Gigaban Abode Creative Cloud

Optimiser sa production grâce à la digitalisation des process

Optimiser sa production grâce à la digitalisation des process

Gestion Écrit par  vendredi, 14 mai 2021 08:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Éditeurs et intégrateurs de solutions logicielles offrent aux PME et ETI des plateformes de gestion et d’optimisation des process industriels dont elles remontent, en temps réel, des informations pertinentes pour servir d’aide à la décision.

Rendre leurs moyens de production plus efficaces pour planifier les livraisons avec plus de précision et des délais plus courts. C’est tout l’enjeu que doivent relever les PME et ETI industrielles pour rester compétitives. Pour y parvenir, elles disposent d’un levier important de performance : la digitalisation de leurs processus industriels.

Cette digitalisation permet en effet d’automatiser et d’optimiser la gestion de l’ensemble des process d’un site industriel, des approvisionnements jusqu’à la livraisons finale, en passant les stocks et la production.Michel White cofondateur Info3W

Certains éditeurs de solutions logicielles proposent des plateformes de pilotage de ce cycle industriel. C’est le cas d’Info3w. L’éditeur et intégrateur de logiciels ERP, GPAO et CRM offre une plateforme en mode Cloud ou SaaS qui permet aux entreprises de faire leurs achats, de gérer l’arrivée des matières premières et leur mise en stock, de connaître leur volume de production, de lancer leur livraison de produits, de facturer à leurs clients, de suivre les devis… Ce type d’outil donne ainsi une visibilité totale des process et fait gagner du temps dans la gestion des achats et la planification de la production.

« L’intégration de la technologie numérique à toutes les étapes du cycle industriel fluidifie les process et les rend plus efficaces pour satisfaire les commandes et les livraisons clients », résume Michel White, cofondateur et gérant d’Info3w.

Des alertes sur les incidents de production et les retards de livraison

Mais les plateformes d’optimisation des process industriels servent surtout d’outils d’aide à la décision. Grâce à la multitude données qu’elles recueillent et traitent sur le fonctionnement des équipements de production, elles émettent des alertes en cas d’insuffisance de stock, d’incidents de production ou de retard de livraison.

« Cela se traduit par la production de tableaux de bord sur la précision des stocks, la rentrée des commandes, les livraisons à venir… autant de données concentrées dans une seule plateforme qui permettent d’optimiser les décisions des dirigeants », indique Michel White.

Agréger les données des process industriels et plus largement l’ensemble des données de l’entreprise est aussi la vocation de FactoryEye, la plateforme Cloud d’intégration et d’automatisation des processus de Magic Software, éditeur et intégrateur de solutions IT. Grâce à des connecteurs préconfigurés qui permettent un accès fluide à toutes les données de l’entreprise, l’outil relie les bases de données, les machines de production et les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) des opérateurs et responsables de production.

Transformer les données brutes en informations sur l’état des machinesDavid Ganem Magic Software

« L’intégration des systèmes IT classiques des industriels, les systèmes Cloud et les machines de production de l’entreprise favorise la collecte et l’analyse de données brutes de toute sorte, pour les transformer en informations pertinentes d’aide à la décision notamment sur l’état et le rendement des machines de production », explique David Ganem, directeur commercial Industrie de Magic Software. La solution donne au dirigeant une visibilité de l’ensemble des données, et apporte au responsable de production des indicateurs d’alerte en cas d’incident ou de fin de production. « Elle permet d’ajuster le fonctionnement des machines et de faire de la maintenance prédictive et préventive pour réduire leur temps d’arrêt en cas de panne », expose-t-il. Résultat : les entreprises peuvent gagner jusqu’à 7 % sur le taux d’utilisation des machines.

Une supervision unifiée des process et de l’informatique industrielle

Pour accompagner les entreprises dans leur stratégie d’optimisation industrielle, l’éditeur Paessler, spécialiste de la supervision de l’informatique industrielle, propose une solution qui unifie les systèmes informatiques traditionnels (routeurs, serveurs…) et les systèmes opérationnels (logiciels de contrôle des équipements, des activités et des processus) de l’entreprise au sein d’une plateforme de supervision unique.Fabien Pereira Vaz responsable technico commercial de Paessler

« La connexion de ces deux mondes informatiques facilite l’analyse en temps réel d’un grand volume de données et permet d’en tirer des informations pertinentes sur les process industriels pour en donner une vision claire aux administrateurs techniques », expose Fabien Pereira Vaz, responsable technico-commercial de Paessler.

Panne, surcharge d’une machine… La plateforme de Paessler prévient d’éventuels incidents de production pour adopter en conséquence des actions correctives et optimiser l’exploitation des équipements et l’efficacité des process.

« Dotée d’intelligence artificielle, elle émet des recommandations et peut même prendre la main sur des actions programmées comme redémarrer une machine », conclut Fabien Pereira Vaz.

Lu 8575 fois Dernière modification le jeudi, 20 mai 2021 13:50
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts