Les salariés se sentent-ils écoutés dans leur entreprise ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour cette étude, deux experts de l’expérience collaborateur, Qualtrics, acteur de l’expérience collaborateur et créateur de la catégorie Gestion de l’Expérience (XM) et le studio d’insights RH Augmented Talent ont interrogé 1500 salariés français sur leur perception de l’écoute au sein de leur organisation.

L’étude révèle l’émergence de lignes de fractures et de doutes des salariés sur la capacité de leur employeur à remonter leurs feedbacks et à agir en conséquence, et ce malgré les progrès réalisés par les organisations françaises sur le sujet de l’écoute des salariés lors du premier confinement.

Émergence de lignes de fractures dans les perceptions de l’écoute des collaborateurs 

  • Ecoute des collaborateursLa première fracture – la plus marquée et peut-être la plus surprenante - est celle entre hommes et femmes. Les femmes ont des opinions plus négatives sur le niveau d’attention portée à l’écoute par leur employeur - qu’elles travaillent dans le privé ou dans le public et quel que soit leur statut. Au niveau national, leur score de satisfaction est de 54 %, -10 % par rapport à celui des hommes. 
  • La deuxième est celle entre secteur privé et public. Le sentiment d’amélioration de l’écoute est nettement plus présent dans les entreprises privées que dans le secteur public (24 % contre 15 %). Ceci indique que les entreprises privées ont davantage répondu aux besoins des salariés d’être écoutés depuis un an. 
  • La troisième fracture concerne l’écart entre l’écoute des clients/usagers et celle des collaborateurs. En effet, l’écoute des clients semble être plus importante pour les organisations que l’écoute des salariés. Seuls 12 % des répondants jugent que leur employeur prête plus d’attention à l’écoute des salariés qu’à celle des clients/usagers, comparé à 21 % pour l’inverse. 

Douglas Rosane, responsable Qualtrics du développement de l’Expérience Collaborateur en France, revient sur cette dernière fracture : « Cette enquête révèle un point de frustration des salariés dont l’entreprise leur semble plus à l’écoute des clients que d’eux-mêmes. Alors que le bien-être des salariés est aujourd’hui un sujet prioritaire pour de nombreuses organisations lourdement impactées par la crise, il est temps pour les dirigeants de reconnaître et de valoriser le lien étroit entre l’impact de l’expérience des salariés et l’expérience des clients plutôt que de creuser l'écart ».

Julia Bizer et Jean-Baptiste Aloy, associés chez Augmented Talent, complètent : « On observe aussi un écart selon la taille de l’organisation. En effet, les remontées du terrain sont plus difficiles à gérer dans les grandes entreprises, alors que ces dernières pourraient disposer de plus de moyens pour cela. Ce phénomène s’explique par deux facteurs, la complexité de ces organisations et la culture traditionnellement hiérarchique qui y domine ».

Des pratiques d’écoute des salariés, initiées aux premiers confinements, qui ne se sont malheureusement pas installées 

  • Seuls 6 salariés sur 10 (59 %) estiment que l’attention portée à l’écoute des collaborateurs est globalement satisfaisante dans leur entreprise ou administration. 
  • La moitié des salariés environ (53 %) n’a constaté ni changement positif, ni changement négatif avec la crise dans ce domaine. Seuls 21 % jugent qu’une amélioration s’est opérée, quand 20 % y voient même une dégradation. 
  • Parmi les salariés qui déclarent que l’écoute s’est améliorée, plus de la moitié (53 %) sont consultés par l’intermédiaire d’enquêtes et de sondages internes. Mais ce chiffre tombe à 30 % lorsque l’écoute de la part de l’employeur est restée la même, et à 18 % lorsqu’elle est jugée en dégradation. 

Des résultats très positifs pour la minorité d’organisations qui ont mis en place une pratique régulière de l’écoute salariés 

  • 31 % des salariés interrogés déclarent que leur organisation a mis en place des outils d’écoute sous forme d’enquête ou de sondage. Cette pratique est partagée dans des proportions presque égales par le public et le privé. 
  • Chez ces entreprises qui ont mis en place des enquêtes suivies de plans d’action, la satisfaction à l'égard de l’écoute des collaborateurs s’élève à 88 %. 

Méthodologie :
Pour cette étude, Qualtrics et Augmented Talent ont interrogé un échantillon représentatif de 1500 salariés français entre le 19 et le 28 avril 2021. Les critères d’éligibilité du panel impliquaient d’avoir 18 ans et plus, ainsi qu’une activité salariée dans une organisation publique ou privée employant au moins 10 personnes.

Lu 3972 fois Dernière modification le mercredi, 28 juillet 2021 15:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts