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5ème Baromètre européen « Dématérialisation - Finance »

Etudes Écrit par  mercredi, 09 octobre 2013 13:33 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Support multi-ERP, aide au pilotage financier et comptable, collaboration fournisseurs et mobilité sont les 4 nouvelles tendances de la dématérialisation du processus achats-fournisseurs.

 
 
Outil de référence depuis 5 ans pour les décideurs comptables et financiers européens des ETI et Grandes Entreprises des secteurs privé et public, le baromètre identifie les tendances émergentes, les bénéfices, les facteurs clés de succès de la dématérialisation du processus Purchase-to-Pay et compare les pratiques entre les différents pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse)...

Conçu par l’APDC (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion), la DFCG (Association Française des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), ITESOFT et Mazars en partenariat avec Accounts Payable News, Fujitsu et Option Finance, ce baromètre répond au souhait des entreprises de disposer d’un outil de connaissance du marché et de benchmarking de leurs pratiques.
 
- Les principaux enseignements de cette édition 2013 :
/   La dématérialisation des documents est une pratique installée et en croissance
78,5% des entreprises interrogées ont mis en place une ou plusieurs solutions de dématérialisation du processus comptabilité-fournisseurs, soit 15% de plus qu’en 2012.
Ceux qui ont mis en place la dématérialisation identifient 3 principaux bénéfices:
la réduction des coûts administratifs, la réduction des délais de traitement et l’amélioration du pilotage de l’ensemble du processus Purchase-to-Pay (de la création de la demande d’achat au paiement de la facture).
/   Les intentions de projets de dématérialisation sont soutenues dans tous les pays.
58% des répondants ont un projet de dématérialisation de leur processus comptabilité fournisseurs. Compte tenu du taux d’équipement déjà élevé, ces projets concernent bien souvent l’ajout de nouvelles applications (ex. le portail collaboratif fournisseurs) ou de nouveaux déploiements y compris à l’international.
 
La tendance est à la « globalisation » des nouveaux projetsCette globalisation opère tant sur le périmètre fonctionnel (l’ensemble de la chaîne Purchase-to-Pay est désormais prise en compte) que sur le périmètre géographique (1/3 des projets en cours ou à venir seront déployés sur plusieurs filiales étrangères).
/   Les Directions Financières et Comptables ont besoin de solutions « agiles », capables de s’adapter à leurs changements organisationnels et IT fréquents. 43,5% des répondants déclarent qu’un projet de réorganisation de leur service comptabilité fournisseurs est « probable » ou « à l’étude ». En parallèle, le SI comptable est hétérogène (15% des entreprises sont multi-ERP) et peut évoluer rapidement (29% des sondés indiquent en avoir changé lors des 3 dernières années).
/   De fait, l’«agilité» i.e. « le support multi-ERP » et l’«aide au pilotage métier» sont les 2 nouveaux critères décisifs dans le choix d‘une solution de dématérialisation. En moyenne 82% des sondés déclarent qu’il est assez ou très important de choisir une plate-forme capable d’orchestrer de multiples applicatifs hétérogènes et de s’adapter à des changements organisationnels rapides.
Et 84% des répondants choisissent aussi en fonction de la capacité de la solution de dématérialisation à générer automatiquement des tableaux de bord pour piloter l’ensemble de la chaîne quel que soit les SI et les modes d’organisations, existants ou à venir.
/   A l’aube de nouvelles pratiques : le portail collaboratif fournisseurs
Le Royaume-Uni comme précurseur : près de 25% des entreprises de cette zone ont mis en place un portail fournisseurs, à comparer à 14,5% en France. Cette pratique naissante devrait se développer progressivement avec 17,6% de projets signalés pour la France, 27% pour le Royaume-Uni et près de 19,3% en moyenne pour les autres pays de l’étude.
/   … et les applications mobiles
Afin de gagner encore en flexibilité et réactivité, et dans la mouvance du « DAF 3.0 » près de 30% des Directions Financières et Comptables s’appuient déjà sur les smartphones et tablettes pour autoriser un pilotage métier en temps réel, dans 23% des cas elles l’utilisent pour la consultation de documents et 19% pour leur processus collaboratif (validation d’une demande d’achats ou d’une facture).
 
À propos du Baromètre européen « Dématérialisation – Finance » Accounts Payable News, APDC, DFCG, Fujitsu, ITESOFT, Mazars et Option Finance
L’enquête conçue par un comité d’experts* a été réalisée durant les mois de juin, juillet et août 2013 (sous forme de questionnaire on-line) auprès d’une large cible de décideurs des départements Comptabilité et Finance. 353 répondants représentant 325 organisations privées et publiques ont rempli entièrement le questionnaire.
 
* Membres du comité d’experts :
Catherine BERGAUD, Associé Accompagnement Comptable et Financier, Responsable Externalisation (BPO) CSP - MAZARS
Antoine DE NOYER, Directeur Transformation Finance - CARLSON WAGONLIT TRAVEL
David DOGIMONT, Senior Manager Accompagnement Comptable et Financier - MAZARS
Jean-Louis DOUYERE, Responsable Département Comptabilité - BULL
Veronique GIRAUDON, Group CFO - BETCLIC
Marc Henri GOUZIEN, Site Controller - AGCO
Yann GUYOMAR, Senior Manager Consulting – MAZARS
François LACAS, Directeur Opérations Marketing Groupe - ITESOFT
Laurent MAHEO, Vice-président - DFCG Ile-de-France
Laurent OLIER, Directeur de Projet Marketing - ITESOFT
Hind ROLLAIS, Déléguée Générale Adjointe - APDC
Philippe THIERRY-MIEG, Secrétaire Général - APDC

Lu 8478 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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