Windows Onward

Panorama de la digitalisation : des disparités qui persistent

Etudes Écrit par  mardi, 27 juillet 2021 14:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Même si les confinements successifs ont propulsé de nombreuses entreprises à sauter le pas de la digitalisation, les disparités demeurent fortes. En effet, en fonction de la taille de l'entreprise, de sa structure, les besoins des entreprises ne sont pas les mêmes, et l'humain y a une place prépondérante.

D'un freelance à une ETI, le panorama de la digitalisation de YouGov pour Yousign rappelle que les besoins diffèrent largement d'une structure à une autre, et que sur ces cibles-là, les nouvelles technologies doivent avant tout permettre de renforcer les liens humains entre les entreprises et ses partenaires et clients.

Les indépendants, une cible hétérogène

Ainsi, les chefs de microentreprises (1 employé) sont très partagées quant aux bénéfices de la digitalisation.

D'un côté, 39 % d'entre eux déclarent que la dématérialisation est un enjeu majeur pour leur entreprise et plus d'un entrepreneur sur trois réalise, a réalisé ou prévoit de réaliser un projet de digitalisation.

Parmi les bénéfices attendus se retrouvent en premier lieu l'amélioration de l'efficacité (27 %), la réduction des coûts de gestion (26 %) et la réduction de l'impact carbone de l'entreprise (20 %), à confronter avec seulement 9 % de réponses liant la dématérialisation avec une possible hausse du chiffre d'affaires.

Du côté des risques, 35 % de répondants à la tête d'une microentreprise ne voient aucun risque à la dématérialisation.

Mais en parallèle, 15 % d'entre eux déclarent qu'ils ne sont pas du tout d'accord avec le constat selon lequel la dématérialisation serait un enjeu majeur.

Nous notons une grande fraction des indépendants (33 %) qui n'ont pas d'avis sur ce sujet. 45 % d'entre eux ne voient aucun bénéfice de la dématérialisation pour leur activité et 43 % constatent qu'il n'y a pas de projet de digitalisation dans leur structure.

Cependant, 34 % mettent en avant les risques liés à la sécurité des données et à la déshumanisation des relations, et 26 % trouvent que la dématérialisation expose à une dépendance trop forte vis-à-vis d'outils tiers.

« L'étude de YouGov montre avec précision que les indépendants représentent un groupe très hétérogène. Un freelance, un commerçant et un artisan n'auront pas les mêmes besoins. C'est bien pour cela que les réponses doivent être adaptées à chaque métier, car en fin de compte une dématérialisation bien menée est bénéfique à l'entreprise de toute taille, même celle qui ne signe que quelques documents par mois », explique Alice Brune, Customer Service Director chez Yousign.

Plus d'une TPE sur deux convaincue par la dématérialisation

Les décisionnaires de TPE de moins de 10 employés sont beaucoup plus convaincus par la digitalisation.

56 % d'entre eux déclarent que la dématérialisation est un enjeu majeur pour leur entreprise et près d'un entrepreneur sur deux réalise, a réalisé ou prévoit de réaliser un projet de digitalisation.

Parmi les bénéfices attendus se retrouvent en premier lieu la réduction des coûts de gestion (39 %), l'amélioration de l'efficacité (36 %) et la réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise (29 %). Du côté des risques 25 % de répondants à la tête d'une TPE ne voient aucun risque à la dématérialisation.

De l'autre côté, un dirigeant de TPE sur cinq ne considère pas la dématérialisation comme un enjeu majeur pour son entreprise, et près d'un dirigeant de TPE sur quatre n'a pas d'avis sur ce sujet.

Un quart également ne voient aucun bénéfice de la dématérialisation pour leur activité et 38 % constatent qu'il n'y a pas de projet de digitalisation dans leur structure. Enfin, 43 % des dirigeants de TPE font un lien entre la digitalisation et des risques liés à la sécurité des données, et 34 % trouvent qu'elle peut conduire à une déshumanisation des relations.

Les PME, entre recherche de bénéfices et craintes liées à la sécurité de données et à la dépendance vis-à-vis d'outils tiers

Les décisionnaires des PME (10 à 249 salariés) considèrent le plus souvent (66 %) que la dématérialisation est un enjeu majeur pour leur entreprise. Un pourcentage proche (67 %) de décisionnaires de PME déclarent réaliser, avoir réalisé ou souhaiter de réaliser un projet de digitalisation.

Parmi les bénéfices attendus se retrouvent en premier lieu l'amélioration de l'efficacité (51 %), la réduction des coûts de gestion (44 %), et la réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise (40 %).

De l'autre côté, seulement 9 % de dirigeants de PME ne considèrent pas la dématérialisation comme un enjeu majeur pour leur entreprise, mais 24% d'entre eux n'ont toujours pas d'avis sur le sujet. Parmi les cibles analysées, les décisionnaires des PME déclarent également le plus rarement (15 %) ne voir aucun bénéfice de la dématérialisation et 20 % constatent qu'il n'y a pas de projet de digitalisation dans leur structure.

Enfin, 45 % des décisionnaires de PME font un lien entre la digitalisation et des risques liés à la sécurité des données et 41 % - entre la digitalisation et une dépendance trop forte vis-à-vis d'outils tiers. 43 % craignent quant à eux la déshumanisation des relations.

« Nous observons que les TPE et PME ont une forte appétence pour la digitalisation, même si elles n'ont pas les mêmes moyens pour la mettre en place. Forcément, plus une structure est grande, plus il y existe un poste dédié en partie ou entièrement à la digitalisation. La digitalisation des PME est sur une bonne voie. L'enjeu actuel est d'accompagner les TPE en s'adaptant à leurs besoins spécifiques, et en leur rappelant que la digitalisation est un excellent moyen pour améliorer le cadre des relations avec leurs partenaires et clients, dont elles craignent parfois la déshumanisation, » analyse Alice Brune, Customer Service Director chez Yousign.

Les ETI/Grands groupes, grands adeptes de la digitalisation

S'il y a un groupe où la digitalisation fait l'unanimité, ce sont les ETI et Grands groupes. Dans ces organisations beaucoup plus homogènes quant à leur structure et leurs besoins en outils, les décisionnaires sont 77 % à être d'accord que la digitalisation est un enjeu majeur pour leur entreprise. 14 % d'entre eux considèrent même qu'ils sont déjà allés au bout de leurs processus de digitalisation et 49 % ont un processus en cours.

Les décisionnaires d'ETI et grands groupes sont également les plus conscients des risques et des bénéfices de la dématérialisation, dont les plus importants sont respectivement les risques liés à la sécurité des données (indiqués par 52 % des décisionnaires) et l'amélioration de l'efficacité (57 % de leurs réponses).

Focus sur la signature électronique

Concernant la signature électronique, presque un dirigeant sur quatre (24 %) y a recours, toutes tailles d'entreprises confondues.

La signature électronique est d'autant plus utilisée que l'entreprise est grande : cela est le cas pour 32 % des décisionnaires d'ETI et grands groupes, 23 % des décisionnaires de PME, 17 % des décisionnaires de TPE et 11 % des indépendants.

À noter également que la signature électronique est la solution de digitalisation la plus utilisée dans les entreprises de toutes tailles parmi les solutions évoquées dans l'enquête (signature électronique CRM, ERP, SIRH, logiciel de gestion de projet).

Enfin, l'utilisation de la signature électronique est quasiment uniforme indépendamment de l'âge des décisionnaires et concerne 20 % des 18-24 ans, 27 % des 25-34 ans, 26 % des 35-44 ans, 28 % des 45-54 ans et 16 % des plus de 55 ans.

Méthodologie :
L'enquête a été réalisée sur 1003 décisionnaires représentatifs de cette cible au sein de la population nationale française du 03 au 09 juin 2021.

Lu 3282 fois Dernière modification le mardi, 27 juillet 2021 14:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts