Maxime Holder, Boulangeries Paul - Visionnaire et audacieux

Maxime Holder, Boulangeries Paul - Visionnaire et audacieux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un proverbe anglais dit que l’on ne peut pas aller sur la lune sans connaître la terre. Sans aucun doute le parcours d’entrepreneur de Maxime Holder, président directeur général des Boulangeries Paul, démontre qu’il connait aussi bien les rouages de son propre pays que ceux de l’international.
Parcours d’un entrepreneur passionné…

Boulangeries Paul - Maxime Holder, Président Directeur Général

Quelles sont les clés pour réussir à se développer tant à l’interne qu’à l’international ?
Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une idée originelle, celle du président fondateur, et qui veulent la partager. Mais ces entreprises doivent éga­lement avoir un objectif très précis. C’est le cas d’Apple, de Mac Donald… Apple survivra à Steve Jobs, s’agissant d’une entreprise qui a une âme. En ce qui concerne Paul, au-delà d’être boulanger, sa mission depuis cinq générations, est de nourrir les hommes quelle que soit leur condition. Et cette mission est inscrite dans les gènes de Paul et sera reprise par des générations de collaborateurs.


Les Boulangeries Paul sont implantées dans 27 pays, le développement international est-il essentiel pour faire grandir une entreprise ?
Le développement international de Paul, nous l’avons vécu de l’opportunisme à l’opportunité. En effet, Paul a commencé à se développer selon les circonstances au Japon, puis au Maroc. Nous avons ensuite construit une stratégie en profitant  du fait que Paul a une très belle image de savoir-faire et de reconnaissance à l’étranger. Cependant, le développement d’une franchise à l’étranger nécessite un suivi quotidien. De ce fait, nous avons décidé de structurer de façon cohérente cinq bases. À l’intérieur de ces cinq zones*, dont les deux dernières sont en cours d’élaboration, il y a des équipes opérationnelles tant en franchise que dans nos propres magasins. Si une PME française veut se développer à l’étranger, elle doit nécessairement avoir une base à l’étranger. Il faut préparer nos PME à attaquer le marché international et ne pas hésiter à jouer l’expatriation pendant quelques années.

Quel est aujourd’hui votre challenge personnel dans les dix prochaines années ? Est-ce le marché français ou l’export ?
La France est le berceau de Paul. Il y a actuel­lement 350 points de vente en France et nous continuons à ouvrir 15 points de vente par an. L’international est la continuité du succès français. Cependant, je pense que Paul peut continuer à se développer à l’international. Actuellement, mon pari est de réussir aussi bien que les Américains. Paul est la seule entreprise française dans la restauration à avoir une activité à l’international, les autres entreprises dans la restauration étant américaines.

Par Linda Ducret

 

*Cinq zones :

- Europe

- Singapour

- Washington

- Inde

- Hong-kong

 

Paul en chiffres

• Bientôt 500 magasins dans le monde
• 150 magasins endehors de la France
8 000 personnes travaillent pour Paul
Principaux pays (en nombre de magasins) :
- Royaume-Uni,
- Japon,
- République Tchèque,
- Les pays du Golfe

 

 

Lu 20107 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 15:36
Linda Ducret

Une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Tout récemment, elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

 

Paru en Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.