Piloter sa performance grâce à la modélisation dynamique des données

Piloter sa performance grâce à la modélisation dynamique des données

Gestion Écrit par  mercredi, 10 mars 2021 14:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Par leur capacité à agréger, traiter et modéliser un grand volume de données, les logiciels EPM (Enterprise Performance Management) permettent aux grands groupes et aux ETI de mieux comprendre leur activité et leur situation financière et d’en tirer la simulation de divers scénarios possibles de développement pour gagner en performance.

Outils d’aide à la décision, les EPM répondent au besoin d’agilité des grandes entreprises et se démocratisent auprès des PME.

Gérer la performance de son entreprise avec des tableurs Excel est un vrai casse-tête pour les PME/PMI lorsque leur organisation devient de plus en plus complexe, et dès lors qu’elles doivent gérer un grand volume de données. À tel point qu’une forte complexité organisationnelle est même impossible à traiter par les outils Excel classiques, dont la rigidité demande de casser et de rebâtir le modèle de l’entreprise pour en analyser son activité et son évolution.

Frederic Caussarieu« L’outil Excel ne permet que de calculer et de restituer des tableaux de bord ou de reporting en deux dimensions et donc d’avoir une représentation limitée de l’activité et de la situation financière de l’entreprise. Et lorsqu’il s’agit de faire de la planification budgétaire, commerciale ou de ressources humaines par exemple, il oblige à saisir les données manuellement dans des feuilles de calcul avec des liens entre elles qui fonctionnent mal, générant un risque d’erreur important », explique Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société spécialisée dans le conseil et les services à valeur ajoutée en matière de gestion et de stratégie.

Démocratisation des EPM pour les PME

Pour permettre ainsi aux PME/PMI de piloter plus facilement leur performance et de façon plus sophistiquée, Trin Partners leur propose sa plateforme logicielle Quantrix, un outil EPM de pilotage de la performance en mode SaaS qui leur est spécialement dédié.

« Jusqu’à présent essentiellement utilisé par les grands groupes, on démocratise ce type de logiciel auprès des PME, avec le même niveau fonctionnel et à un coût et un temps de mise en place adaptés », indique Frédéric Caussarieu.

Comprendre le présent pour prévoir l’avenir

Par sa capacité à agréger, traiter et modéliser un grand nombre de données provenant des divers systèmes d’information de l’entreprise (CRM, ERP, applications métiers, etc.), un EPM permet en effet d’analyser et comprendre l’activité de son entreprise et d’en simuler divers scénarios possibles de développement pour gagner en performance.

L’outil restitue des tableaux de bord interactifs de l’activité de l’entreprise mais aussi des tableaux ou des graphiques de reporting financier ou d’analyse budgétaire. Il créé également des indicateurs d’analyse de la performance (KPI’s, analyse des coûts, des revenus, du risque…) et permet notamment la planification budgétaire, des ressources humaines ou des investissements.

Il donne aussi des prévisions de développement de l’entreprise bâties sur la simulation dynamique de divers scénarios d’avenir en fonction de paramètres variables.

Un outil d’aide à la décision

Valerie Frankiel« Un logiciel EPM calcule et analyse en somme toutes les données du passé et du présent de l’entreprise et permet surtout de planifier et modéliser l’avenir. C’est un outil d’aide à la décision. Il permet de faire évoluer ses prévisions budgétaires, de ventes, d’achats, de ressources humaines… au quotidien et de construire des situations d’avenir de l’entreprise par la modélisation de divers scénarios de développement », résume Valérie Frankiel, directrice générale adjointe et Partner de Keyrus Management, l’entité de conseil en management et en transformation des entreprises de Keyrus, société de consulting en technologie digitale et en Data.

Un logiciel qui répond au besoin d’agilité des entreprises

Les EPM s’adressent à toute taille d’organisation et plus généralement aux organisations complexes des grands groupes et ETI pour les aider à piloter leur performance. Ainsi, les géants historiques du logiciel comme SAP, Oracle ou IBM proposent ce type d’outil qui s’inscrit souvent dans une offre plus large de solutions (ERP, SIRH, CRM, …).. 

« Mais depuis une petite dizaine d’ années, on observe un forte montée en puissance sur ce marché d’éditeurs spécialisés dans la planification et le pilotage de la performance comme Anaplan, Jedox, Onestream ou Tagetik », souligne Valérie Frankiel.

Des outils de pilotage de la performance qui restent chers, même en mode SaaS, mais qui répondent au fort besoin d’agilité des entreprises pour coller aux évolutions de leur marché.

« Les entreprises ont plus que jamais besoin de prévoir et de simuler l’avenir pour aider à la prise de décisions stratégiques rapides afin de s’adapter à l’évolution de leur activité et gagner en performance. C’est ce qu’offre les solutions EPM en permettant de supporter des modèles de données complexes et en apportant une grande puissance de calcul. Cela permet de piloter la performance au plus près des évolutions business », conclut la dirigeante de Keyrus Management.

Lu 8693 fois Dernière modification le vendredi, 02 avril 2021 09:22
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonce

CAP IT 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts