Windows Onward

Usages des plate-formes LMS et Talent dans les entreprises françaises

Etudes Écrit par  mardi, 10 février 2015 09:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 2ème baromètre Féfaur, mené avec le soutien de Cornerstone OnDemand, tire le bilan et dresse les perspectives d'utilisation de ces plate-formes dans 200 entreprises françaises, grandes (plus de 10.000 salariés) ou moyennes. Les données recueillies ont été croisées avec les observations terrain de la Division Conseil du cabinet, offrant des vues qui seront certainement utiles aux entreprises qui projettent d'investir dans une plate-forme.

 

 

Les enjeux d'abord. Pour les responsables formation-RH interrogés, priorité au support à la performance opérationnelle (69%) et à l'alignement des compétences métiers sur les marchés de l'entreprise (66,9%) ; des résultats proches de ceux du 1er Baromètre, toutefois inversés : la formation se met résolument au service de la performance. Une opportunité pour le département formation qui a déjà muté en "business partner". La fidélisation des talents, on en parle moins (29%) - remplacée par le GPEC (46,2%) ? Les entreprises françaises semblent plus sensibles à la notion de compétence qu'à celle de talent. 

 

Equipement : 79 % des entreprises du panel Féfaur sont déjà équipées d'au moins une plateforme ; 38,9 % des grandes entreprises le sont de deux plateformes LMS au moins… On est loin de l’objectif de la plateforme corporate unique : une illustration des limites rencontrées par la volonté de centraliser la formation, au moment où cette fonction se distribue de plus en plus dans les métiers et les géographies. Les entreprises déjà équipées connectent toujours plus leurs salariés : elles sont 47,4 % à avoir "branché" plus de 50 % de leur effectif au(x) LMS - le e-learning se densifie, il s'étend bien au-delà du périmètre des populations cibles des premiers projets pilotes. Mais 15,8 % des entreprises ne savent pas combien de leurs salariés sont connectés … De la difficulté de définir des métriques pour le Digital Learning ! 

 

SaaS et licences se partagent le marché des LMS (respectivement 49,4 % et 50,6 %), le SaaS ayant toutefois gagné 5 % de parts de marché depuis 2012, en particulier dans les PME qu'il équipe à 52,8 %. Les chiffres d'ancienneté (56,8% des licences installées ont plus de 6 ans contre 2,3 % seulement de celles installées depuis moins d’un an) corroborent ce qu'on peut constater dans les appels d'offres : les entreprises se sont principalement équipées en SaaS ces dernières années.

 

Autre éclairage apporté par le Baromètre, qui détaille fonctionnalité par fonctionnalité les usages que les entreprises font de leur LMS : ce sont principalement les fonctionnalités de base (diffusion de e-learning, tracking des temps et des scores aux évaluations, reporting) qui sont utilisées; lesquelles suffisent donc à justifier l'investissement dans une plateforme. Mais la montée en puissance du support des parcours blended learning (plus de 90% des entreprises prévoient d'en avoir l'utilisation à deux ans), des classes virtuelles, apprentissages informels et apprentissages mobiles attendus en progression (dans cet ordre) de 41,4 %, 42,5 % et 48,8 %, indiquent la profonde transformation en cours des dispositifs de formation. 

 

Quelle place dans ce paysage pour la gestion des talents ? Leur récente apparition (une dizaine d'années) et la résistance que leur oppsent les SIRH traditionnels expliquent en partie qu'une majorité d'entreprises (52,9 %) restent à équiper, mais elles ne sont plus que 38,9 % parmi les entreprises de plus de 10.000 salariés à s'en passer : un indicateur d'une plus grande sensibilité des grandes entreprises à ce qu'il est convenu de désigner par la guerre mondiale des talents.

 

Les plate-formes unifiées LMS et Talent sont encore très minoritaires, y compris dans ces grandes entreprises (11,1 % seulement) : le décloisonnement des fonctions formation et RH a bien des progrès à faire.

 

 

 

 

 

Lu 3567 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts