Windows Onward

"Déploiement de la facture dématérialisée : l’interopérabilité n’est pas qu’une affaire de format (Partie 1)" - Par Eric Wanscoor, Président de Qweeby

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 25 septembre 2013 10:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
La facture électronique est un flux échangé par des entreprises. Cet échange requiert de l’interopérabilité dont les modalités dépassent le seul format des données. C’est à cette condition que les choses avanceront : le reste est accessoire et philosophie.


La facture dématérialisée est un concentré d’avantages pour l’émetteur et pour le récepteur. Eliminer le papier, héritage de l’histoire, libère l’émetteur et le récepteur des contraintes coûteuses de ce support. La facture dématérialisée au sens « flux de données exploitables » et non PDF « image figée d’un bout de papier » devient un flux efficace d’informations exploitables par les parties.


L’émetteur n’a plus à fusionner les données de son système de gestion avec le support matériel (impression) ; il n’a plus à réaliser les opérations d’envoi liées : mise sous pli, dépôt à la poste et classement de l’archive papier. Le récepteur du flux immatériel n’a plus à extraire les données du support pour les insérer dans son système : il gagne sur les manipulations du courrier entrant, la  saisie dans ses outils, le scan de la facture, les copies, le classement, l’archivage….


Les avantages sont manifestes. Pour l’émetteur réduction de 40 à 80 % du coût d’émission des factures client et la fiabilisation du processus de facturation. Pour le récepteur, économie de plusieurs euros, voire dizaines d’euros, dans le traitement de la facture fournisseur entrante.


Pourtant, la dématérialisation des factures peine à se diffuser. Malgré les avantages et la pression des récepteurs, la pratique demeure limitée. Même l’envoi de PDF reste modeste dans le B2B où il ne satisfait personne tant côté émetteur que côté récepteur.


Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : complexité du cadre réglementaire, résistance au changement, frilosité des décideurs, risques de sécurité… Tout cela est juste, mais insuffisant et partiel. Leur résolution ne ferait pas beaucoup avancer les choses car le véritable problème est ailleurs.  Le déploiement de la facture dématérialisée est bloqué car le niveau actuel d’interopérabilité des flux électroniques est inférieur à celui actuel des flux papier.


Cette situation rend l’utilisation de la facture dématérialisée complexe en pratique : les avantages sont invisibles pour les utilisateurs qui préfèrent conserver le flux papier. Tant que l’interopérabilité des flux papier dépassera celle des flux électroniques, la dématérialisation des factures restera marginale et limitée aux flux sur lesquels la pression de donneurs d’ordres prescripteurs.


Pour comprendre la situation, identifier les points bloquants et voir les possibilités de solution, il faut partir de la place de la facture dans la transaction et des caractéristiques du format papier transmis par courrier.


La facture est une étape dans une transaction commerciale
La facture est un échange d’informations lié à une opération commerciale entre deux entités (entreprises, individus…). Cet échange porte sur une transaction ou une prestation de services qui n’a pas forcément nécessité une démarche préalable longue ou complexe : je t’achète un produit ou une prestation standard ou spécifique selon un cahier des charges, tu me fournis ce produit ou la prestation convenue, tu me factures conformément aux obligations réglementaires, légales et fiscales en vigueur, et, si on est d’accord sur la facturation, je te paye dans les délais convenus.
L’opération de commande et le déroulé de la transaction sont d’une grande simplicité : un fax ou un coup de fil avec l’identité du client (RCS, SIRET et TVA intra) et une adresse de livraison suffisent pour passer la commande. La facture reprend sur papier les informations nécessaires et obligatoires, dans un ordre et selon une présentation plus ou moins normalisés. On envoie au client… et en retour un chèque ou un virement assurent le règlement sans plus de formalités.
La facture papier est bien insérée dans le processus ; elle y remplit efficacement ses missions. Par contre, l’envoi d’une facture électronique est plus délicat. Il faut caler des données et les modalités d’échange, des tests sont nécessaires avant le premier envoi… Tout cela demande du temps et des ressources. C’est faisable d’envoyer une facture électronique à un client régulier important… délicat pour un client plus modeste… totalement impossible pour un client ponctuel.
On pourrait n’y voir qu’une affaire de pratiques, de temps nécessaire pour changer… En fait, il s’agit de l’illustration de l’insuffisante interopérabilité des flux électroniques par rapport aux flux papier.


L’exemple de l’interopérabilité du courrier
La facture papier bénéficie de l’interopérabilité implicite de la transmission postale. L’adresse du destinataire, parfois détaillée selon l’organisation chez le destinataire, indiquée dans le « bloc adresse » permet à la chaine de traitement « postale » de router efficacement la facture sans que l’émetteur n’ait de questions à se poser ni de tests préalables à effectuer. L’émetteur n’a pas besoin d’aller repérer par lui-même la rue ou l’organisation interne du destinataire… ni d’engager une démarche projet pour émettre sa facture papier transmise par courrier.  
Ce protocole de routage, normalisé par l’histoire (individu/service/entité/rue/ville/pays) est d’autant plus efficace qu’il n’est pas propre à un opérateur mais partagé par tous, privés ou publics. La facture courrier peut passer ainsi dans les mains d’acteurs différents mais qui partagent tous les mêmes règles construites autour de données objectives et auto-signifiantes.
L’ordre d’impression des données sur la facture est sans importance tant que les données requises sont présentes et exprimées selon les règles imposées. La taille du document, l’enveloppe, la couleur, l’écriture… n’ont pas non plus d’importance tant qu’ils respectent les formats usuels ou prédéfinis.
L’analogie avec le courrier fait ressortir les dimensions de l’interopérabilité requises pour le fonctionnement de la chaîne de traitement d’une facture. Deux interopérabilités s’entremêlent : d’une part l’interopérabilité de routage qui permet aux parties concernées de connaître de manière objective, spontanée et signifiante la destination du flux, et, d’autre part, l’interopérabilité du format et des données, nécessaire pour le traitement comptable et fiscal de la facture par les parties.


L’intérêt majeur de la facture électronique étant de limiter les manipulations humaines on se focalise surtout sur l’interopérabilité des formats et données. D’autant que supprimer le support papier revient à se passer du service « postal » : la problématique de l’acheminement et l’interopérabilité qui lui est liée sont évacuées au passage. Sauf que la facture électronique, flux de données pur et normé pour être interopérable requiert tout de même d’être acheminé…  et idéalement avec la même simplicité spontanée que celle dont bénéficie un courrier.
Qu’on le veuille ou non l’interopérabilité courrier est la référence. Ses avantages constituent un standard de fait que la dématérialisation doit prendre en compte. Il ne s’agit pas de copier-coller, mais d’atteindre les mêmes résultats dans le mode dématérialisé. A défaut, la performance « usage » de la dématérialisation demeurera inférieure à celle du papier, et les avantages apportés seront négligés en comparaison de ses bénéfices.


La facture dématérialisée a besoin d’une solution d’interopérabilité (routage et format) univoque qui permette à n’importe quel fournisseur d’émettre spontanément une facture électronique pour un de ces clients sans s’interroger longuement ou engager une démarche projet. Interopérabilité qui apporte la certitude que cette facture sera reçue et acceptée par le récepteur car conforme à ses exigences de format. Bref, il faut le couple Interopérabilité de Routage et Interopérabilité de Format.


Le déploiement de la facture électronique ne dépend pas d’un protocole de signature numérique ou des modalités d’archivage : il s’agit simplement de rendre l’envoi (i.e. la transmission) de la facture aussi simple qu’un courrier, dès le premier envoi, fut-il ponctuel, à un fournisseur donné. Ce que nous détaillerons dans un second volet.

Lu 5825 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts