique entrepreneuriale et d’accompagner les dirigeants dans leurs choix. Plus qu’un simple concept, il s’agit avant tout d’une philosophie et d’une véritable école de pensée qui doit être insufflée à grande échelle, notamment par les structures d’accompagnement et les fonds d’investissement.

Dès lors, l’accompagnement ne doit pas se résumer à un simple support financier et quelques « Boards » 4 fois par an, mais bel et bien à un travail de fond prenant en compte de nombreuses dimensions. L’objectif est avant tout de pouvoir se projeter à long terme et de ne pas chercher uniquement à « réaliser une bonne opération à court terme ». Cette orientation de bon sens est encore trop rarement mise en œuvre. Il est temps de faire évoluer les mentalités et penser à construire des stratégies de croissance « durable et non prédatrice ».

Oui, mais comment faire ? Tout simplement renouer avec des fondamentaux et positionner des valeurs-clés au centre de sa stratégie de croissance. Ces dernières structureront le modèle de développement de l’entreprise et permettront de prendre des décisions claires et efficaces, car ce sont bien les valeurs qui structurent l’action et agissent comme filtre pour faire, ou ne pas faire. Parmi les différents points cardinaux que les entrepreneurs doivent intégrer dans leurs codes de conduite nous pouvons notamment citer le sens des responsabilités (envers les actionnaires, les clients, les partenaires divers), la bienveillance et le respect de l'homme, l’honnêteté et de manière plus large l'éthique, le pragmatisme et le suivi de métrics, le focus client, etc. Toutes ces valeurs doivent être transposées concrètement dans la gouvernance globale de l’entreprise. Plus que des « Soft Skills », elles jouent un rôle structurant.

Transmettre ces valeurs dès la création

Il est essentiel que l’ensemble des structures d’accompagnement au développement et autres fonds d’investissement portent cet étendard de la croissance exigeante mais bienveillante, pragmatique, respectueuse et de long terme. Il en va de leur responsabilité d’aider les entrepreneurs à s’inscrire dans le cadre d’une croissance vertueuse. Ils ont alors une réelle responsabilité qu’ils doivent endosser et faire naitre une nouvelle école de pensée qui permettra de créer des champions qui ont su bâtir leur succès sur des piliers durables et inaltérables.

Management, valeurs, sens du travail, sens des responsabilités, gestion harmonieuse, respect et vision à long terme sont donc incontestablement les points-clés pour transformer les entrepreneurs français et leur permettre de développer durablement leurs projets en prenant des décisions éclairées.

Par Michel de Guilhermier, Co-fondateur et Président de Day One Entrepreneurs & Partners

Lu 732 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts