Piloter sa performance grâce à la modélisation dynamique des données

Piloter sa performance grâce à la modélisation dynamique des données

Gestion Écrit par  mercredi, 10 mars 2021 14:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Par leur capacité à agréger, traiter et modéliser un grand volume de données, les logiciels EPM (Enterprise Performance Management) permettent aux grands groupes et aux ETI de mieux comprendre leur activité et leur situation financière et d’en tirer la simulation de divers scénarios possibles de développement pour gagner en performance.

Outils d’aide à la décision, les EPM répondent au besoin d’agilité des grandes entreprises et se démocratisent auprès des PME.

Gérer la performance de son entreprise avec des tableurs Excel est un vrai casse-tête pour les PME/PMI lorsque leur organisation devient de plus en plus complexe, et dès lors qu’elles doivent gérer un grand volume de données. À tel point qu’une forte complexité organisationnelle est même impossible à traiter par les outils Excel classiques, dont la rigidité demande de casser et de rebâtir le modèle de l’entreprise pour en analyser son activité et son évolution.

Frederic Caussarieu« L’outil Excel ne permet que de calculer et de restituer des tableaux de bord ou de reporting en deux dimensions et donc d’avoir une représentation limitée de l’activité et de la situation financière de l’entreprise. Et lorsqu’il s’agit de faire de la planification budgétaire, commerciale ou de ressources humaines par exemple, il oblige à saisir les données manuellement dans des feuilles de calcul avec des liens entre elles qui fonctionnent mal, générant un risque d’erreur important », explique Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société spécialisée dans le conseil et les services à valeur ajoutée en matière de gestion et de stratégie.

Démocratisation des EPM pour les PME

Pour permettre ainsi aux PME/PMI de piloter plus facilement leur performance et de façon plus sophistiquée, Trin Partners leur propose sa plateforme logicielle Quantrix, un outil EPM de pilotage de la performance en mode SaaS qui leur est spécialement dédié.

« Jusqu’à présent essentiellement utilisé par les grands groupes, on démocratise ce type de logiciel auprès des PME, avec le même niveau fonctionnel et à un coût et un temps de mise en place adaptés », indique Frédéric Caussarieu.

Comprendre le présent pour prévoir l’avenir

Par sa capacité à agréger, traiter et modéliser un grand nombre de données provenant des divers systèmes d’information de l’entreprise (CRM, ERP, applications métiers, etc.), un EPM permet en effet d’analyser et comprendre l’activité de son entreprise et d’en simuler divers scénarios possibles de développement pour gagner en performance.

L’outil restitue des tableaux de bord interactifs de l’activité de l’entreprise mais aussi des tableaux ou des graphiques de reporting financier ou d’analyse budgétaire. Il créé également des indicateurs d’analyse de la performance (KPI’s, analyse des coûts, des revenus, du risque…) et permet notamment la planification budgétaire, des ressources humaines ou des investissements.

Il donne aussi des prévisions de développement de l’entreprise bâties sur la simulation dynamique de divers scénarios d’avenir en fonction de paramètres variables.

Un outil d’aide à la décision

Valerie Frankiel« Un logiciel EPM calcule et analyse en somme toutes les données du passé et du présent de l’entreprise et permet surtout de planifier et modéliser l’avenir. C’est un outil d’aide à la décision. Il permet de faire évoluer ses prévisions budgétaires, de ventes, d’achats, de ressources humaines… au quotidien et de construire des situations d’avenir de l’entreprise par la modélisation de divers scénarios de développement », résume Valérie Frankiel, directrice générale adjointe et Partner de Keyrus Management, l’entité de conseil en management et en transformation des entreprises de Keyrus, société de consulting en technologie digitale et en Data.

Un logiciel qui répond au besoin d’agilité des entreprises

Les EPM s’adressent à toute taille d’organisation et plus généralement aux organisations complexes des grands groupes et ETI pour les aider à piloter leur performance. Ainsi, les géants historiques du logiciel comme SAP, Oracle ou IBM proposent ce type d’outil qui s’inscrit souvent dans une offre plus large de solutions (ERP, SIRH, CRM, …).. 

« Mais depuis une petite dizaine d’ années, on observe un forte montée en puissance sur ce marché d’éditeurs spécialisés dans la planification et le pilotage de la performance comme Anaplan, Jedox, Onestream ou Tagetik », souligne Valérie Frankiel.

Des outils de pilotage de la performance qui restent chers, même en mode SaaS, mais qui répondent au fort besoin d’agilité des entreprises pour coller aux évolutions de leur marché.

« Les entreprises ont plus que jamais besoin de prévoir et de simuler l’avenir pour aider à la prise de décisions stratégiques rapides afin de s’adapter à l’évolution de leur activité et gagner en performance. C’est ce qu’offre les solutions EPM en permettant de supporter des modèles de données complexes et en apportant une grande puissance de calcul. Cela permet de piloter la performance au plus près des évolutions business », conclut la dirigeante de Keyrus Management.

Lu 6090 fois Dernière modification le vendredi, 02 avril 2021 09:22
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.