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Les distributeurs européens espèrent tirer profit des nouvelles opportunités offertes par la digitalisation

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Selon une étude1 récente commandée par Fujitsu, les principaux distributeurs européens se disent confiants en l’avenir, et estiment que grâce à l’innovation, leur organisation survivra aux bouleversements liés à la digitalisation, sans éviter toutefois un changement radical au sein de leur structure.

Les distributeurs ainsi que les dirigeants des secteurs financiers, industriels et institutionnels s’accordent à dire que la transformation digitale est aujourd’hui la nouvelle norme pour les entreprises européennes. Dans tous les secteurs industriels, les cadres ont constaté que la tendance de la digitalisation redéfinissait fondamentalement le fonctionnement des organisations.

Bien que la plupart des grands distributeurs n’aient pas été créés à l’ère du digital, ceux-ci reconnaissent aujourd’hui la nécessité d'innover et de s'adapter rapidement, pour maintenir leurs parts de marché et rester compétitifs face à des concurrents de plus en plus digitaux. Malgré les défis que cela implique, près des trois quarts des distributeurs interrogés ont indiqué être convaincus que la transformation digitale peut apporter des avantages notables, grâce à la co-création et les partenariats stratégiques, éléments inhérents au succès.

Sur les 250 distributeurs interrogés par Fujitsu, 40% estiment que leur entreprise n'existera plus sous sa forme actuelle d'ici 2021. Presque tous (97 %) s’accordent sur le fait que leur organisation a déjà été impactée par la transformation digitale. 98% reconnaissent la nécessité d’évoluer pour prospérer dans ce nouveau monde digital. Ainsi, 75% des interrogés estiment que le secteur du Retail évoluera fondamentalement au cours des cinq prochaines années, et plus de la moitié d’entre eux (54%) affirment avoir déjà modifié leur stratégie commerciale.

Malgré cet optimisme, la transformation digitale présente également de nombreux défis pour le secteur du Retail. Près des trois quarts (73%) des sondés estiment que leur organisation doit innover plus rapidement pour demeurer pertinente. Ils identifient également plusieurs freins : des technologies et infrastructures vieillissantes (43%), un manque de compétences et de talents (31%) ou simplement, la complexité du défi à relever (32 %). Plus du tiers (35 %) sont préoccupés par la rapidité des évolutions, et 56% reconnaissent que la transformation digitale constitue le plus grand défi que leur entreprise ait eu à relever. De plus, près de la moitié des sondés (48 %) estiment que la montée croissante de la digitalisation complique la planification et la prise de décisions sur le long terme.

Pour 54% des commerçants, mettre en place un plan clair et réalisable est le facteur le plus important pour prospérer à l’ère du digital. La majorité des répondants (74 %) voit la technologie comme moteur principal de cette transformation. Par conséquent, 64% pensent que la clé du succès réside dans la collaboration avec des experts technologiques.

« Malgré les changements importants auxquels le secteur fait face, les distributeurs européens sont confiants en leur capacité à prospérer dans un monde où le digital ne cesse de croître. Ils investissent pour optimiser les processus internes et décupler leur efficacité. Soucieux d'améliorer le service client, la plupart des distributeurs ont déjà déployé de nouvelles technologies, développé de nouveaux services et sont en passe de devenir plus compétitifs que jamais. La transformation digitale est désormais la nouvelle norme pour les distributeurs européens et, comme le confirme notre enquête, ils sont prêts à relever le défi », déclare Richard Clarke, Vice-président du Développement Commercial Mondial chez Fujitsu.

1 « Fit for Digital: Co-creation in the Age of Disruption » est une recherche quantitative menée en septembre 2016 par l’organisme de recherche indépendante Censuswide. L'enquête a porté sur 1180 décideurs, travaillant dans des moyennes ou grandes entreprises, et ce, dans divers secteurs : finances, vente au détail, fabrication, secteur public et secteur de la vente. 250 interrogés appartenaient au secteur de la vente au détail. Les enquêtés habitaient aux États-Unis (210), au Royaume-Uni (156), en Australie (152), en Allemagne (152), en Espagne (150), en France (150), en Italie (150), en Finlande (30) et en Suède (30).

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