Windows Onward

Le business model du low cost

Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Le low cost est une entreprise risquée et difficile et cet ouvrage a le mérite de lui donner sa juste place au palmarès de l’entreprenariat. Il s’intéresse aux success stories comme aux échecs, et analyse de façon claire et efficace les rouages essentiels qui permettent de faire tourner le moteur à deux temps du « bas prix » et du « bas coût ». Il invite aussi les managers à se préparer à l’irruption d’une offre low cost sur leurs marchés et à pouvoir y répondre. »
Pierre Kosciusko-Morizet
PDG co-fondateur de PriceMinister.com (Rakuten Group) Co-fondateur de ISAI, le fonds des entrepreneurs Internet

image1Déjouer les pronostics d’échecs annoncés, obtenir une rentabilité insolente alors qu’on se bat avec des moyens rudimentaires ; tel est le tour de force que les entreprises low cost accomplissent. De remarquables réussites où le faible triomphe du fort, où David terrasse Goliath au moyen d’une fronde et d’une pierre.
Le low cost nous fait pénétrer au cœur de l’art stratégique, où la victoire ne résulte pas de la puissance financière ou de la délocalisation de ses activités mais de l’intelligence des business models. Quintessence de la réflexion stratégique, le low cost nous fournit une démonstration éloquente du pouvoir de la pensée sur l’instinct ou l’habitude.
À partir de nombreuses études de cas, l’ouvrage dévoile toutes les clés pour mettre au point une stratégie low cost, apprécier la réceptivité d’un secteur d’activité face à ce modèle, mais aussi lutter contre des concurrents low cost.

Les auteurs :
Michel Santi, HEC (1971), est professeur émérite de stratégie à HEC Paris et co-auteur du Strategor. Ses spécialisations couvrent les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il est également Expert Apm, Business angel et membre de Boards de plusieurs entreprises européennes.
Véronique Nguyen, HEC (1992), est docteur en Sciences de Gestion et professeure affiliée au département Stratégie d’HEC Paris. Elle a été responsable du mastère Strategic Management de cette école. Elle est associée au sein du cabinet Finexent.

L’APM, Créée en 1987, l’Association Progrès du Management (Apm) compte plus de 5 800 adhérents, tous dirigeants d’entreprise. Leur point commun est d’avoir pris conscience que le métier de dirigeant nécessite de se former continuellement et de s’adapter aux évolutions de la société, pour faire avancer leur entreprise.
L’Apm c’est : 25 ans d’existence, 5 800 adhérents, 300 clubs dans une dizaine de pays, 350 experts. www.apm.fr

Sommaire
PARTIE 1 : Le business model du low cost : perturbateur, original et économiquement performant

 

  • Le low cost : un modèle gagnant-gagnant paradoxal
  • Les trois parangons historiques du low cost

PARTIE 2 : Les conditions de réussite du low cost

  • Les conditions sectorielles et opérationnelles
  • Low cost or not low cost ?

PARTIE 3 Les limites et défis du low cost

  • Les écueils ordinaires
  • Les défis du low cost : quatre exemples

PARTIE 4 Entreprises établies : comment réagir face à des acteurs low cost ?

  • Prendre son temps, ne pas ignorer et comprendre
  • Attendre, ne rien faire ou essayer d’étouffer dans l’oeuf
  • Réagir de manière défensive : se resituer dans le champ concurrentiel
  • Réagir de manière offensive : imiter
  • Modifier les règles du jeu du secteur

 

« Le business model du low cost » Comprendre, appliquer et contrecarrer
Par Michel Santi et Véronique Nguyen
384 pages – 26€ - ebook :12,99€ En librairie depuis le 7 juin 2012

Préface de Pierre Kosciusko Morizet

Lu 2167 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts