La dématérialisation des factures limite les retards de paiement

La dématérialisation des factures limite les retards de paiement

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Hormis les mauvais comportements de paiement de certains clients, les entreprises les moins touchées par les retards de paiements sont souvent celles dont les processus de facturation sont les plus digitalisés. Explication avec Dominique Bougnot, directeur de Ventya.

GPO Magazine : Quelles sont les problématiques actuelles des entreprises en matière de délais de paiement ?

Dominique Bougnot : Les entreprises souffrent toujours des retards de paiements de leurs clients. Une tendance qui ne s’est d’ailleurs pas améliorée en 2020 avec la crise sanitaire. En effet, les différentes périodes de confinement et le développement du télétravail ont parfois entraîné des dysfonctionnements ou du moins la désorganisation des services comptables dans les entreprises.

En raison du bouleversement organisationnel de l’entreprise pendant la période de confinement ou en l’absence des équipes comptables, des décisionnaires ou encore des signataires, de nombreuses factures ont été perdues et les process internes de validation et traitement de factures ont été allongés. Ce problème structurel pour les entreprises en temps normal devient crucial en période de crise.

En effet, l’allongement des délais de paiement fragilise les trésoreries des entreprises, déjà mises à mal par la baisse voire l’arrêt de leur activité en 2020. Des trésoreries qui pourraient également se tendre davantage lorsque les entreprises devront commencer à rembourser leur PGE.

GPO Magazine : En quoi la dématérialisation des factures permet-elle de s’affranchir de ces problématiques ?

Dominique Bougnot : Avec la facture électronique les entreprises gagnent du temps dans l’émission de la facture, qui peut alors se faire au fil de l’eau. Elles sont assurées de sa bonne réception par le destinataire et ce, en toutes circonstances. Même s’il est en télétravail, un comptable peut recevoir et traiter la facture en temps réel.

Un processus d’échange dématérialisé facilite également la détection des litiges, leur résolution puis le règlement de la facture qui s’en suit. La dématérialisation permet ainsi d’accélérer les rentrées de cash, de renforcer la trésorerie de l’entreprise et de préserver la relation client/fournisseur et ce, quel que soit le contexte. D’autre part, elle contribue à fiabiliser les données de facturation et à sécuriser les échanges.

Les bénéfices de la facture électronique dépassent donc la seule dimension du cash. Elle limite aussi les risques de fraudes, notamment à la facture fournisseurs et fluidifie l’ensemble des process liés à la chaîne de facturation.

GPO Magazine : Comment Ventya accompagne-t-elle les entreprises dans le suivi des délais de paiement ?

Dominique Bougnot : Au travers de notre plateforme de dématérialisation des factures ClearInvoice, nous disposons d’éléments de traçabilité sur toutes les factures que nous transmettons : nous connaissons leur date de réception, d’échéance, de traitement, etc… Certains de nos clients acheteurs ont également mis en place notre module de contrôle et de gestion des litiges. Au-delà de sa fonction initiale, ils y trouvent un intérêt en termes de traçabilité des paiements.

En effet, toutes les dates (émission de la facture, échéances, ouverture d’un litige, résolution du litige, règlements,…) étant stockées dans une base de données, les acheteurs peuvent suivre le respect de leurs engagements en matière délais de paiement et expliquer d’éventuels retards. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons récemment fait évoluer ce module, pour y adjoindre des fonctionnalités de reporting qui permettent notamment, à partir des données relatives aux paiements des factures, de réaliser des analyses sur les délais de paiement et donc, d’en renforcer le suivi.

En Savoir Plus :

Quelques Chiffres Logo Ventya
- 300 millions de messages
- 100 millions de factures traitées
- 200 000 entreprises utilisatrices
- Plus de 250 clients

Contact
3, boulevard des Bouvets
92000 Nanterre

www.ventya.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 01 47 29 76 00

Lu 764 fois Dernière modification le jeudi, 15 avril 2021 12:15
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

talkdesk webinar

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-05-07 à 11.18.29.png

Paru en Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.