Achats éco-responsables en entreprise
Une nouvelle étude d'Amazon Business conduite auprès de 5 000 employés d’entreprises européennes, dont 1 000 employés français, révèle que, si les collaborateurs en entreprises souhaitent changer leurs habitudes d'achats pour atteindre une partie des objectifs RSE de leur entreprise, cela ne se traduit pas toujours par des actions concrètes.
Les résultats montrent que près de la moitié (44 %) des employés souhaitent que l'achat de produits plus durables soit une priorité sur leur lieu de travail, tandis que moins d'un tiers (23 %) prend automatiquement en compte le critère de durabilité lors de ses achats. Cela tient probablement au fait que, si 53 % des personnes interrogées déclarent que leur entreprise a mise en place des directives concrètes en matière d'achats responsables, seules 24 % les connaissent en détails.
Bien que les jeunes générations soient perçues comme plus soucieuses de l'environnement que les générations plus âgées, l'étude révèle que les employés âgés de 35 ans et plus estiment, tout comme les sondés de la Gen Z, que le critère de durabilité des produits devrait être une priorité dans l’entreprise. A noter que les personnes de plus de 55 ans (45 %) sont en réalité plus enclines à prendre en compte ce critère lorsqu'elles font des achats, comparé aux salariés qui ont entre 18 et 34 ans (21 %).
De même, si les cadres supérieurs (94 %) et le reste de l'entreprise (95 %) tiennent compte de la notion de développement durable au moins occasionnellement dans leurs décisions d'achats, ce sont les employés seniors les plus susceptibles (36 %) d'en tenir compte dans leurs prises de décision, par rapport à leurs collègues juniors (22 %).
Ceci laisse présumer que l'absence de pratiques d'achats plus durables serait davantage due à la hiérarchie de l'entreprise et à un manque d'autonomie, plutôt qu'à l'âge ; les jeunes employés n'étant pas nécessairement habilités ou équipés de la technologie adéquate pour changer leurs habitudes d’achats professionnels, et ce à tous les niveaux de l'entreprise.
Pour y remédier, 25% des employés révèlent qu'une meilleure technologie – avec conseils personnalisés et accès à l'automatisation – permettrait de soutenir des pratiques d'achat plus durables et 21 % estiment que des directives d'entreprise concrètes et claires les aideraient à se sentir mieux préparés pour prendre des décisions d'achats plus éco-responsables dans leur vie professionnelle.
Des outils digitaux efficaces pourrait aider à résoudre certains obstacles auxquels les employés sont confrontés par exemple trouver facilement des produits durables (25 %) et pouvoir juger dans quelle mesure ces produits le sont réellement (33 %).
Géraldine Valenti, Directrice France d’Amazon Business déclare : « Les achats constituent une étape clé dans le cheminement de nombreuses organisations vers plus de responsabilité sociale. Il est encourageant de constater une vraie volonté de la part des employés, de tous âges et de tous niveaux dans l'organisation, d'acheter de manière plus durable. Cependant, les équipes dirigeantes doivent examiner de près comment donner à leurs collaborateurs les moyens de passer concrètement de l'intention à l'action. De la numérisation des processus et des outils à l'amélioration de la communication et de la formation sur les objectifs et les politiques menées, les achats éco-responsables peuvent être rapidement et facilement améliorés. Quelques mesures simples suffiront à transformer les efforts de l’entreprise, en donnant à chacun la possibilité de faire la différence en matière de durabilité, et ce dans toute l'entreprise ».
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