Windows Onward

Entrepreneurs : les succès de Coco Chanel qui peuvent vous inspirer

Etudes Écrit par  vendredi, 01 avril 2022 09:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Comme Coco Chanel, les grands innovateurs sont souvent aussi de grands outsiders. Des hommes et des femmes, à l’origine en marge d’une industrie, et qui, avec leurs idées et leur ténacité, finissent par la révolutionner. Dans certains cas, jouer le rôle d’outsider peut se révéler un avantage, aussi et surtout pour les entrepreneurs en herbe.

Selon une étude récemment publiée dans la revue Enterprise & Society de la maison d’édition Cambridge University Press, un groupe de chercheurs de la Bayes Business School de Londres, de la Stern School of Business de New York et de l’Université de Bologne a découvert que, ces mêmes caractéristiques, qui semblent défavoriser un individu, sont souvent précisément celles qui sont nécessaires à la poursuite de résultats entrepreneuriaux exceptionnels et novateurs.

Pour ce faire, ils se sont concentrés notamment sur le personnage de Coco Chanel, l’une des entrepreneuses à succès les plus influentes du vingtième siècle qui, bien que ne disposant ni de capital social ni de ressources financières considérables, est parvenue à avoir un grand impact dans le monde des affaires.

Orpheline, la styliste Coco Chanel a grandi dans une extrême pauvreté et sans véritable instruction classique avant de rejoindre la société parisienne. Toutefois, l’utilisation de matières jamais employées auparavant dans la haute couture lui a permis de bâtir une entreprise lucrative dans l’univers de la mode qui, en l’espace de 15 ans, s’est développée jusqu’à employer 2 400 femmes et générer environ 62 millions d’euros par an. Un succès qui perdure encore aujourd’hui. En 2020, malgré la pandémie, la Maison Chanel a facturé quasiment 9 millions d’euros et généré un profit de plus de 1,8 million d’euros.

D’après l’étude, 3 facteurs clés orientent le parcours des outsiders avant-gardistes et expliquent leur succès, facteurs dont les entrepreneurs peuvent s’inspirer. En effet, ce sont souvent ces mêmes caractéristiques qui semblent pénaliser les outsiders qui se révèlent être les ingrédients décisifs de leur succès : 

  • Coco Chanel a cultivé sa vision unique et obtenu la reconnaissance précoce du marché alors qu’elle travaillait en marge de la haute couture française, où elle a pu, en puisant dans ses origines modestes, expérimenter des idées novatrices, radicales et non conventionnelles, sans devoir affronter une réelle pression de conformité de la part de ses pairs et des critiques. Ce qui lui procura une grande liberté de création, avec notamment sa légendaire prédilection pour le noir et le blanc, qui s’inspirait des couleurs des uniformes portés pendant ses années d’orphelinat. 
  • Coco Chanel a fait preuve d’une forte capacité à cultiver des relations stratégiques avec des membres influents de la haute société parisienne de son époque. Son aptitude à créer un réseau avec efficacité signifiait qu’elle était en mesure de tisser des liens avec des personnes de la haute société et des clients importants dont les orientations artistiques correspondaient à sa vision de la mode. Ces réseaux sociaux permettaient des liens dépassant le cadre des affaires, dans d’autres domaines, et incluaient ses relations avec des artistes de l’envergure de Pablo Picasso, ce qui signifie que les créations de Coco Chanel bénéficiaient également de publicité par le biais de représentations théâtrales, de ballets et de films. 
  • Coco Chanel a été en mesure d’exploiter à son avantage le bouleversement dans les besoins et les habitudes sociales du zeitgeist de l’époque, après la Première Guerre mondiale. Les privations dues à la guerre rendirent les femmes plus réceptives à la simplicité et à la fonctionnalité qu’elles ne l’auraient été sans cela, ce qui fut profitable à ses produits. La Première Guerre mondiale eut pour effet d’accélérer l’émancipation des femmes, en stimulant un contexte social très réceptif au style sobre et sportif de Coco Chanel, qui reposait sur la simplicité, la fonctionnalité et des matières plus confortables. 

Selon Simone Ferriani, professeur à la Bayes Business School et à l’Université de Bologne et co-auteure de l’étude, chacun de ces facteurs devrait être une source d’optimisme pour les entrepreneurs contemporains et ce, indépendamment de l’éventuelle absence de références, de relations et de ressources financières : « Disposant d’un capital culturel modeste et totalement dénuée de capital social, économique et symbolique, Coco Chanel était la quintessence de l’outsider lorsqu’elle a commencé son parcours entrepreneurial. Elle est pourtant parvenue à laisser une marque inégalée dans l’histoire de l’industrie de la mode. Ce parcours est emblématique des outsiders avant-gardistes ». Être libre des pressions et du conformisme des professionnels du métier offre des perspectives et des idées uniques. Pour que ces idées produisent un impact réel, les outsiders doivent construire des ponts entre ces mondes, et trouver un public compréhensif qui puisse soutenir leurs efforts. Et construire des ponts requiert de la persévérance ».

Lu 6536 fois Dernière modification le vendredi, 01 avril 2022 10:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts