5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Optimiser sa production grâce à la digitalisation des process

Optimiser sa production grâce à la digitalisation des process

Gestion Écrit par  vendredi, 14 mai 2021 08:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Éditeurs et intégrateurs de solutions logicielles offrent aux PME et ETI des plateformes de gestion et d’optimisation des process industriels dont elles remontent, en temps réel, des informations pertinentes pour servir d’aide à la décision.

Rendre leurs moyens de production plus efficaces pour planifier les livraisons avec plus de précision et des délais plus courts. C’est tout l’enjeu que doivent relever les PME et ETI industrielles pour rester compétitives. Pour y parvenir, elles disposent d’un levier important de performance : la digitalisation de leurs processus industriels.

Cette digitalisation permet en effet d’automatiser et d’optimiser la gestion de l’ensemble des process d’un site industriel, des approvisionnements jusqu’à la livraisons finale, en passant les stocks et la production.Michel White cofondateur Info3W

Certains éditeurs de solutions logicielles proposent des plateformes de pilotage de ce cycle industriel. C’est le cas d’Info3w. L’éditeur et intégrateur de logiciels ERP, GPAO et CRM offre une plateforme en mode Cloud ou SaaS qui permet aux entreprises de faire leurs achats, de gérer l’arrivée des matières premières et leur mise en stock, de connaître leur volume de production, de lancer leur livraison de produits, de facturer à leurs clients, de suivre les devis… Ce type d’outil donne ainsi une visibilité totale des process et fait gagner du temps dans la gestion des achats et la planification de la production.

« L’intégration de la technologie numérique à toutes les étapes du cycle industriel fluidifie les process et les rend plus efficaces pour satisfaire les commandes et les livraisons clients », résume Michel White, cofondateur et gérant d’Info3w.

Des alertes sur les incidents de production et les retards de livraison

Mais les plateformes d’optimisation des process industriels servent surtout d’outils d’aide à la décision. Grâce à la multitude données qu’elles recueillent et traitent sur le fonctionnement des équipements de production, elles émettent des alertes en cas d’insuffisance de stock, d’incidents de production ou de retard de livraison.

« Cela se traduit par la production de tableaux de bord sur la précision des stocks, la rentrée des commandes, les livraisons à venir… autant de données concentrées dans une seule plateforme qui permettent d’optimiser les décisions des dirigeants », indique Michel White.

Agréger les données des process industriels et plus largement l’ensemble des données de l’entreprise est aussi la vocation de FactoryEye, la plateforme Cloud d’intégration et d’automatisation des processus de Magic Software, éditeur et intégrateur de solutions IT. Grâce à des connecteurs préconfigurés qui permettent un accès fluide à toutes les données de l’entreprise, l’outil relie les bases de données, les machines de production et les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) des opérateurs et responsables de production.

Transformer les données brutes en informations sur l’état des machinesDavid Ganem Magic Software

« L’intégration des systèmes IT classiques des industriels, les systèmes Cloud et les machines de production de l’entreprise favorise la collecte et l’analyse de données brutes de toute sorte, pour les transformer en informations pertinentes d’aide à la décision notamment sur l’état et le rendement des machines de production », explique David Ganem, directeur commercial Industrie de Magic Software. La solution donne au dirigeant une visibilité de l’ensemble des données, et apporte au responsable de production des indicateurs d’alerte en cas d’incident ou de fin de production. « Elle permet d’ajuster le fonctionnement des machines et de faire de la maintenance prédictive et préventive pour réduire leur temps d’arrêt en cas de panne », expose-t-il. Résultat : les entreprises peuvent gagner jusqu’à 7 % sur le taux d’utilisation des machines.

Une supervision unifiée des process et de l’informatique industrielle

Pour accompagner les entreprises dans leur stratégie d’optimisation industrielle, l’éditeur Paessler, spécialiste de la supervision de l’informatique industrielle, propose une solution qui unifie les systèmes informatiques traditionnels (routeurs, serveurs…) et les systèmes opérationnels (logiciels de contrôle des équipements, des activités et des processus) de l’entreprise au sein d’une plateforme de supervision unique.Fabien Pereira Vaz responsable technico commercial de Paessler

« La connexion de ces deux mondes informatiques facilite l’analyse en temps réel d’un grand volume de données et permet d’en tirer des informations pertinentes sur les process industriels pour en donner une vision claire aux administrateurs techniques », expose Fabien Pereira Vaz, responsable technico-commercial de Paessler.

Panne, surcharge d’une machine… La plateforme de Paessler prévient d’éventuels incidents de production pour adopter en conséquence des actions correctives et optimiser l’exploitation des équipements et l’efficacité des process.

« Dotée d’intelligence artificielle, elle émet des recommandations et peut même prendre la main sur des actions programmées comme redémarrer une machine », conclut Fabien Pereira Vaz.

Lu 10993 fois Dernière modification le jeudi, 20 mai 2021 13:50
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts