Windows Onward

Les PME Françaises et Européennes face aux défis de la digitalisation et de l’exportation

Etudes Écrit par  mercredi, 07 juillet 2021 08:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nombreuses entreprises de l'Union européenne (UE) se sont adaptées aux défis de la pandémie et ont mesuré l'importance vitale d'avoir une présence en ligne et la nécessité de trouver des clients sur de nouveaux marchés dans le monde entier. Celles qui ne le font pas risquent d'être à la peine.

Une nouvelle étude du groupe Alibaba réalisée en partenariat avec YouGov1 révèle l'existence d'un écart en matière d'exportation et de digitalisation des PME en Europe.

Alibaba et YouGov ont mené une enquête auprès de PME sur six marchés de l'UE (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas et Pologne) afin de comprendre leurs comportements et activités liées au e-commerce et à l'exportation.

Export et digitalisation : les clés de la reprise post-pandémie pour les PME

La moitié des petites et moyennes entreprises (PME) françaises (48 %) et européennes (52 %) exportent désormais à l'international, principalement vers d'autres États membres de l'UE (73 % de celles qui exportent). Parmi elles, plus de la moitié (54 % des PME européennes et 50 % des PME françaises) affirment que l'exportation est essentielle ou importante pour leur survie.

Si certaines PME exportatrices ont déjà pris le virage du numérique, d’autres ne profitent pas actuellement des possibilités offertes par le e-commerce dans le monde entier, malgré la demande croissante pour des produits français de qualité et à bon prix.

Néanmoins, les PME ont compris le rôle important que l’export et la digitalisation peuvent jouer dans la reprise post-pandémie : 44 % des PME françaises (et 46 % des PME européennes) déclarent que, en raison de la crise sanitaire, elles sont susceptibles d'augmenter leurs ventes de biens et/ou services à l'international, et 61 % des PME françaises (contre 55 % des PME européennes) affirment qu’elles renforceront probablement leur présence en ligne.

Les marketplaces : une solution pour surmonter les barrières à l’export identifiées par les PME

De nombreuses PME européennes (48 %) passent aujourd’hui à côté des opportunités d'exportation internationale à cause de barrières structurelles : près d'une entreprise sur cinq déclare que les frais de transport (19 %) ou le manque de personnel et de ressources (18 %) les empêchent d'exporter, tandis que 15 % s’inquiètent de leur manque de compréhension des réglementations locales.

Près de la moitié (42 %) des PME interrogées déclarent que la réduction de la bureaucratie transfrontalière serait l'action la plus utile que les gouvernements pourraient prendre pour les aider à vendre à l'international. C'est encore plus élevé (48 %) parmi celles qui exportent déjà.

La collaboration avec des partenaires de confiance constitue également une solution pour les PME souhaitant exporter leurs produits ou services. Les entreprises européennes avisées ont compris qu'une exportation réussie n'implique pas nécessairement un investissement initial élevé sur les marchés étrangers.

Par exemple, plus de 80 % des PME de l'UE et presque 70 % des PME françaises qui vendent à l'international ont déclaré que les plateformes d’e-commerce facilitent l'exportation par rapport à l'utilisation de sites web localisés.

Le marché chinois : une opportunité unique pour les PMEs Françaises et Européennes

Parmi les PME européennes qui exportent actuellement, 73 % vendent vers d'autres États membres de l'UE, tandis que seulement 17 % exportent en Chine, soit près de la moitié du nombre qui vend à l'Amérique du Nord (30 % des PME européennes).

Le groupe Alibaba accompagne les PME et les aide à surmonter certains des obstacles identifiés, en proposant des solutions logistiques et des plateformes d’e-commerce leur offrant un accès à des clients du monde entier.

Maximilian Kaub, Managing Partner, Confiserie Burg Lauenstein GmbH, partage son expérience : « Notre entreprise familiale a compris lors de la pandémie à quel point le commerce électronique est important. Auparavant, nous vendions la majorité de nos produits aux grands magasins, aux boutiques spécialisées ou aux compagnies aériennes qui les distribuaient sur leurs vols – mais, bien sûr, les magasins étaient fermés et de nombreux vols ont été annulés. Notre boutique sur Tmall Global a été une bouée de sauvetage pour notre entreprise, nous permettant d’atteindre les plus de 890 millions de consommateurs sur les plateformes d’Alibaba ».

Annalisa Barbagallo, Head of Government Relations, Alibaba Group, explique : « La pandémie a révélé l’importance de passer au numérique et de s’internationaliser, afin de booster notre croissance face aux défis de l’année dernière. Cette étude montre la nécessité d’éliminer les barrières et de faciliter encore plus le commerce pour les PME dans le monde entier. La demande de produits européens parmi les consommateurs internationaux, y compris en Chine, reste élevée. Rien que l’année dernière, les entreprises européennes ont vendu pour 36,8 milliards de dollars de marchandises aux consommateurs chinois sur les plateformes Tmall et Tmall Global d’Alibaba ».

1 Tous les chiffres proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l'échantillon est de 2322 dirigeants de PME en France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Pologne. Un travail de terrain a été réalisé dans ces pays entre le 13 et le 27 avril 2021. L'enquête a été réalisée en ligne.

Lu 3810 fois Dernière modification le mercredi, 07 juillet 2021 09:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts