Quelle stratégie de prix pour améliorer la performance de son entreprise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Vente additionnelle en ligne ou boutique dématérialisée, le commerce via Internet passe par un projet mature, depuis le but recherché jusqu’à la livraison des produits et services et l’après-vente. Déterminer ses prix de produits ou de service passe par une démarche méthodique de positionnement marketing adéquat et d’utilisation d’outils qui automatisent une veille sur les tarifs de la concurrence et la gestion de l’évolution de ses prix pour ajuster sa tarification.

Élément essentiel de la stratégie des entreprises, le prix impacte leurs revenus, leur rentabilité et même leur image. Par définition, le « pricing » désigne la réflexion et les actions relatives à la fixation du prix d’un produit ou d’un service, dans l’objectif de maximiser les volumes de ventes ou les marges générées. Mais élaborer une stratégie de prix efficace, autrement dit amener les consommateurs ou les clients à acheter ses produits plutôt que ceux de la concurrence grâce à une tarification correspondante à leurs aspirations, passe par une méthode précise.

Avoir une vision claire de sa stratégie marketing

Il s’agit d’abord d’avoir une vision claire de sa stratégie marketing et de son positionnement pour en tirer un avantage concurrentiel. Définir ce positionnement passe par une étude de marché pour identifier les contours de l’offre et la demande, connaître la concurrence, cibler les bons clients… Cette étude de marché permet alors de fixer une fenêtre de prix correspondant au positionnement stratégique choisi.

Définir le prix en fonction du coût du produit

Il faut ensuite savoir définir le juste prix des produits. Pour cela, celui-ci doit être fixé en fonction du coût du produit afin d’obtenir une marge significative. Ce coût ne dépend pas uniquement du prix unitaire payé au fournisseur, mais aussi de coûts indirects (transport, stocks, campagnes marketing…). Établir une tarification s’effectue également en fonction de la valeur perçue par le consommateur ou le client. Alors que le coût est invariable dans la plupart des cas, la valeur que l’on accorde à un produit dépend de l’importance du besoin que l’on en a selon la période. Pour connaître cette valeur, on peut sonder « l’élasticité » du prix appliqué. Cette élasticité désigne le degré de variation du nombre d’acheteurs lorsqu’on augmente ou on diminue le prix d’un produit. Dans cette logique, l’objectif est de définir un prix qui optimise les ventes quel que soit le nombre de consommateurs intéressés.

Des outils performants d’automatisation de sa gestion des prix

Déterminer le juste prix demande aussi de faire une veille permanente sur l’évolution des prix de la concurrence et les promotions qu’ils appliquent. Or, lorsque le nombre de concurrents est important, il est impossible de faire une veille. Les entreprises disposent alors d’outils digitaux capables de surveiller de façon journalière les prix de pléthores concurrents par catégories de produits et de sortir des tableaux de bord, des historiques et des graphiques sur l’évolution de leurs prix.

Enfin, les entreprises peuvent automatiser la gestion de leurs prix à l’aide d’outils numériques qui permettent de créer, gérer et optimiser leur stratégie de tarification. Alertes de changement de prix sur certains produits concurrents, tableaux de bord de suivi de sa tarification, statistiques d’avis clients sur ses prix et ceux de la concurrence, tarification multiple de ses produits en fonction de leurs caractéristiques ou du stock disponible ou re-tarification automatique en cas d’évènements particuliers… Toutes ces fonctionnalités permettent d’ajuster en temps réel ses prix sur ceux de la concurrence et de les adapter à chacun des sites e-commerce dans lesquels ses produits sont référencés.

Pour en savoir plus

Retrouvez nos Webinars, nos E-books, nos Livres blancs et notre Blog.

Lu 3885 fois Dernière modification le lundi, 16 mai 2022 09:49
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts