Trin Partners démocratise le pilotage de la performance pour les PME

Trin Partners démocratise le pilotage de la performance pour les PME

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Analyser et comprendre son activité, en tirer la simulation de divers scénarios possibles de développement pour gagner en performance. C’est ce que permet l’utilisation des plateformes logicielles Enterprise Performance Management (EPM). Éclairage avec Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société spécialisée dans le conseil et les services à valeur ajoutée en matière de gestion et de stratégie, qui propose un EPM en mode SaaS dédié aux PME.

GPO Magazine : Quelle est la mission de Trin Partners ?

Frédéric Caussarieu : Notre rôle est de fournir aux PME un service externalisé d’assistance à la gestion de l’entreprise et de ses prévisions stratégiques. Pour cela, nous proposons notre plateforme logicielle Quantrix, un outil de pilotage de la performance qui aide les dirigeants à comprendre le modèle économique de leur entreprise et qui contribue à les éclairer à court et long terme sur les scénarios possibles de son développement.

Nous offrons une activité de consulting autour de l’outil et proposons un ensemble complet par abonnement en mode Saas composé de son moteur et de quatre modules de fonctionnalités : ressources humaines, ventes, finance / gestion et production. Nous étoffons notre offre de services associés pour paramétrer, configurer et démarrer la plateforme, tout en faisant la pédagogie nécessaire sur son fonctionnement.

Jusqu’à présent essentiellement utilisé par les grands groupes, le logiciel EPM se démocratise pour les PME / PMI, avec le même niveau fonctionnel et à un coût et un temps de mise en place adaptés.

GPO Magazine : Concrètement, comment fonctionne ce type d’outil et qu’apporte-t-il aux PME ?

Frédéric Caussarieu : En agrégeant et en traitant les diverses données de l’entreprise, un logiciel EPM comme notre plateforme Quantrix est capable de restituer régulièrement un tableau de bord interactif de l’activité de l’entreprise mais aussi des tableaux de reporting financier ou d’analyse budgétaire.

Il créé également des indicateurs d’analyse de la performance (KPI’s, analyse des coûts, des revenus, du risque…) et permet la planification budgétaire, des ressources humaines ou des investissements. Il calcule aussi des prévisions de développement de l’entreprise bâties sur la modélisation dynamique de divers scénarios d’avenir en fonction de paramètres variables.

Par exemple, cette modélisation permet d’établir des probabilités de résultats d’exploitation en fonction de l’évolution du marché ou du lancement d’une nouvelle activité. L’outil donne une vision systémique de l’entreprise en déduisant l’impact des divers scénarios simulés sur chacun de ses métiers. Il analyse et calcule en somme toutes les données du passé et du présent de l’entreprise et les projette dans l’avenir.

En facilitant la compréhension de l’activité de l’entreprise et l’anticipation de son évolution, il permet aux dirigeants de PME de prendre des décisions rapides. Un EPM est un outil de représentation simple et dynamique de la réalité complexe de l’entreprise. Cette forte complexité est impossible à traiter par les tableurs Excel classiques dont la rigidité demande de casser et de rebâtir le modèle de l’entreprise en cas d’évolution.

GPO Magazine : Quels sont justement ses principaux avantages par rapport à un outil comme Excel ?

Frédéric Caussarieu : Un logiciel EPM apporte cinq innovations dans la modélisation des données.

Tout d’abord, alors qu’avec Excel on travaille sur des tableaux à deux dimensions, l’EPM Quantrix manipule des tableaux de données interactifs multi-dimensionnels qui permettent de représenter sans erreur de calcul la complexité d’une entreprise et de ses business.

Notre outil permet également de définir des formules de calcul en langage naturel, avec des mots au lieu de noms de cellules comme dans Excel. Ces formules construites en dehors des cellules ont un effet de levier sur le calcul d’un grand nombre de cellules : une seule formule peut calculer un important nombre de cellules. Cela permet d’aller plus loin en donnant une grande dynamique dans la construction des modèles de représentation.

Contrairement à Excel, un outil EPM comme le nôtre peut être connecté en SQL à toutes les bases de données de l’entreprise (CRM, ERP, applications métiers…) dont il agrège les données pour les traiter. Il peut ainsi rapprocher les diverses catégories de données pour restituer des tableaux de bord qui donnent une vision à 360° de l’entreprise.

L’outil permet nativement d’effectuer des études de sensibilité en manipulant des curseurs virtuels et en observant l’évolution de cadrans interactifs (« What if »).

Enfin, notre EPM fonctionne de manière sécurisée dans le Cloud. Le système est protégé, avec un accès sélectif à ses modules par utilisateur.

En savoir plus

Trin Partners
Société de conseil spécialisée dans le pilotage de la performance financière, Trin Partners vous propose de partager un savoir-faire informatique et financier unique avec les responsables dirigeants, financiers et comptables de votre entreprise.

LinkedIn : www.linkedin.com/company/trin-partners Trin Partners Logo

Téléphone : 07 56 85 99 99
Portable : 06 08 23 09 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tout savoir sur l’EPM : Présentation EPM modélisation financière et pilotage intégré Vidéo N°1 - YouTube

Mieux connaître Quantrix :

 

Lu 2397 fois Dernière modification le mercredi, 14 avril 2021 16:47
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.