Windows Onward

Infolegale fiabilise la mise en conformité Sapin 2/KYC des entreprises avec sa solution dédiée

Infolegale fiabilise la mise en conformité Sapin 2/KYC des entreprises avec sa solution dédiée

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Face aux obligations réglementaires liées aux procédures KYC ou à la loi Sapin 2, mais également pour lutter contre les fraudes aux paiements, les entreprises ont besoin de se renseigner efficacement sur leurs partenaires commerciaux. Une démarche qui nécessite de s’appuyer sur des données qualitatives, parfois difficile à obtenir. Entretien avec Bertrand Laffay, dirigeant d’Infolegale.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de Compliance ?

Bertrand Laffay : Après avoir vérifié l’identité et la solvabilité de leurs partenaires commerciaux, les entreprises doivent également s’assurer qu’ils sont fiables et qu’ils respectent la réglementation en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme (procédures KYC), la corruption (Loi Sapin II) ou encore le travail dissimulé.

Elles se doivent de respecter la réglementation et ont à ce titre l’obligation de réaliser des contrôles et diligences en matière de compliance. Le cas échéant, elles risquent, si elles sont contrôlées et non conformes à la réglementation, des sanctions et des pénalités. Elles s’exposent également à des risques en termes d’image et de réputation, notamment si elles venaient à travailler avec des partenaires commerciaux peu « honorables ».

GPO Magazine : Où en sont les entreprises dans leur mise en conformité ?

Bertrand Laffay : La plupart des entreprises concernées par les procédures KYC, et en particulier les banques, sont conformes. Tout l’enjeu pour elles aujourd’hui consiste à suivre les évolutions de ces procédures KYC et d’adapter leurs processus de conformité en conséquence.

En revanche, toutes les entreprises concernées par Sapin 2 ne respectent pas encore cette réglementation. Cette dernière vise d’abord les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, vis-à-vis desquelles elle impose de mettre en place un système complet de compliance à travers le respect de 8 sortes d’obligations : 

  • Une cartographie des risques
  • Un code de conduite
  • Un dispositif d’alertes interne
  • Une mesure des processus d’évolution des risques des partenaires commerciaux
  • Des procédures de contrôle comptable
  • Un dispositif de formation des collaborateurs
  • Une revue disciplinaire et des sanctions dans les entreprises pour les collaborateurs qui dérogent aux procédures
  • Un contrôle et évaluation interne… 

GPO Magazine : Comment se mettre en conformité ?

Bertrand Laffay : Dès lors qu’elles engagent une relation commerciale, les entreprises ont l’obligation de faire diligence pour mesurer les risques de fraude et de corruption auxquelles elles pourraient s’exposer. Il leur incombe ensuite de mettre en place des procédures de contrôle de ces risques.

À cet effet, elles ont besoin de s’appuyer sur des données leur permettant de vérifier l’existence et l’identité de leurs partenaires commerciaux, de détecter d’éventuels signaux laissant à penser qu’il existe des risques de corruption (qui sont les dirigeants, les actionnaires, les bénéficiaires effectifs, les mandataires sociaux ? Sont-ils exposés politiquement ? Sont-ils sur des listes de sanctions internationales ? ...). Autant de données qu’Infolegale peut mettre à leur disposition.

GPO Magazine : Quelle est précisément la valeur ajoutée d’Infolegale sur le marché ?

Bertrand Laffay : Au-delà des données marketing et de solvabilité sur les entreprises, nous fournissons également aux entreprises des données qui leur permettent de vérifier leur honorabilité et leur compliance avec la réglementation Sapin 2 et KYC. À cette fin, nous mettons à leur disposition notre solution Conformité Infolegale accessible sur notre plateforme en ligne.

La solution Conformité Infolegale repose sur deux piliers :

  • Procéder à la remédiation de l’ensemble ou d’une partie d’un portefeuille de tiers : identifier les entités et les profils à risque
  • Consulter à l’unité les données sur d’identité des entreprises, des groupes, des dirigeants, des bénéficiaires effectifs, des actionnaires, évaluation des risques pays/activité/solvabilité, conformité, honorabilité. 

Comme chaque entreprise a une approche et une appréhension du risque qui lui est propre, cet outil est paramétrable en fonction de leurs besoins et de leur cartographie des risques.

Pour les aider dans leurs prises de décision, nous avons également développé (sur la base notamment de technologie d’intelligence artificielle), des scores de conformité, sous la forme de notes de 0 à 100. Nous leur proposons aussi des formats de restitutions simples et compréhensifs.

Enfin, au travers de notre participation dans Conformitee, une plateforme de place dédiée au monde bancaire pour collecter les données KYC, nous sommes en mesures de délivrer des informations opposables à celles déposées par les entreprises. De même, notre participation dans Sis ID, plateforme collaborative de lutte contre la fraude aux virements bancaires que nous avons aidée, comme Conformitee, à faire émerger, complète notre éventail de prestations.

En savoir plusInfolegale

Infolegale

20, boulevard Eugène Deruelle – 69003 Lyon
04 72 38 32 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Testez gratuitement la solution Conformité Infolegale : www.infolegale.fr/solution-mise-en-conformite-sapin-2-kyc-lcb-ft


Lu 7715 fois Dernière modification le mercredi, 19 mai 2021 12:05
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts