3 manières d’encourager les clients à amener leur propre sac

3 manières d’encourager les clients à amener leur propre sac

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Que ce soit en magasin ou en grande surface, les sacs jetables n’ont désormais plus la côte, bien qu’ils restent indispensables aux consommateurs. Dans ce contexte, comment associer protection de l’environnement, diminution des coûts, et satisfaction de l’utilisateur  ? Voici 3 manières d’encourager les clients à amener leur sac en magasin.

Le sac publicitaire personnalisé

Il s’agit sans doute de la meilleure solution, aussi bien au niveau de la praticité que de la protection de l’environnement et de l’image de marque.

Un sac réutilisable, résistant, confortable et spacieux, est évidemment la meilleure alternative à la sacoche jetable en plastique qui a envahi nos océans.

Si, de plus, ce sac est d’une qualité supérieure et personnalisé aux couleurs de votre entreprise, il est probable que vos clients prennent l’habitude de l’emporter partout avec eux pour faire leurs courses.

Il existe de nombreux modèles différents de sacs réutilisables: en toile de jute, en papier, en matériaux recyclés… Vous pouvez vous faire une idée de l’étendue du choix sur https://www.pens.com/fr/c/sacs

Offrir ou vendre le sac publicitaire  ?

Difficile question, à laquelle il n’existe pas de réponse. Chaque enseigne a sa propre politique à ce sujet, mais une tendance se dessine cependant selon la nature de l’enseigne. Alors que les supermarchés vendent leurs sacs publicitaires, les magasins quant à eux préfèrent offrir des sacs personnalisés

Proposer un jeu concours

Vous distribuez déjà des sacs réutilisables, mais vos clients ne les ramènent pas à chaque fois  ?

Pour les encourager à le faire, une solution facile à mettre en œuvre et efficace consiste à organiser un jeu-concours, au règlement ultra simple :

  • Chaque acheteur venant avec son propre sac a droit à un bulletin.
  • Au bout d’une certaine période (chaque heure, jour, semaine…), un tirage au sort désigne le gagnant. 

Il est recommandé d’offrir des lots de manière régulière. En effet, il est plus facile de se motiver à venir avec son propre sac si l’on sait que l’on peut gagner un cadeau rapidement, plutôt que dans plusieurs mois.

Concernant le lot à gagner, une bonne idée consiste à rester dans la thématique de l’écologie et de la fin des sacs jetables. Offrir un chariot de course est à la fois pratique pour le gagnant, économique pour l’organisateur du concours, et bon pour la protection de l’environnement.

Une alternative, plus commerciale mais moins « verte  », est de mettre en jeu des bons d’achat pour votre magasin.

Récompenser les bonnes actions

À la différence du jeu-concours vu précédemment, cette solution consiste à récompenser tous les clients venus avec leur propre sac, que ce soit avec un cadeau ou un rabais.

Cette méthode est très efficace, mais peut être difficile à mettre en place :

  • Une récompense trop petite va être vue comme «  ridicule  » et ne sera pas attractive
  • Au contraire, un rabais important fonctionnera, mais peut mettre en danger vos finances

C’est pourquoi il est fréquent de coupler cette méthode à une campagne publicitaire, et d’offrir des « goodies » frappés de votre logo.

Récompenser ou pénaliser  ?

Vous pouvez choisir de récompenser les clients venus avec leur propre sac, ou au contraire de pénaliser ceux qui n’ont aucune conscience écologique (ou une fâcheuse tendance à oublier leur sac à la maison) en leur vendant le sac dont ils ont besoin…

Là encore, c’est un choix de politique commerciale propre à chaque entreprise. Ceci dit, il a été démontré maintes fois que le renforcement positif fonctionne bien mieux. À bon entendeur…

Donner l’exemple en réduisant vos propres déchets

Tous vos efforts seront réduits à néant si votre entreprise elle-même ne se soucie pas de la préservation de l’environnement et de la réduction des déchets.

Vous voudriez que vos clients réutilisent votre sac publicitaire, alors que vous multipliez les emballages  ?

Vous souhaitez insuffler une conscience écologique à votre clientèle, mais n’adoptez aucune démarche d’économie d’énergie  ?

Avant toute chose, vous devez travailler votre image de « business vert » par des actes concrets, sur lesquels vous pouvez communiquer. Ceci attirera chez vous une clientèle éco responsable, bien plus encline à vous suivre dans votre démarche écologique, et qui n’hésitera pas un instant à utiliser le sac en toile de jute que vous leur avez offert.

Lu 295 fois Dernière modification le lundi, 25 avril 2022 09:00

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