Windows Onward

Préoccupations et sentiment de sécurité des voyageurs d’affaires

Etudes Écrit par  mercredi, 11 décembre 2019 15:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les résultats de l'étude SAP Concur, leader mondial de solutions de gestion de notes de frais et déplacements professionnels, permettent d'identifier les préoccupations des voyageurs, en matière de sécurité personnelle et les frustrations auxquelles ils font face, lors des déplacements professionnels. Voici les faits marquants concernant la France.


Les voyageurs se sentent souvent en danger

Parmi les répondants, 2 Français sur 5 disent avoir déjà changé les modalités de leur voyage parce qu'ils ne se sentaient pas en sécurité sur le lieu de leur déplacement. C’est la génération Z qui est la plus sensible à l'actualité : au cours des 12 derniers mois, 41 % des voyageurs d'affaires de ce groupe d'âge ont réduit leurs déplacements en raison de troubles politiques ou de risques pour la santé sur place.

Par ailleurs, si les entreprises s’entendent sur l’importance de la sécurité durant un voyage d’affaires, 32 % des employés estiment que leur propre sécurité est le facteur le plus important à considérer lors d’un déplacement. Ainsi, une grande majorité des voyageurs d'affaires français (80%) sont disposés à partager des informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, etc…) pour améliorer leur expérience de voyage d'affaires.

Voyage daffaire et securiteLes voyageuses signalent des niveaux élevés de harcèlement et de sexisme lors des déplacements

En France, 73% d’entre elles déclarent avoir été victimes de harcèlement, de discrimination ou de mauvais traitements lors de déplacements professionnels. Un harcèlement encore plus présent en fonction de l'âge et qui touche 3 femmes sur 4, lorsque l’on interroge les 25-39 ans. Par exemple, il est demandé aux femmes si elles voyagent avec leur mari (38 %), elles sont ignorées par le personnel de service (28 %) ou sont sifflées (26 %). En parallèle, 32 % des 25-39 ans ont déjà été ignorées par le personnel de service, contre 17 % pour les baby-boomeuses.

Les voyageurs français LGBTQ+ cachent des aspects de leur identité lorsqu'ils voyagent pour le travail

En France, 96% des voyageurs d’affaires déclarent cacher leur orientation sexuelle lors d'un voyage d'affaires afin de préserver leur sécurité. Près de la moitié (46 %) concerne les voyageurs LGBTQ+ qui ne se sentent ni en sécurité ni aptes à conclure des affaires s’ils révèlent leur orientation sexuelle.

Force est de constater que 85 % des répondants de la communauté LGBTQ+ déclare avoir déjà effectué des modifications quant à leur voyage pour des raisons de sécurité, contre seulement 41 % de leurs collègues non LGBTQ+.

Peu importe que votre société dispose ou non du programme de gestion des risques de voyage le plus complet. Ce qui compte, c'est que si un incident ou une menace à la sécurité compromet votre sécurité et votre bien-être vous sachiez immédiatement comment réagir ”, commente Kim Albrecht, Directrice Marketing, SAP Concur.

Pour rappel, SAP Concur a co-construit avec Jamais Sans Elles une charte sur mesure et spécialement adaptée aux enjeux éthiques spécifiques de l’entreprise afin de s’engager sur les questions de mixité et de visibilité des femmes.

Par ailleurs, SAP Concur a également crée un “Guide de sécurité pour les femmes en déplacements professionnels” et ses technologies permettent de localiser dynamiquement les employés et d’évaluer avec le plus de précision possible leur exposition au risque. Les collaborateurs peuvent être visualisés partout dans le monde sur une carte alimentée par différentes sources de données. Grâce à ces solutions, l’envoi de messages de prévention est automatisé tout comme celui d’alertes pour confirmer un statut « safe » ou demander une assistance d’urgence. Ces dispositifs ont en outre l’avantage de proposer une communication bidirectionnelle, c’est-à-dire de l’employeur à l’employé et inversement, ce qui permet d’obtenir un maximum de précision sur le besoin et de prioriser les actions à mener pour y répondre.


Lu 787 fois Dernière modification le mercredi, 11 décembre 2019 16:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts