Windows Onward

Generation Innovate : un plaidoyer pour l’innovation

Etudes Écrit par  vendredi, 01 mars 2019 11:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude réalisée par Coleman Parkes pour Ricoh Europe examine la vision qu’ont les dirigeants de PME de l’innovation et du besoin d’évoluer pour survivre.

La vie d’une PME est en perpétuel changement. C’est parce que son parcours n’est jamais facile et ses défis toujours plus grands qu’aujourd’hui le besoin d’innover est plus important que jamais. Ricoh a mené l’enquête en qualité d'acteur et d’accompagnateur de l’innovation et de la transformation des grandes, moyennes et petites entreprises. L’objectif principal de son dernier rapport, Generation Innovate, est de mieux comprendre le paysage dans lequel les PME évoluent et leurs liens avec l’innovation.

D’après des cas clients, disséminés tout au long du rapport, David Mills, président de Ricoh Europe l’affirme : « l’entreprise du XXIIème siècle a besoin de prendre des risques, de se distinguer, d’être agile. Le rapport Generation Innovate nous apprend comment les PME ont noté des changements notables ces cinq dernières années. Cela passe entre autres par le développement de nouveaux produits, par l’introduction de nouvelles technologies dans les espaces de travail ou encore par l’apport progressif d’améliorations aux processus opérationnels ».

Isabelle Pierret, Directrice Marketing et Communication chez Ricoh France définit ainsi cette expérience : « Ricoh a souhaité aller au plus proche de ses clients pour comprendre les petites et moyennes entreprises et leurs enjeux quotidiens, sans partir d’aucune supposition ou idée préconçue ».

L’innovation au cœur du rapport

Pour la réalisation de ce rapport, Ricoh a interrogé 3 300 hauts dirigeants de PME à travers l’Europe. 78% des PME interrogées affirment avoir connu des changements dans les cinq dernières années, et parmi eux, 41% pensent avoir raté des occasions et des opportunités par manque d’innovation. Generation Innovate souligne l’importance cruciale de l’innovation, comme une véritable « nécessité pour survivre ». La modification de la législation, l’automatisation grandissante, l’incertitude économique, l’évolution des attentes des clients, l’augmentation de la concurrence et le bouleversement numérique sont autant de facteurs à appréhender pour une conduite du changement efficiente.

Cette notion de nécessité est appuyée par Isabelle Pierret, qui insiste également sur « l’aspect protéiforme de l’innovation » et ses « applications à de multiples domaines ».

L’importance de se préparer à des changements toujours plus importants

34% des PME pensent qu’elles feront faillite si elles ne parviennent pas à innover dans les deux prochaines années. En effet, un quart des entreprises affirment que tous leurs produits et services seront entièrement nouveaux dans les cinq ans à venir. Le rapport Generation Innovate fait état de cette prise de conscience : à la manière d’une lame de fond, les défis bouleversent les modèles économiques.

C’est dans ce sens que 74% des PME disent que la technologie sera le moteur de l’innovation, au service des Hommes. La technologie est devenue la clé de différenciation de la capacité d’une entreprise à innover. Dans cette optique, les entreprises envisagent d’investir pour être toujours plus préparées aux bouleversements. « Une technologie nouvelle est un investissement qui portera surement ses fruits ».

La meilleure ressource d’une entreprise reste son personnel

Pourtant, la technologie ne peut pas tout. Et c’est bien le message que porte le rapport de Ricoh. 45% des PME envisagent d’encourager leur personnel à être acteur de l’entreprise, en donnant des idées et en étant plus créatif. La priorité est de valoriser les talents ayant des compétences, en interne. Dans cette logique, certaines entreprises songent à organiser des ateliers d’innovation pour les collaborateurs.

Le rapport prône alors trois domaines clés pour réussir un changement : l’établissement de liens plus étroits avec les clients, l’utilisation d’une technologie plus intelligente pour digitaliser les environnements de travail et enfin la responsabilisation des employés pour développer une pensée créative nouvelle. 51% des entreprises utilisent de nouvelles technologies pour consacrer plus de temps à leurs clients. C’est en développant des relations de confiance, en proposant un service sur-mesure, que les innovations des PME répondront aux attentes de leurs clients.

Selon Isabelle Pierret, les « trois axes clés pour un changement réussi » sont les suivants : « une proximité accrue avec les clients », « l’investissement dans des technologies permettant de faire évoluer son environnement de travail vers un mode connecté, digital et collaboratif » mais aussi « le recrutement et l’engagement de collaborateurs talentueux pour tirer le meilleur profit de ces technologies et expérimenter des méthodes de travail plus agiles ».




Lu 800 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts