Les employés français, encore trop peu valorisés par leur entreprise
La personnalité et les compétences uniques de chaque employé sont des atouts pour la productivité de toute organisation. Pour valoriser et développer leurs talents, les entreprises ont la possibilité d’appliquer différentes mesures. Mais les entreprises françaises y ont-elles suffisamment recours ? Comment œuvrent-elles pour l’engagement et la rétention de leurs salariés ? Quelles sont les pratiques davantage appréciées par leurs collaborateurs ?
Voici les réponses auxquelles nous avons voulu répondre avec cette dernière étude Capterra pour laquelle nous avons interrogé un panel de 1007 employés français en juillet 2023.
Quels facteurs sont valorisés par les employés lors de l’onboarding ?
L’intégration en entreprise, également appelée onboarding, est cruciale lorsqu’un employé débute dans une organisation. Pour favoriser la réussite de leurs talents et réduire les risques de turnover, une entreprise se doit de veiller à proposer un onboarding de qualité. Cependant, bien que différentes formules d’onboarding existent, plus d’un tiers des entreprises françaises ont fait l’impasse sur ce processus : 37 % des employés interrogés n’ont bénéficié d’aucun programme d’onboarding lors de leur prise de fonction.
Si les programmes valorisés par les employés se réalisent souvent en présentiel, on peut noter l’essor du digital post-covid avec 23 % des formations se faisant à distance appréciées par ces derniers. Il est donc important de trouver un juste milieu entre outils numériques et intéractions humaines afin d’assurer un onboarding optimal pour les nouveaux collaborateurs.
Équilibre entre innovation et interaction humaines
Les outils technologiques peuvent être de véritables atouts pour les entreprises souhaitant réaliser un onboarding moderne et digital : 55 % des répondants ayant utilisé un logiciel lors de leur intégration en valorisent l’utilité (38 % le trouvent “utile”, 17 % “très utile”) et seulement 16 % expriment le contraire.
Les principaux logiciels utilisés sont :
- les logiciels d’onboarding (32 %)
- les outils de visioconférence (27 %)
- les plateformes d’apprentissages LMS (24 %)
Les 4 facteurs les plus importants durant l’onboarding, selon nos répondants :
- Disponibilité et accès à tous les outils nécessaires pour effectuer le travail (41 %)
- Retour régulier des managers ou RH (36 %)
- Accès simple à une base de connaissances (33 %)
- Formation de la part des collègues (29 %)
Les employés français souhaitent davantage de reconnaissance financière
Reconnaître le travail des employés est source de motivation pour nombre d’entre eux : cet élément soutient leur performance et favorise leur engagement. Lorsque cet aspect est négligé, il peut contribuer à un sentiment d’insatisfaction, voire de désengagement, ce qui devient problématique pour l’entreprise.
Les 5 formes de reconnaissance de mérites les plus appréciées des Français :
- la reconnaissance financière, soit les primes et paiements supplémentaires (50 %)
- la redistribution des bénéfices de l'entreprise aux employés (35 %)
- les remerciements publics (23 %) et feedbacks positifs des managers ou RH (23 %)
- Une promotion (20 %)
Bien que l’aspect financier reste le facteur principal, les résultats montrent que la gratitude exprimée envers les collaborateurs, sous la forme de remerciements ou de feedbacks positifs, est également appréciée.
Afin d’accroître l'engagement des employés et de leur apporter une reconnaissance et un encouragement à l’échelle de leur mérite, réaliser une évaluation régulière, transparente et adaptée est un aspect à ne pas négliger. Plutôt qu’un entretien d’évaluation annuel, la formule privilégiée par les participants est celle d’un entretien réalisé selon une base trimestrielle, en mode présentiel et par leur manager direct (40 %).
Les avantages sociaux financiers et la flexibilité au travail valorisés par les employés
Offrir des avantages sociaux aux employés comporte des avantages tant pour les salariés que pour l’entreprise. Ce type d’approche atteste du désir de l’entreprise à améliorer le quotidien et le bien-être de ses collaborateurs.
Mais ces avantages sont-ils pour autant ceux qui sont pratiqués par les entreprises de nos participants ? Parmi les répondants qui bénéficient d’avantages au sein de leur emploi actuel :
● 30 % indiquent disposer d’avantages de flexibilité horaire
● 25 % affirment recevoir des avantages liés à l’alimentaire
● 22 % reçoivent un soutien à la mobilité (aide au transport public, au covoiturage, etc.)
● 21 % disent bénéficier d’un soutien financier
● Seul 1 employé sur 5 indique ne bénéficier d’aucun avantage.
Une entreprise sur 3 ne propose pas de plan de développement
Si les employeurs souhaitent avoir des salariés qualifiés, le développement des talents en entreprise est un élément important pour toute organisation. Cependant, les plans de développement ne sont pas une pratique courante dans toutes les entreprises : 42 % des répondants indiquent ne bénéficier d’aucun programme pour développer leurs compétences, et 17 % affirment ne pas savoir si cette pratique est exercée au sein de leur entreprise.
Les priorités de demain pour les entreprises françaises
Les résultats de notre enquête nous ont permis d’établir 3 priorités sur lesquelles les entreprises doivent se concentrer afin d’attirer de garder les talents au sein de lors organisation, selon les retours des employés interrogés :
- l’ajout de bénéfices (23 %)
- le déploiement de programme de développement de compétences (19 %)
- l’augmentation de la flexibilité au niveau du travail à distance (15 %)
Des résultats qui montrent davantage le désir d’un monde du travail où les entreprises se soucient de plus en plus de la satisfaction et du bien-être de leur personnel, au-delà de la seule performance.
Méthodologie Pour collecter les données de ce rapport, Capterra a mené une enquête en ligne en juillet 2023 auprès de 1 007 employés français sélectionnés selon les critères suivants :
- Réside en France
- Âgé(e) de 18 ans à 65 ans
- Employé(e) à temps plein ou à temps partiel
- Travaille au sein d’une PME de 2 à 250 employé(e)s
- Reporte auprès d’un responsable direct
- N’occupe pas de poste de propriétaire ou de stagiaire
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