Windows Onward

Connaissance, perception et usages actuels de l’IA par les communicants

Etudes Écrit par  mercredi, 20 décembre 2023 11:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Occurrence, Comundi et COM-ENT dévoilent les résultats de la première étude menée en France, sur la connaissance, la perception et les usages actuels de l’IA par les communicants. Réalisée en octobre-novembre 2023 auprès d’un échantillon de communicants diversifié (type de structure, âge, spécialités de communication), l’enquête montre notamment que l’IA représente une opportunité pour le métier de communicant avec un impact positif sur ce dernier et qu’elle est d’ores et déjà très largement utilisée par les répondants, en premier lieu dans l’éditorial.

L’IA perçue comme une opportunité et un changement de fond, positif, auquel il faudra s’adapter

Si les premiers mots qui viennent spontanément aux répondants quand on parle d’IA sont liés à la technologie/robotique (33%), les seconds sont liés à l’opportunité et à l’aide que représente l’IA pour leurs métiers (15%). Par ailleurs, si la grande majorité des mots ont une tonalité neutre (64%), 23% ont une tonalité positive : opportunité, mais aussi le progrès et la vitesse sont ainsi cités par les communicants.

Les 2/3 des répondants (66%) pensent que l’IA est un changement de fond auquel il faudra s’adapter et plus de la moitié des répondants (58%) voit ce changement positivement (opportunité) alors que plus 1⁄4 le voit négativement (peur pour 26% d’entre eux).

Pour plus de la moitié des répondants (54%), l’IA aura un impact positif sur le métier de communicant. A noter néanmoins que près d’1/3 des répondants ne sait pas répondre à la question.

Une bonne connaissance des fonctionnalités et outils de l’IA

Questionnés sur les fonctionnalités et les outils qu’ils connaissent, les communicants citent en première position la génération de contenus (texte, visuel, son, etc.) avec 38% des réponses et dans le TOP 3 des outils : Chat GPT (38%), Mid Journey (16%) et Dall-E (11%).

Une utilisation déjà conséquente de l’IA

Les 3⁄4 des répondants utilisent actuellement l’IA, dont près d’1/4 régulièrement ! Les plus jeunes l’utilisent régulièrement (75%) mais également les agences (38%).

L’éditorial arrive en tête dans l’utilisation de l’IA. En effet, près des 2/3 des répondants (65%) l’utilisent pour générer des contenus éditoriaux et près d’un répondant sur deux pour analyser des textes (42%).

Les 3 principaux bénéfices pour le métier de communicant liés à l’utilisation de l’IA sont en premier lieu « fonctionnels » : gain de temps pour la très grande majorité (84%), automatisation des tâches (66%) et économies budgétaires (37%). La créativité et la qualité des productions arrivent bien après (avec respectivement 28% et 13%).

Quant aux 3 principaux risques liés à l’utilisation de l’IA dans leur métier, les communicants interrogés mentionnent la perte d’emploi (61%), la dimension juridique (59%) et la corruption des données (59%).

De plus, les répondants semblent éprouver une difficulté à hiérarchiser ces difficultés aux vues des résultats serrés pour les 5 items proposés (La confidentialité des données utilisées par l'IA et les « hallucinations de l'IA » sont les 2 derniers items cités par respectivement 49% et 38% des répondants).

Enfin, près d’un répondant sur 2 pense que l’IA devrait être positionnée à la DG, ce qui révèle le fort enjeu que ce sujet représente pour ces professionnels. La direction Innovation / R&D ne figure qu’en deuxième position, avec un écart important (19%).

Pour Assaël Adary, directeur général d’Occurrence : « Il est très intéressant de voir que les communicants sont optimistes concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur leur métier alors que les Français restent encore très majoritairement méfiants. Et la bonne conséquence c’est que les communicants en l’utilisant majoritairement aujourd’hui se donnent plus de chances de rester maître de leur destin demain ! ».


Méthodologie
Date de recueil : 12 octobre au 10 novembre 2023
Echantillon : 115 répondants

Lu 276 fois Dernière modification le mercredi, 20 décembre 2023 11:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts