Windows Onward

Baromètre : les moyens de paiement préférés des Français

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cofidis Retail a réalisé une étude sur les moyens de paiement, en partenariat avec le Crédit Mutuel et le CIC. Cette étude a pour objet de comprendre les usages, la perception et les attentes des Français en matière de moyens de paiement.

La carte bancaire, le moyen de paiement privilégié des Français
La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement privilégié des Français : ils sont 8 sur 10 à l’utiliser chaque semaine (79 %).
Cette appétence pour la carte bancaire est une tendance européenne : les Britanniques sont même 96 % à déclarer avoir utilisé leur carte bancaire au cours des 12 derniers mois. Ils sont 83 % en Allemagne et 86 % en Espagne.

En France, l’usage du chèque perdure : 60% d’utilisateurs au cours de l’année pour le chèque
L’utilisation du chèque ne se retrouve nulle part ailleurs en Europe où le taux d’utilisation ne dépasse pas 20 % (2 % en Allemagne, 3 % en Espagne, 11 % en Grande-Bretagne et 20 % en Italie).
Cependant, l’utilisation de ce moyen de paiement est en train de perdre du terrain : 40 % des Français déclarent vouloir moins utiliser les chèques à l’avenir.
Les facilités de paiement ont quant à elles été utilisées par 1 Français sur 4 durant l’année écoulée. Un recours en France en–deçà des usages moyens des Européens (46 %), qui utilisent notamment le crédit directement par le biais de leur carte bancaire.

Des arbitrages dans les moyens de paiement en fonction des sommes et des typologies d’achat
Les utilisateurs de carte bancaire et de portefeuille électronique (wallet) les privilégient pour payer les petits montants : 68 % des utilisateurs wallet et 58 % des utilisateurs de carte bancaire s’en servent pour des montants de moins de 100 euros.
A l’inverse, s’agissant des facilités de paiement, 79 % des utilisateurs y recourent pour un montant supérieur à 100 euros.

Dans son choix du moyen de paiement, le consommateur prend également en compte le type d’achat réalisé :

• les espèces sont préférées pour des achats en habillement (18 %) et en bricolage ou jardinage (22 %),

• le chèque pour sa part, se distingue pour les achats « santé » optiques et prothèses auditives (25 %), des achats dans le domaine de la santé pour lesquels la pratique est encore largement répandue ;

• les facilités de paiement se distinguent pour les équipements de la maison (18 %) et la téléphonie/high tech (15 %).


Des moyens de paiement qui fidélisent les consommateurs

Les Français sont très satisfaits des moyens de paiement qu’ils utilisent aujourd’hui quel que soit le moyen de paiement utilisé (plus de 80 % pour chacun des moyens de paiement).

Plus encore, les moyens de paiement ont un impact sur la fidélité à l’enseigne : ce sont les wallets qui remportent le plus fort taux avec 77 % d’utilisateurs qui déclarent que ce moyen de paiement leur donne envie d’acheter plus souvent dans l’enseigne.

Viennent ensuite, les facilités de paiement (72 %) et le chèque cadeau (68 %).

Si le moyen de paiement attendu n’est pas proposé, en moyenne, 1 consommateur sur 2 visitera une enseigne concurrente. Cet impact est encore plus fort pour les facilités de paiement, où il atteint 2 consommateurs sur 3 (66 %).


Comment continuer à innover demain ?

Si les Français s’orientent vers des moyens de paiement de plus en plus dématérialisés, ils restent à convaincre : 40 % des Français sont prêts à utiliser le paiement par téléphone mobile à l’avenir (6 % aujourd’hui) mais la confiance est le premier frein cité par les utilisateurs réfractaires (54 %).

Le wallet a également un bel avenir devant lui : aujourd’hui, 44 % des Français l’utilisent mais son potentiel d’utilisateurs à l’avenir atteint 73 %.

Pour autant, avec un bassin d’utilisateurs très large (95 % d’utilisateurs) qui atteindra 99 % à l’avenir, la carte bancaire n’est pas un moyen de paiement qui appartient au passé. Les technologies de paiement liées à la carte bancaire ont des perspectives de développement importantes : si le paiement sans contact représente aujourd’hui 30 % d’utilisateurs, 65 % des Français se disent prêts à l’utiliser demain. Les facilités de paiement ont également un réservoir d’activité notable avec 68 % de personnes intéressées pour les utiliser à l’avenir.

« Aujourd’hui, le niveau de satisfaction des Français à l’égard des moyens de paiement est tellement élevé qu’il est difficile d’augmenter leur valeur d’usage. Le défi des moyens de paiement est de faire émerger de nouveaux bénéfices qui doivent avoir un impact très fort pour espérer détrôner la carte bancaire, explique Guillaume Leman, Directeur des partenariat chez Cofidis Retail. Nous observons avec attention les réservoirs de développement liés aux moyens de paiement afin de pouvoir adapter nos offres et nos services aux attentes d demain ».


Méthodologie
Une étude réalisée par Gfk par questionnaire on-line du 9 au 29 février 2016 auprès d’un échantillon d’environ 1 000 individus par pays, âgés de 18 ans, représentatifs de la population par pays en termes de sexe, âge, classe sociale, région.





Lu 3201 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts