Concur accompagne les PME dans la gestion des voyages d’affaires

Concur accompagne les PME dans la gestion des voyages d’affaires

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Comme les grands comptes, les PME ont besoin de digitaliser leurs processus de gestion des déplacements professionnels pour mieux maîtriser les coûts liés à ce poste de dépense et ainsi optimiser la gestion de leur trésorerie. Elles doivent pouvoir suivre les dépenses en temps réel quels que soient les canaux utilisés et prendre en compte les problématiques de coûts invisibles dits « coût cachés » qui peuvent impacter la trésorerie. Explications avec Olivia Buono, directrice commercial Concur SAP, qui vient précisément de lancer une offre dédiée aux PME pour les aider à relever ces défis quotidiens.

GPO Magazine : Quelles sont les problématiques des PME en matière de déplacements professionnels ?
Olivia Buono : En France, 90 % des entreprises sont des PME. Toutes font face, en 2018, aux mêmes enjeux que les grands groupes en termes de digitalisation des processus internes. Pourtant, les PME sont encore nombreuses à s’appuyer sur des process manuels, notamment pour la gestion de leurs voyages d’affaires, alors même que leur automatisation leur permettrait de mieux contrôler les coûts et piloter leur trésorerie. Les process manuels font en effet perdre du temps aux voyageurs qui doivent remplir leurs notes de frais et aux services comptables et financiers qui s’occupent de leur traitement. D’autre part, ils n’offrent pas de visibilité sur les dépenses engagées, génèrent des coûts invisibles, peuvent altérer la sécurité des voyageurs d’affaires et véhiculer une image archaïque de l’entreprise.

GPO Magazine : La digitalisation des process voyage suffit-elle à l’optimisation des coûts ?
O. B. : L’automatisation des processus n’est en effet qu’une partie de la solution pour optimiser les coûts voyages. Il est également important que l’entreprise améliore sa visibilité sur l’ensem- ble de ses dépenses liées aux déplacements professionnels. À ce titre, il convient de distinguer les dépenses actives des dépenses passives. Les dépenses actives résultent de décisions d’achats proactives (billets d’avions, nuits d’hôtels...). Or, si le système de réservation ne fournit pas de consignes claires aux voyageurs, elles peuvent alors facilement enfreindre les règles de conformité. Par exemple, 64 % des voyageurs d’affaires réservent aujourd’hui leurs hôtels sans passer par l’agence référencée par l’entreprise, ce qui peut avoir des incidences sur la sécurité du voyageurs, la maîtrise des coûts et la gestion des prestataires hôteliers. Les dépenses passives sont celles résultant d’un choix non délibéré, comme la TVA ou les frais téléphoniques à l’étranger, l’arrondi des frais kilométriques ou encore les coûts du services comptabilité et finance ou autres impondérables au voyage d’affaires.

GPO Magazine : En quoi la nouvelle offre Concur Standard répond-elle à ces différents enjeux ?
O. B. : Concur Standard est une offre de gestion des déplacements professionnels (de l’ordre de mission jusqu’à la note de frais en passant par les réservations) dédiée aux PME et qui répond financiè- rement et technologiquement à l’ensemble de ces enjeux. Cette offre, proposée en mode SaaS*, ne nécessite aucun coût d’implémentation et de mise en œuvre. Elle intègre la même techno- logie et les mêmes fonctionnalités que celles proposées dans notre outil pour les grands comptes, tout en étant adaptée et paramétrée pour les PME. Simple à utiliser, elle est accessible à partir de 10 notes de frais par mois. Elle permet d’identifier les coûts visibles et invisibles et de suivre les dépenses engagées par les collaborateurs en temps réel. Elle évite donc les dépenses qui ne seraient pas conformes à la politique voyage de l’entreprise et contribue ainsi à une meilleure maitrise des coûts et à la sécurisation des voyageurs. Par ailleurs, elle facilite la gestion des notes de frais : le collaborateur peut en effet prendre en photo le justificatif de sa note de frais qui est alors scanné par une technologie OCR (reconnaissance de caractère) et directement envoyé pour traitement et archivage dans notre solution. Le collaborateur et le service comptabilité gagnent ainsi un temps précieux.

* Software as a Service

 

Chiffres clés

Exemples de bénéfices des solutions d’automatisation des réservations voyages et notes de frais :
• Réduction de 40% des dépenses non-conforme
• Réduction de 70% du temps passé sur le traitement des notes de frais par les collaborateurs et les services comptabilité

> Pour en savoir plus Logo SAP Concur
Olivia Buono
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
36-38, rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris
Tél. : 01 46 17 94 89
www.concur.fr

Lu 5742 fois Dernière modification le lundi, 17 décembre 2018 14:48
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts