Optimiser sa production grâce à la digitalisation des process
Éditeurs et intégrateurs de solutions logicielles offrent aux PME et ETI des plateformes de gestion et d’optimisation des process industriels dont elles remontent, en temps réel, des informations pertinentes pour servir d’aide à la décision.
Rendre leurs moyens de production plus efficaces pour planifier les livraisons avec plus de précision et des délais plus courts. C’est tout l’enjeu que doivent relever les PME et ETI industrielles pour rester compétitives. Pour y parvenir, elles disposent d’un levier important de performance : la digitalisation de leurs processus industriels.
Cette digitalisation permet en effet d’automatiser et d’optimiser la gestion de l’ensemble des process d’un site industriel, des approvisionnements jusqu’à la livraisons finale, en passant les stocks et la production.
Certains éditeurs de solutions logicielles proposent des plateformes de pilotage de ce cycle industriel. C’est le cas d’Info3w. L’éditeur et intégrateur de logiciels ERP, GPAO et CRM offre une plateforme en mode Cloud ou SaaS qui permet aux entreprises de faire leurs achats, de gérer l’arrivée des matières premières et leur mise en stock, de connaître leur volume de production, de lancer leur livraison de produits, de facturer à leurs clients, de suivre les devis… Ce type d’outil donne ainsi une visibilité totale des process et fait gagner du temps dans la gestion des achats et la planification de la production.
« L’intégration de la technologie numérique à toutes les étapes du cycle industriel fluidifie les process et les rend plus efficaces pour satisfaire les commandes et les livraisons clients », résume Michel White, cofondateur et gérant d’Info3w.
Des alertes sur les incidents de production et les retards de livraison
Mais les plateformes d’optimisation des process industriels servent surtout d’outils d’aide à la décision. Grâce à la multitude données qu’elles recueillent et traitent sur le fonctionnement des équipements de production, elles émettent des alertes en cas d’insuffisance de stock, d’incidents de production ou de retard de livraison.
« Cela se traduit par la production de tableaux de bord sur la précision des stocks, la rentrée des commandes, les livraisons à venir… autant de données concentrées dans une seule plateforme qui permettent d’optimiser les décisions des dirigeants », indique Michel White.
Agréger les données des process industriels et plus largement l’ensemble des données de l’entreprise est aussi la vocation de FactoryEye, la plateforme Cloud d’intégration et d’automatisation des processus de Magic Software, éditeur et intégrateur de solutions IT. Grâce à des connecteurs préconfigurés qui permettent un accès fluide à toutes les données de l’entreprise, l’outil relie les bases de données, les machines de production et les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) des opérateurs et responsables de production.
Transformer les données brutes en informations sur l’état des machines
« L’intégration des systèmes IT classiques des industriels, les systèmes Cloud et les machines de production de l’entreprise favorise la collecte et l’analyse de données brutes de toute sorte, pour les transformer en informations pertinentes d’aide à la décision notamment sur l’état et le rendement des machines de production », explique David Ganem, directeur commercial Industrie de Magic Software. La solution donne au dirigeant une visibilité de l’ensemble des données, et apporte au responsable de production des indicateurs d’alerte en cas d’incident ou de fin de production. « Elle permet d’ajuster le fonctionnement des machines et de faire de la maintenance prédictive et préventive pour réduire leur temps d’arrêt en cas de panne », expose-t-il. Résultat : les entreprises peuvent gagner jusqu’à 7 % sur le taux d’utilisation des machines.
Une supervision unifiée des process et de l’informatique industrielle
Pour accompagner les entreprises dans leur stratégie d’optimisation industrielle, l’éditeur Paessler, spécialiste de la supervision de l’informatique industrielle, propose une solution qui unifie les systèmes informatiques traditionnels (routeurs, serveurs…) et les systèmes opérationnels (logiciels de contrôle des équipements, des activités et des processus) de l’entreprise au sein d’une plateforme de supervision unique.
« La connexion de ces deux mondes informatiques facilite l’analyse en temps réel d’un grand volume de données et permet d’en tirer des informations pertinentes sur les process industriels pour en donner une vision claire aux administrateurs techniques », expose Fabien Pereira Vaz, responsable technico-commercial de Paessler.
Panne, surcharge d’une machine… La plateforme de Paessler prévient d’éventuels incidents de production pour adopter en conséquence des actions correctives et optimiser l’exploitation des équipements et l’efficacité des process.
« Dotée d’intelligence artificielle, elle émet des recommandations et peut même prendre la main sur des actions programmées comme redémarrer une machine », conclut Fabien Pereira Vaz.
Bruno Mouly
Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.
Dernier de Bruno Mouly
- L’automatisation des process facilite la vie des DRH et des collaborateurs
- Quels leviers de croissance pour les entreprises ?
- Pour une gestion responsable et optimisée des parcs de Smartphones en entreprise
- Les ERP industriels basculent vers l’usine du futur
- Ces outils et méthodes pour attirer et fidéliser les talents