Quattrocento cultive la croissance des entreprises

Quattrocento cultive la croissance des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

C’est un métier à part que celui de Quattrocento qui se définit comme une « company builder ». « À partir des technologies que nous identifions dans les laboratoires académiques, nous sélectionnons celles qui ont un potentiel d'application marché pour construire une entreprise autour », explique David Poizat, directeur technique de Quattrocento.

En substance, le chercheur qui ne veut pas se muer en entrepreneur passe le relai à la « company builder » qui va créer une entreprise, bâtir une équipe, chercher les financements et mettre le projet sur les rails de la croissance.

Spécialisée dans le domaine médical et des sciences de la vie, Quattrocento met en place les conditions de la croissance dans l’entreprise qu’elle va construire à partir d’une innovation dont elle a validé la technologie et le potentiel commercial. « Ces étapes franchies, la première chose est de mettre en place un plan de recrutement dont la réussite va conditionner le reste, et notamment la gestion de la croissance que la nouvelle entreprise va gérer de manière autonome, même si Quattrocento reste présente au capital », poursuit-il.

Si les aspects liés au recrutement et au capital humain sont primordiaux dans une stratégie de croissance, il en va de même de ceux liés aux débouchés sur le marché. « Nous passons beaucoup de temps aussi à interroger les utilisateurs potentiels pour être bien certains que la technologie que nous leur proposons répond à leurs attentes », ajoute David Poizat.

Une technologie trop avancée ou financièrement hors de portée risque de se transformer en échec commercial, et c’est aussi l’un des pièges de la croissance qu’il faut savoir déceler avant de se lancer.


Lu 3566 fois Dernière modification le vendredi, 29 octobre 2021 09:57
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts