La création de nouveaux services et de produits innovants enjeu-clé de l’essor du marché des objets connectés

Etudes Écrit par  mardi, 10 février 2015 10:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une étude Markess International sur le marché des objets connectés en France vient de voir le jour. Sur le thème « La création de nouveaux services et de produits innovants enjeu-clé de l’essor du marché des objets connectés », cette étude est en parfaite adéquation avec l’actualité de la prochaine édition du Salon Machine To Machine & Objets Connectés qui ouvrira ses portes les 1er et 2 Avril 2015 au CNIT.

 


Découvrez les principaux résultats de cette étude :
 
Un spectre très large, englobant de nombreuses terminologies
 Selon le cabinet d’analystes, de nombreux termes sont utilisés pour parler des offres et du marché sachant qu’aucun terme en l’état n’est tout à fait complet. Les plus utilisés par les offreurs de solutions sont aujourd’hui les termes « objets connectés » (pour 62 % des offreurs interrogés dans le cadre de cette étude), « IOT pour Internet of Things » (55 %) et « M2M pour machine to machine » (26 %).
 
Pour MARKESS, le marché des objets connectés inclut plus spécifiquement :
●      les terminaux connectés (smartphones, ordinateurs portables...),
●      la communication entre machines (Machine to Machine ou M2M)
●      et les objets (Internet of Objects ou IoO) contenant un dispositif informatique embarqué et connecté (connexion directe à l'internet ou utilisant un hub de type smartphone par exemple).
 
Ces objets sont néanmoins des objets « nouvelle génération », capables de créer et d’échanger de l'information avec un système d'information sans intervention humaine. Le point important est que les informations ou données issues de ces objets permettent la création d’une nouvelle valeur ajoutée dans les processus et services.
 
Des enjeux liés à l’exploitation et à la valorisation des données
 
« La valeur ajoutée et la création de services innovants sont les principaux enjeux remontés par les acteurs du marché que nous avons interviewés. Viennent ensuite des enjeux liés à la gestion de la sécurité des données échangées, à la gestion de leur conformité légale (pour l’utilisation et l’exploitation des données personnelles), à la propriété de ces données échangées (avec les concepts de valorisation ou de monétisation des données). Quant aux problèmes liés à la sécurité et à l’interopérabilité, ils sont perçus comme les principaux freins au développement des objets connectés », déclare Laetitia Bardoul, analyste senior chez MARKESS et auteure de l’étude.
 
Toujours pour ces prestataires interrogés, la gestion des objets connectés est clairement identifiée comme l’une des grandes tendances sur le marché de la gestion de l’information d’ici à 2016.
 
Un marché émergent mais à fort potentiel auprès des entreprises
 
Auprès des entreprises interviewées en parallèle, il s’agit d’un marché émergent et qui englobe des réalités différentes selon les secteurs d’activité. Au niveau général, près de 30% des entreprises interrogées indiquent conduire ou avoir en réflexion des projets liés aux objets connectés. Les secteurs les plus en avance sur ces sujets étant :
 
●      l’industrie (notamment automobile, aéronautique, pharmaceutique, textile…), avec également des projets liés à la maintenance prédictive, au suivi du cycle de vie des produits...,
●      les opérateurs de services d'utilité publique, de l’énergie (télécoms, eau, électricité, gaz…),
●      la distribution avec l’optimisation de l’expérience client (développement de la géolocalisation dans les points de vente, interactions avec le mobile de l’utilisateur…)

 

 

Rappel

 

Durant 2 jours, tout l'écosystème MtoM découvrira les nouveaux moyens de traduire les technologies MtoM en valeur ajoutée métier : redéfinition des écosystèmes, des business models, des communications et de la connectivité, plates-formes, sécurité, Big Data et cloud seront au programme sur les stands exposants (Opérateurs télécoms ou MVNO, Fournisseurs de solutions réseaux, Constructeurs ou distributeurs, SSII et cabinets de consulting, Intégrateurs de solutions) et dans les conférences à valeur ajoutée.
S'y ajouteront des démonstrations et des retours d'expérience en matière de bonnes pratiques, de villes intelligentes, de domotique etc.

Lu 3336 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts