Windows Onward

Directions Achats : La réduction des coûts, à nouveau une priorité

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Deloitte publie la 5e édition de son enquête annuelle mondiale auprès des Directions Achats. Réalisée en association avec Odgers Berndtson, l’enquête dessine les tendances de référence dans les Directions Achats. Cette nouvelle édition contient l’analyse de 324 Directeurs Achats (DA), basés dans 33 pays et dont le chiffre d'affaires annuel cumulé est de 4 400 milliards $. La réduction des coûts, la participation à la croissance, la hausse du niveau de risque, la pénurie de compétences et la transformation numérique sont parmi les principales préoccupations des Directions Achats selon cette étude mondiale.


La réduction des coûts, une priorité

Après une légère baisse en 2014, la réduction des coûts est à nouveau la priorité de trois Directeurs Achats (DA) sur quatre pour les douze mois à venir. Cela intervient dans un contexte économique stagnant où les entreprises sont plus que jamais à la recherche de compétitivité et de profitabilité.

La hausse du niveau de risque

45% des Directeurs Achats mentionnent une augmentation du risque lié aux achats. La volatilité des marchés émergents et l’instabilité géopolitique sont autant de sources d’inquiétude pour les décideurs. De toutes les industries étudiées, les plus touchées sont celles s’adressant au grand public. Elles doivent assurer la disponibilité de produits dans des endroits désormais touchés par l'instabilité et les risques de sécurité.

L’élargissement du déficit de compétences

Le recrutement et la gestion des talents continuent d'être un défi majeur. 62% des DA déclarent que leur équipe ne possède pas les compétences et les capacités nécessaires à une gestion efficace des achats. Près de la moitié des Directeurs Achats indique par ailleurs que le recrutement de nouveaux talents au cours des 12 derniers mois a été difficile. Un tiers précise même que le budget de formation est désormais descendu sous la barre de 1% du budget de fonctionnement total.

« La hausse des risques et l’élargissement du déficit de compétences sont clairement des préoccupations principales pour les DA. La faiblesse des indicateurs économiques mondiaux et les niveaux accrus d’incertitude géopolitique sont deux des thèmes majeurs de cette année. Du côté de la recherche de talents, nous voyons les budgets de formation de plus en plus coupés, ce qui provoque une poussée de l'externalisation comme moyen de combler le fossé de compétences. Cette tendance est notamment particulièrement répandue dans les grandes organisations, où l'on prévoit 40% d'externalisation en plus sur certains éléments des Directions Achats », affirme Magali Testard, Associée responsable Conseil Achats et Supply Chain chez Deloitte.

Le temps de la transformation numérique

En marge de ces défis, l’étude de Deloitte montre une augmentation de l’investissement dans les technologies numériques, suggérant peut-être que les Directeurs des Achats recherchent des solutions innovantes pour répondre à leurs problèmes commerciaux.

« Les dépenses liées aux technologies numériques sont en hausse, avec 70% des DA investissant dans des solutions de libre-service, soit plus d'un tiers d’augmentation. Les investissements dans le mobile, le cloud et les médias sociaux sont également en hausse. Ces statistiques suggèrent un passage au numérique, mais il devra impérativement être précédé d’une stratégie numérique claire, dont 60% des responsables disent ne pas disposer », indique Magali Testard.

La clé sera donc de mettre cette stratégie au premier plan, de sorte que la meilleure technologie adaptée soit utilisée. Bien pensée et bien mise en place, une stratégie numérique peut à la fois améliorer la précision, la vitesse et augmenter les résultats. « Attention cependant au risque d’une arme à double tranchant – le numérique peut relancer comme remplacer le rôle de l'approvisionnement. C’est aux Directeurs des Achats de définir la stratégie et de conduire le changement, ou alors ils risquent d'être laissés pour compte », avertit Magali Testard, Associée responsable Conseil Achats et Supply Chain chez Deloitte.

Lu 4045 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts